Email catcher

pacha

Définition

Définition de pacha ​​​ nom masculin

Dans l'ancien Empire ottoman, Gouverneur d'une province ; titre honorifique.
familier Commandant d'un navire de guerre.
familier Une vie de pacha, fastueuse. Faire le pacha : se faire servir.

Exemples

Phrases avec le mot pacha

L'amiral m'assure, toutefois, que nos relations avec le pacha sont sur le pied le plus amical.Jean-François Champollion (1790-1832)
Il était allongé comme un pacha sur un coin du zinc en formica rouge.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 21/07/2021
Tout l'univers des pachas s'ouvre alors en grand et en couleurs aux yeux des visiteurs.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 21/11/2019
Certain pacha est assez complaisant pour nous en fabriquer deux de fantaisie, et, après de longs pourparlers, nous réussissons à ne pas coucher au poste.Pierre Loti (1850-1923)
Le fils du pacha, le kiaya et deux mille hommes ont été faits prisonniers.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Le pacha est aussi un participant régulier des festivités, où il s'est fait remarquer un mois auparavant pour sa généreuse contribution.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2021, Claire Marynower (Cairn.info)
L'ancienne bâtisse est devenue une sorte de patio du palais du pacha.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 21/11/2019
La visite s'est poursuivie par l'exposition temporaire dédiée aux pachas.Ouest-France, 18/12/2019
Bien sûr, officiellement, la décision revenait en dernier lieu au pacha.Histoire urbaine, 2001, Nora Lafi (Cairn.info)
Le gouvernement du pacha repose sur un consensus local indispensable et il serait difficile de le résumer à une prise d'intérêt personnel.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2020, Antoine Perrier (Cairn.info)
Sur ce point, comme sur plusieurs autres, notre engouement pour le pacha nous faisait perdre de vue nos traditions et nos intérêts.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Le pacha est ici le gouverneur d'une ville chargé de la collecte des impôts, du maintien de l'ordre et de la justice pénale.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2020, Antoine Perrier (Cairn.info)
Ni agronomes ni architectes, les pachas connaissent leurs hommes, leurs territoires et les droits qui s'y rapportent.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2020, Antoine Perrier (Cairn.info)
Mes réclamations auprès du pacha furent faites immédiatement ; mais la réunion des troupes, les menaces et l'exécution n'eurent lieu qu'au mois de mai.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Tonton ou pacha : est employé familièrement pour désigner le commandant.Ouest-France, 05/10/2012
Les tribus allant rendre hommage au pacha et menant des provisions.Eugène Delacroix (1798-1863)
Le pacha perpétue des processus initiés au xixe siècle et les adapte aux nouvelles catégories coloniales dont il détourne les simplifications à son profit.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2020, Antoine Perrier (Cairn.info)
En 1808, le pacha établit le monopole d'exportation qui resta en vigueur jusqu'au début de l'année 1842 et représentait une partie importante de ses revenus.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2006, Kenneth M. Cuno (Cairn.info)
Lulu va pouvoir vivre comme un pacha jusqu'à la fin de sa vie.Capital, 15/02/2021, « Un homme lègue des millions de dollars... à son chien »
Un château dans lequel demeurent le pacha et la patchâte.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 21/11/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BACHA, Bassa, ou Pacha s. m.

Terme de Relations. C'est un Officier en Turquie qui a le commandement dans une Province, qui en a le gouvernement. Le Bacha d'Alep, du Caire, de Bude.
 
On appelle aussi le Bacha de la Mer, celuy qu'on appelle en France Amiral, qui commande les troupes maritimes du Grand Seigneur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine