Email catcher

ouragan

définition

Définition de ouragan ​​​ nom masculin

Forte tempête avec un vent très violent. ➙ cyclone, tornade, typhon. Vent violent accompagné de pluie. ➙ bourrasque, tourmente.
par métaphore Personne, sentiment, action impétueuse. La passion est un ouragan.

synonymes

Synonymes de ouragan nom masculin

au sens de cyclone
au sens de bourrasque

exemples

Phrases avec le mot ouragan

Mais avec les changements climatiques, les ouragans sont plus violents, plus fréquents.Ça m'intéresse, 02/12/2019, « Peut-on encore sauver les coraux ? »
C'est sur la scène, comédie et tragédie confondues, que souffle ici l'ouragan.Critique, 2005, Michel Jeanneret (Cairn.info)
Une partie de cette force, de cette puissance, de cette énergie, a été transmise aux deux ouragans qui sont nés à ce moment-là.Ouest-France, Hervé HILLARD, 06/12/2019
Il en va de même pour le vent, surtout sous la forme de violents ouragans et tornades.Ecologie et Politique, 2010, Donald Worster (Cairn.info)
Ce n'est évidemment pas avec quelques projets d'aide sur place que l'on aide vraiment les pays dévastés par l'ouragan.Europarl
Dès le passage de l'ouragan, sa représentation devient un enjeu symbolique important.Critique, 2012, Romain Huret (Cairn.info)
Place cette semaine au cyclone, tornade, ouragan et typhon, des phénomènes tous dévastateurs pour les hommes et l'environnement.Géo, 01/01/2021, « Comment différencier cyclone, tornade, ouragan et typhon ? »
À de rares exceptions près, les hommes, au milieu de cet ouragan, sont métamorphosés en singes.François Lenormant (1837-1883)
Le bambou résisterait en outre mieux aux tremblements de terre et aux ouragans que le béton !Ça m'intéresse, 07/09/2018, « Le bambou est-il plus résistant que le béton ? »
Au lendemain du passage de l'ouragan, les premières évaluations ont estimé qu'environ 95 % du bâti avait été touché.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2020, Jérémy Desarthe, Nicolas Bauduceau, Antoine Quantin (Cairn.info)
Il faut à certains moments interpeller le juge des enfants lorsque les turbulences sont trop fortes, que les tempêtes se font ouragan.Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, 2020, Danielle Lefebvre, Marina Stephanoff (Cairn.info)
Visez plutôt : entièrement modulable et autonome, elle pouvait résister à tout type de catastrophe naturelle, inondations, tsunamis, ouragans.Ouest-France, Matthieu MARIN, 21/10/2024
Les ouragans, cyclones et autres typhons vont, dans les prochaines décennies, devenir plus intenses.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 10/09/2023
Un ouragan aux cheveux longs a tout balayé sur son passage.Ouest-France, Bastien CHEVAL, 22/02/2020
Le moulin, adossé à un étang de deux hectares, était une ruine après l'ouragan de 1987.Ouest-France, Marie Le Goaziou, 24/01/2023
Pour les vents, les scientifiques ont utilisé des données d'ouragans qui se sont produits depuis 1900.Ouest-France, Arnaud BOTREL, 09/10/2024
Le temps et ses ouragans ont dessiné de nombreux chemins, des ruisseaux qui ont débordé parfois.Empan, 2018, Sarah Granereau (Cairn.info)
Quelle est la différence entre un cyclone, un ouragan et un typhon ?Géo, 20/10/2014, « Un cyclone, qu'est-ce que c'est ? »
Au total, les 482 ouragans et tempêtes, très violents, qui ont ravagé la côte est et le centre du pays ont engendré des pertes de 944,8 milliards de dollars.Capital, 11/10/2018, « Réchauffement climatique : l'explosion du coût des catastrophes »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OURAGAN subst. masc.

C'est une tempeste qui s'esleve par la contrarieté de plusieurs vents, & qui a quelque chose de pareil au siphon dont parlent Aristote & les Anciens. Il en arrive souvent vers la Chine & le Japon, & aussi au Golphe de Mexique. C'est un vent qui commence à l'Ouest, & qui en vingt heures parcourt tous les rhumbs de vent, eslevant des flots prodigieux, & comme il soufle tantost d'un costé, tantost de l'autre, les flots contraires se brisent les uns contres les autres, & font faire un naufrage infaillible aux vaisseaux. Cela arrive au changement des saisons, & il n'y a point de remede, sinon d'éviter de se trouver en mer en ce temps-là.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.