Email catcher

paganisme

definition

Definition of paganisme ​​​ nom masculin

Religion des païens (pour les chrétiens). ➙ animisme, polythéisme.

synonyms

Synonyms of paganisme nom masculin

examples

Sentences with the word paganisme

Elle devint la mère de tous dans la foi et dans l'abolition du paganisme.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Cette puissance de conversion est le fond même du paganisme.Po&sie, 2007, Xavier Papaïs (Cairn.info)
Il s'agit certainement d'un acte de prudence de la législation, qui évite le danger que représente l'élaboration de systèmes théologiques entachés de paganisme.Pardès, 2015, Oury Cherki (Cairn.info)
Un certain nombre de grandes familles passèrent au christianisme entre 350 et 400, d'autres restèrent fidèles au paganisme.Esprit, 2018, Jean-Claude Eslin (Cairn.info)
Du paganisme au christianisme se mesure la distance entre les deux poëmes.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
C'est là qu'il est mis fin à tout ce qui fut grec, c'est-à-dire au paganisme.Les Études philosophiques, 2020, Vincent Blanchet (Cairn.info)
À l'époque, ce roi des animaux, a été déchu car associé au paganisme.Ouest-France, Adèle ENGUEHARD, 22/04/2022
Ses nocturnes sabbats ne sont qu'un reste léger de paganisme.Jules Michelet (1798-1874)
Chose curieuse : le paganisme qui couve au fond des révoltes féminines est mêlé plus ou moins, suivant les tempéraments, de sensualisme et de religiosité.Charles Turgeon (1855-1934)
Un paganisme amoureux dont il faut recréer le dispositif pour faire communauté.Chimères, 2009, Elias Jabre (Cairn.info)
C'est en effet de nous-mêmes, de notre provenance la plus intime, que le concept de paganisme nous tient radicalement éloignés.Les Études philosophiques, 2020, Vincent Blanchet (Cairn.info)
C'est un moment où – pourrait-on penser – le christianisme a vaincu le paganisme.Pardès, 2013, Jean-Pierre Winter (Cairn.info)
Par extension, les chats noirs vont être associés au paganisme et à la sorcellerie.Ouest-France, Marie TOUMIT, 01/08/2024
Elle est au christianisme ce que la réminiscence est au paganisme.Cahiers philosophiques, 2017, Barbara de Negroni (Cairn.info)
Le cardinal n'est pas seulement assimilé aux divinités du paganisme antique, à lui seul, il en dépasse deux.XVIIe siècle, 2008, Yvan Loskoutoff (Cairn.info)
Les ecclésiastiques pour leur part continuèrent à dénoncer le paganisme des spectacles.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2006 (Cairn.info)
Toutefois, le jeu dialectique entre paganisme et christianisme se développe aussi à travers l'expropriation et l'altération des éléments provenant du camp adverse.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2019, Bruno D’Andrea (Cairn.info)
En prenant hellénisme au sens de paganisme, et paganisme au sens d'antichristianisme, on finit donc par s'entendre.Jules Lemaître (1853-1914)
La métaphysique et la morale du paganisme sont telles que le symbole n'atteint que trop aisément à leur niveau.Alexandre Vinet (1797-1847)
Toutes les magies rustiques étaient réunies dans ce petit coin de terre ; un innocent paganisme y renaissait sans cesse avec les feuilles et les fleurs.Anatole France (1844-1924)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PAGANISME s. m.

Fausse Religion où on adoroit toute sorte d'idoles & de faux Dieux. Le monde a été long-temps aveuglé des erreurs du Paganisme. Les tenebres du Paganisme. On adore dans le Paganisme des hommes, tels que Jupiter, Hercule, Bacchus ; des personnages phantastiques, comme la Victoire, la Renommée, la Fievre ; des bestes, comme en Egypte les crocodiles, les chats ; & des choses inanimées, comme des oignons, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.