Email catcher

ouvroir

definition

Definition of ouvroir ​​​ nom masculin

Lieu réservé aux ouvrages de couture, de broderie…, dans une communauté. au figuré L'ouvroir de littérature potentielle.

synonyms

Synonyms of ouvroir nom masculin

[vieilli] atelier

examples

Sentences with the word ouvroir

Nous parcourons les dortoirs, les classes, les ouvroirs : ils sont en bois, bien éclairés, bien aérés, et entourés d'un parc gracieux qui domine la baie.Ernest Michel (1837-1896)
La participation à un ouvroir ou à un patronage leur donne une chance supplémentaire d'être embauchées.Histoire, économie et société, 2005, Thibault Tellier (Cairn.info)
L'ouvroir permet de montrer les produits, d'établir avec eux un contact non seulement visuel, mais aussi tactile, voire olfactif.Le Temps des Médias, 2004, Marie-Anne Polo de Beaulieu (Cairn.info)
Néanmoins, certains ouvroirs, trop exclusivement préoccupés de faire vivre la maison, – et souvent, la nécessité les y contraint, – négligent l'instruction et l'apprentissage des jeunes filles.Charles Turgeon (1855-1934)
Le mois suivant, on projette d'y installer un ouvroir pour les nécessiteux.Chroniques d'Histoire Maçonnique, 2015, Alexandre Laumond (Cairn.info)
De cette signature, c'est l'inconscient-lalangue, avec ses contraintes de chiffrage, qui est, comme disent les oulipiens, l'ouvroir.Champ Lacanien, 2012, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
Les drapiers, par exemple, tendaient des serpillières devant et autour de leurs ouvroirs.Gustave Fagniez (1842-1927)
Je ne conseillerai pas aux orphelinats, aux ouvroirs, aux patronages, d'en faire l'essai.Charles Turgeon (1855-1934)
Les directrices sont chargées de la gestion du travail et de l'économat ainsi que de la bonne tenue des ouvroirs et des dortoirs.Revue du Nord, 2016, Olivier Ryckebusch (Cairn.info)
Atelier, chantier, ouvroir, les termes qui désignent les lieux collectifs d'écriture sont tous empruntés au monde du travail.enfances & PSY, 2004, Frédérique Ganzl (Cairn.info)
L'ouvroir et l'usine s'accompagnent aussi volontiers, plus encore pour les femmes, de modalités de contrôle, de discipline et d'encadrement.Histoire, économie et société, 2005, Philippe Guignet (Cairn.info)
En 1870, la loge crée un ouvroir pour vêtir les déshérités de l'hiver 1870-1871.Humanisme, 2014, Christian Pozzo di Borgo (Cairn.info)
Au sortir de cet ouvrage il apparaît que la notion d'archives demeure un vivifiant ouvroir tant théorique que pragmatique.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2017, Manon Billaut, Élodie Tamayo (Cairn.info)
Le destin de l'école-ouvroir semble être scellé quand le projet colonial est réorienté entre 1865 et 1875.Le Mouvement Social, 2016, Magali Della Sudda (Cairn.info)
Par ailleurs, les fascicules 27 à 38 (de ouvroir à raidisseur) sont parus sur double support, papier et informatisé (format pdf).Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2015, Camille Martinez (Cairn.info)
Pour beaucoup de femmes, les ouvroirs ont également un rôle émancipateur : elles apprennent à parler en public, à mieux s'organiser.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2005, Marianne Walle (Cairn.info)
Il présidait des orphelinats, des alumnats, des ouvroirs, des cercles, des bureaux de placement...Octave Mirbeau (1848-1917)
Il y avait une chandelle allumée dans l'ouvroir, et le valet tirait de l'eau à un puits dans la rue.Marcel Schwob (1867-1905)
Le lendemain, à l'heure de l'ouvroir, devinez ce qu'invente l'enfant terrible ?Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of OUVROIR subst. masc.

Vieux mot qui signifioit autrefois boutique. Il ne se dit plus à Paris que de deux boutiques de Fruitieres qui sont vers le Petit Chastelet, qu'on appelle le grand & petit Ouvroir. Ce sont des lieux où on repose les châsses de Ste. Geneviefve & de St. Marceau, quand on les porte en procession par la ville, & où elles se separent.
 
OUVROIR, se dit encore dans les arsenaux & lieux de manufacture où il y a plusieurs Ouvriers qui travaillent. On leur donne à chacun leur ouvroir, le lieu propre pour y faire leur travail. Dans les Hostels de Monnoye on appelle ouvroir, & ouvrerie, le lieu où l'on fabrique la monnoye. On le dit aussi du contoir. On dit encore, Ouvrer la monnoye, pour dire, la fabriquer. Il en est aussi parlé dans tous les Statuts des Marchands & Artisans tant vieux que modernes. Du Cange dit que ce mot vient de apertorium, parce que toutes les boutiques & ouvroirs doivent estre ou verts sur la ruë suivant les reglements ; & du mot ouvroir on a derivé oeuvre, ouvrier, ouvrage, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.