Email catcher

ouvroir

définition

Définition de ouvroir ​​​ nom masculin

Lieu réservé aux ouvrages de couture, de broderie…, dans une communauté. au figuré L'ouvroir de littérature potentielle.

synonymes

Synonymes de ouvroir nom masculin

[vieilli] atelier

exemples

Phrases avec le mot ouvroir

On voit que les jeunes sœurs fraîchement arrivées dans la maison sont placées à l'asile et à l'ouvroir.Revue d'histoire du XIX<sup>e</sup> siècle, 2017, Matthieu Brejon de Lavergnée (Cairn.info)
Le lendemain, à l'heure de l'ouvroir, devinez ce qu'invente l'enfant terrible ?Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Nous parcourons les dortoirs, les classes, les ouvroirs : ils sont en bois, bien éclairés, bien aérés, et entourés d'un parc gracieux qui domine la baie.Ernest Michel (1837-1896)
Ils travaillaient chez eux, dans leur cave semi-enterrée, que l'on appelle chambre d'ouvroir.Ouest-France, Carole LATOUCHE, 10/12/2020
De cette signature, c'est l'inconscient-lalangue, avec ses contraintes de chiffrage, qui est, comme disent les oulipiens, l'ouvroir.Champ Lacanien, 2012, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
De plus, les échoppes fixes sont pourvues d'un ouvroir, c'est-à-dire un auvent proéminent sur la rue, dont la taille est strictement réglementée.Le Temps des Médias, 2004, Marie-Anne Polo de Beaulieu (Cairn.info)
Je ne conseillerai pas aux orphelinats, aux ouvroirs, aux patronages, d'en faire l'essai.Charles Turgeon (1855-1934)
Néanmoins, certains ouvroirs, trop exclusivement préoccupés de faire vivre la maison, – et souvent, la nécessité les y contraint, – négligent l'instruction et l'apprentissage des jeunes filles.Charles Turgeon (1855-1934)
Avantage de l'activité, les femmes peuvent aussi bien travailler à l'ouvroir que chez elles.Ouest-France, 22/04/2020
Après trois heures de leçons le matin, les filles suivent l'enseignement professionnel dans des ouvroirs placés à côté des salles d'études.Revue d'histoire du XIX<sup>e</sup> siècle, 2017, Rebecca Rogers (Cairn.info)
L'ouvroir et l'usine s'accompagnent aussi volontiers, plus encore pour les femmes, de modalités de contrôle, de discipline et d'encadrement.Histoire, économie & société, 2005, Philippe Guignet (Cairn.info)
Il y avait une chandelle allumée dans l'ouvroir, et le valet tirait de l'eau à un puits dans la rue.Marcel Schwob (1867-1905)
Elle, inquise de qui, et non pas figurée : ouvroir parmi la pierre, certitude.Po&sie, 2014, Guillaume Artous-Bouvet (Cairn.info)
La participation à un ouvroir ou à un patronage leur donne une chance supplémentaire d'être embauchées.Histoire, économie & société, 2005, Thibault Tellier (Cairn.info)
Les ventes sont l'occasion de faire connaître l'association et le travail réalisé dans ses ouvroirs.Entreprises et histoire, 2009, Magali della Sudda (Cairn.info)
En 1870, la loge crée un ouvroir pour vêtir les déshérités de l'hiver 1870-1871.Humanisme, 2014, Christian Pozzo di Borgo (Cairn.info)
Il présidait des orphelinats, des alumnats, des ouvroirs, des cercles, des bureaux de placement...Octave Mirbeau (1848-1917)
Associés dans l'imaginaire collectif à des lieux charitables ou d'exploitation, les ouvroirs, comme lieu d'éducation populaire, restent encore fort mal connus.Revue d'histoire du XIX<sup>e</sup> siècle, 2017, Rebecca Rogers (Cairn.info)
Les drapiers, par exemple, tendaient des serpillières devant et autour de leurs ouvroirs.Gustave Fagniez (1842-1927)
Au sortir de cet ouvrage il apparaît que la notion d'archives demeure un vivifiant ouvroir tant théorique que pragmatique.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2017, Manon Billaut, Élodie Tamayo (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OUVROIR subst. masc.

Vieux mot qui signifioit autrefois boutique. Il ne se dit plus à Paris que de deux boutiques de Fruitieres qui sont vers le Petit Chastelet, qu'on appelle le grand & petit Ouvroir. Ce sont des lieux où on repose les châsses de Ste. Geneviefve & de St. Marceau, quand on les porte en procession par la ville, & où elles se separent.
 
OUVROIR, se dit encore dans les arsenaux & lieux de manufacture où il y a plusieurs Ouvriers qui travaillent. On leur donne à chacun leur ouvroir, le lieu propre pour y faire leur travail. Dans les Hostels de Monnoye on appelle ouvroir, & ouvrerie, le lieu où l'on fabrique la monnoye. On le dit aussi du contoir. On dit encore, Ouvrer la monnoye, pour dire, la fabriquer. Il en est aussi parlé dans tous les Statuts des Marchands & Artisans tant vieux que modernes. Du Cange dit que ce mot vient de apertorium, parce que toutes les boutiques & ouvroirs doivent estre ou verts sur la ruë suivant les reglements ; & du mot ouvroir on a derivé oeuvre, ouvrier, ouvrage, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Parmi les langues parlées en Bretagne, on trouve, bien sûr, le breton (en Basse-Bretagne, à l’ouest), mais aussi le gallo (en Haute-Bretagne, à...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
Sondage de la semaine