Email catcher

pacha

definition

Definition of pacha ​​​ nom masculin

Dans l'ancien Empire ottoman, Gouverneur d'une province ; titre honorifique.
familier Commandant d'un navire de guerre.
familier Une vie de pacha, fastueuse. Faire le pacha : se faire servir.

examples

Sentences with the word pacha

L'amiral m'assure, toutefois, que nos relations avec le pacha sont sur le pied le plus amical.Jean-François Champollion (1790-1832)
Il était allongé comme un pacha sur un coin du zinc en formica rouge.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 21/07/2021
Tout l'univers des pachas s'ouvre alors en grand et en couleurs aux yeux des visiteurs.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 21/11/2019
Certain pacha est assez complaisant pour nous en fabriquer deux de fantaisie, et, après de longs pourparlers, nous réussissons à ne pas coucher au poste.Pierre Loti (1850-1923)
Le fils du pacha, le kiaya et deux mille hommes ont été faits prisonniers.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Le pacha est aussi un participant régulier des festivités, où il s'est fait remarquer un mois auparavant pour sa généreuse contribution.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2021, Claire Marynower (Cairn.info)
L'ancienne bâtisse est devenue une sorte de patio du palais du pacha.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 21/11/2019
La visite s'est poursuivie par l'exposition temporaire dédiée aux pachas.Ouest-France, 18/12/2019
Bien sûr, officiellement, la décision revenait en dernier lieu au pacha.Histoire urbaine, 2001, Nora Lafi (Cairn.info)
Le gouvernement du pacha repose sur un consensus local indispensable et il serait difficile de le résumer à une prise d'intérêt personnel.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2020, Antoine Perrier (Cairn.info)
Sur ce point, comme sur plusieurs autres, notre engouement pour le pacha nous faisait perdre de vue nos traditions et nos intérêts.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Le pacha est ici le gouverneur d'une ville chargé de la collecte des impôts, du maintien de l'ordre et de la justice pénale.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2020, Antoine Perrier (Cairn.info)
Ni agronomes ni architectes, les pachas connaissent leurs hommes, leurs territoires et les droits qui s'y rapportent.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2020, Antoine Perrier (Cairn.info)
Mes réclamations auprès du pacha furent faites immédiatement ; mais la réunion des troupes, les menaces et l'exécution n'eurent lieu qu'au mois de mai.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Tonton ou pacha : est employé familièrement pour désigner le commandant.Ouest-France, 05/10/2012
Les tribus allant rendre hommage au pacha et menant des provisions.Eugène Delacroix (1798-1863)
Le pacha perpétue des processus initiés au xixe siècle et les adapte aux nouvelles catégories coloniales dont il détourne les simplifications à son profit.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2020, Antoine Perrier (Cairn.info)
En 1808, le pacha établit le monopole d'exportation qui resta en vigueur jusqu'au début de l'année 1842 et représentait une partie importante de ses revenus.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2006, Kenneth M. Cuno (Cairn.info)
Lulu va pouvoir vivre comme un pacha jusqu'à la fin de sa vie.Capital, 15/02/2021, « Un homme lègue des millions de dollars... à son chien »
Un château dans lequel demeurent le pacha et la patchâte.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 21/11/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BACHA, Bassa, ou Pacha s. m.

Terme de Relations. C'est un Officier en Turquie qui a le commandement dans une Province, qui en a le gouvernement. Le Bacha d'Alep, du Caire, de Bude.
 
On appelle aussi le Bacha de la Mer, celuy qu'on appelle en France Amiral, qui commande les troupes maritimes du Grand Seigneur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Poll of the week