Email catcher

ouragan

Définition

Définition de ouragan ​​​ nom masculin

Forte tempête avec un vent très violent. ➙ cyclone, tornade, typhon. Vent violent accompagné de pluie. ➙ bourrasque, tourmente.
par métaphore Personne, sentiment, action impétueuse. La passion est un ouragan.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot ouragan

En quelques heures, l'ouragan a détruit des heures de travail de nettoyage de rivières.Ouest-France, 15/10/2012
Certains assureurs ont simplement refusé de renouveler leurs polices d'assurance dans les régions jugées trop exposées au risque d'ouragan, afin de réduire leur surexposition.Revue économique, 2013, Erwann Michel-Kerjan (Cairn.info)
Dans la gestion des crises, l'usage d'outils participatifs permet de répertorier les besoins en aide humanitaire au lendemain d'un tremblement de terre ou d'un ouragan.Pouvoirs, 2020, Tanja Aitamurto, Isabelle Richet (Cairn.info)
Au total, les 482 ouragans et tempêtes, très violents, qui ont ravagé la côte est et le centre du pays ont engendré des pertes de 944,8 milliards de dollars.Capital, 11/10/2018, « Réchauffement climatique : l'explosion du coût des catastrophes »
Ce n'est évidemment pas avec quelques projets d'aide sur place que l'on aide vraiment les pays dévastés par l'ouragan.Europarl
Sur scène, l'artiste donne tout et, s'il déchaîne des océans de rire dans la salle, c'est qu'il est un ouragan dans ses sketches.Ouest-France, 22/02/2015
En effet, chaque été, des ouragans ou typhons se forment dans ce golfe et viennent frapper les côtes américaines.Hérodote, 2006, Rodolphe De Koninck (Cairn.info)
Le littoral et les ports ont eux aussi été frappés de plein fouet les deux ouragans.Ouest-France, Hervé HILLARD, 26/12/2019
Elle a été créée pour faire comprendre aux populations l'intensité relative des ouragans et leur permettre de décider ou non d'évacuer une zone.Hermès, 2013, Hope A. Olson, Jihee Beak, Inkyung Choi (Cairn.info)
Place cette semaine au cyclone, tornade, ouragan et typhon, des phénomènes tous dévastateurs pour les hommes et l'environnement.Géo, 01/01/2021, « Comment différencier cyclone, tornade, ouragan et typhon ? »
Le réchauffement des mers causé par le changement climatique rend les ouragans plus forts plus longtemps après qu'ils touchent terre, soulignent les scientifiques.Ouest-France, 19/11/2020
Quand il arrive au-dessus d'une terre, l'ouragan n'est plus alimenté en vapeur d'eau, il s'affaiblit.Ouest-France, 23/04/2021
Mais avec les changements climatiques, les ouragans sont plus violents, plus fréquents.Ça m'intéresse, 02/12/2019, « Peut-on encore sauver les coraux ? »
Sa carrière de maire a surtout été marquée par l'ouragan de 1987.Ouest-France, Vincent THAËRON, 09/04/2020
Certaines agissent sur les conséquences au niveau des populations : sécheresse, ouragan, pénurie alimentaire, maladies infectieuses accrues, etc.Revue internationale et stratégique, 2018, Anne Sénéquier (Cairn.info)
Il ne savait plus où il l'avait mise, vers quel gouffre ou dans quel ouragan elle avait dérivé.Ethnologie française, 2006, Gilles Lapouge (Cairn.info)
Le bambou résisterait en outre mieux aux tremblements de terre et aux ouragans que le béton !Ça m'intéresse, 07/09/2018, « Le bambou est-il plus résistant que le béton ? »
À de rares exceptions près, les hommes, au milieu de cet ouragan, sont métamorphosés en singes.François Lenormant (1837-1883)
Quelle est la différence entre un cyclone, un ouragan et un typhon ?Géo, 20/10/2014, « Un cyclone, qu'est-ce que c'est ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OURAGAN subst. masc.

C'est une tempeste qui s'esleve par la contrarieté de plusieurs vents, & qui a quelque chose de pareil au siphon dont parlent Aristote & les Anciens. Il en arrive souvent vers la Chine & le Japon, & aussi au Golphe de Mexique. C'est un vent qui commence à l'Ouest, & qui en vingt heures parcourt tous les rhumbs de vent, eslevant des flots prodigieux, & comme il soufle tantost d'un costé, tantost de l'autre, les flots contraires se brisent les uns contres les autres, & font faire un naufrage infaillible aux vaisseaux. Cela arrive au changement des saisons, & il n'y a point de remede, sinon d'éviter de se trouver en mer en ce temps-là.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine