ouragan
Definition
Definition of
ouragan
nom masculin
Forte tempête avec un vent très violent. ➙ cyclone, tornade, typhon.
Vent violent accompagné de pluie. ➙ bourrasque, tourmente.
par métaphore Personne, sentiment, action impétueuse. La passion est un ouragan.
Synonyms
Synonyms of ouragan nom masculin
cyclone, hurricane, tempête, tornade, tourbillon, typhon
déferlement, déchaînement, frénésie, maelström, tempête, tornade, tourbillon, tumulte
Examples
Sentences with the word ouragan
En quelques heures, l'ouragan a détruit des heures de travail de nettoyage de rivières.Ouest-France, 15/10/2012
Certains assureurs ont simplement refusé de renouveler leurs polices d'assurance dans les régions jugées trop exposées au risque d'ouragan, afin de réduire leur surexposition.Revue économique, 2013, Erwann Michel-Kerjan (Cairn.info)
Dans la gestion des crises, l'usage d'outils participatifs permet de répertorier les besoins en aide humanitaire au lendemain d'un tremblement de terre ou d'un ouragan.Pouvoirs, 2020, Tanja Aitamurto, Isabelle Richet (Cairn.info)
Au total, les 482 ouragans et tempêtes, très violents, qui ont ravagé la côte est et le centre du pays ont engendré des pertes de 944,8 milliards de dollars.Capital, 11/10/2018, « Réchauffement climatique : l'explosion du coût des catastrophes »
Ce n'est évidemment pas avec quelques projets d'aide sur place que l'on aide vraiment les pays dévastés par l'ouragan.Europarl
Sur scène, l'artiste donne tout et, s'il déchaîne des océans de rire dans la salle, c'est qu'il est un ouragan dans ses sketches.Ouest-France, 22/02/2015
En effet, chaque été, des ouragans ou typhons se forment dans ce golfe et viennent frapper les côtes américaines.Hérodote, 2006, Rodolphe De Koninck (Cairn.info)
Le littoral et les ports ont eux aussi été frappés de plein fouet les deux ouragans.Ouest-France, Hervé HILLARD, 26/12/2019
Elle a été créée pour faire comprendre aux populations l'intensité relative des ouragans et leur permettre de décider ou non d'évacuer une zone.Hermès, 2013, Hope A. Olson, Jihee Beak, Inkyung Choi (Cairn.info)
Place cette semaine au cyclone, tornade, ouragan et typhon, des phénomènes tous dévastateurs pour les hommes et l'environnement.Géo, 01/01/2021, « Comment différencier cyclone, tornade, ouragan et typhon ? »
En tout cas, pas à devoir piloter dans un ouragan.Capital, 09/09/2008, « L'économie mondiale résistera-t-elle au double choc ? »
Le réchauffement des mers causé par le changement climatique rend les ouragans plus forts plus longtemps après qu'ils touchent terre, soulignent les scientifiques.Ouest-France, 19/11/2020
Quand il arrive au-dessus d'une terre, l'ouragan n'est plus alimenté en vapeur d'eau, il s'affaiblit.Ouest-France, 23/04/2021
Mais avec les changements climatiques, les ouragans sont plus violents, plus fréquents.Ça m'intéresse, 02/12/2019, « Peut-on encore sauver les coraux ? »
Sa carrière de maire a surtout été marquée par l'ouragan de 1987.Ouest-France, Vincent THAËRON, 09/04/2020
Certaines agissent sur les conséquences au niveau des populations : sécheresse, ouragan, pénurie alimentaire, maladies infectieuses accrues, etc.Revue internationale et stratégique, 2018, Anne Sénéquier (Cairn.info)
Il ne savait plus où il l'avait mise, vers quel gouffre ou dans quel ouragan elle avait dérivé.Ethnologie française, 2006, Gilles Lapouge (Cairn.info)
Le bambou résisterait en outre mieux aux tremblements de terre et aux ouragans que le béton !Ça m'intéresse, 07/09/2018, « Le bambou est-il plus résistant que le béton ? »
À de rares exceptions près, les hommes, au milieu de cet ouragan, sont métamorphosés en singes.François Lenormant (1837-1883)
Quelle est la différence entre un cyclone, un ouragan et un typhon ?Géo, 20/10/2014, « Un cyclone, qu'est-ce que c'est ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of OURAGAN subst. masc.
C'est une tempeste qui s'esleve par la contrarieté de plusieurs vents, & qui a quelque chose de pareil au siphon dont parlent Aristote & les Anciens. Il en arrive souvent vers la Chine & le Japon, & aussi au Golphe de Mexique. C'est un vent qui commence à l'Ouest, & qui en vingt heures parcourt tous les rhumbs de vent, eslevant des flots prodigieux, & comme il soufle tantost d'un costé, tantost de l'autre, les flots contraires se brisent les uns contres les autres, & font faire un naufrage infaillible aux vaisseaux. Cela arrive au changement des saisons, & il n'y a point de remede, sinon d'éviter de se trouver en mer en ce temps-là.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.