Email catcher

paganisme

définition

Définition de paganisme ​​​ nom masculin

Religion des païens (pour les chrétiens). ➙ animisme, polythéisme.

synonymes

Synonymes de paganisme nom masculin

exemples

Phrases avec le mot paganisme

Ses nocturnes sabbats ne sont qu'un reste léger de paganisme.Jules Michelet (1798-1874)
Ainsi l'auteur combine-t-il harmonieusement les deux traditions, celle qui émane du paganisme et celle qui vient de l'univers monothéiste.Confluences Méditerranée, 2004, Amnon Shiloah (Cairn.info)
Ils imposent un contraste avec un environnement dénué de monuments, comme pour mieux mettre en tension la gloire du christianisme et l'obscurité du paganisme.Cahiers d'études africaines, 2020, Jean-Marie Bouron (Cairn.info)
Elle pousse à rechercher les causes de la déchristianisation (ou de la montée des paganismes), et/ou de la non-christianisation du monde ouvrier.Transversalités, 2019, Olivier Desouches, Louisa Plouchart-Even (Cairn.info)
Cependant, nous pouvons être dubitatif quant aux tentatives de réactivation des paganismes antiques.Raisons politiques, 2007, Stéphane François (Cairn.info)
Elle est au christianisme ce que la réminiscence est au paganisme.Cahiers philosophiques, 2017, Barbara de Negroni (Cairn.info)
C'est cette percée dont est incapable le paganisme, qui en reste à un monde structuré, qui en reste à l'immanence.Archives de Philosophie, 2007, Sophie Nordmann (Cairn.info)
C'est en effet de nous-mêmes, de notre provenance la plus intime, que le concept de paganisme nous tient radicalement éloignés.Les Études philosophiques, 2020, Vincent Blanchet (Cairn.info)
Du paganisme au christianisme se mesure la distance entre les deux poëmes.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
En outre, le paganisme nordique est présenté comme étant individualiste.Sociétés, 2005, Stéphane François (Cairn.info)
C'est seulement à cette condition que l'on peut retrouver un véritable christianisme, que l'on peut cesser de réduire le christianisme au paganisme.Cahiers philosophiques, 2017, Barbara de Negroni (Cairn.info)
Elle devint la mère de tous dans la foi et dans l'abolition du paganisme.Pierre Duchaussois (1878-1940)
La métaphysique et la morale du paganisme sont telles que le symbole n'atteint que trop aisément à leur niveau.Alexandre Vinet (1797-1847)
En prenant hellénisme au sens de paganisme, et paganisme au sens d'antichristianisme, on finit donc par s'entendre.Jules Lemaître (1853-1914)
Ensuite, même si ces groupes n'ont plus compté de francs-maçons, beaucoup ont préservé cet aspect occulte car ils n'assumaient pas leur paganisme.Ouest-France, Romain DANIEL, 22/04/2016
Toutes les magies rustiques étaient réunies dans ce petit coin de terre ; un innocent paganisme y renaissait sans cesse avec les feuilles et les fleurs.Anatole France (1844-1924)
Il y a une espèce de paganisme dans une telle participation magique.Sociétés, 2008, Michel Maffesoli (Cairn.info)
Exemplaire à cet égard, la polémique sur la victoire naturelle ou surnaturelle du christianisme sur le paganisme.Revue de l'histoire des religions, 2018, Sylvain Milbach (Cairn.info)
Dans le domaine latin, on répugna d'abord à la confusion avec le paganisme qu'aurait induite le terme de mystère.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2017 (Cairn.info)
Chose curieuse : le paganisme qui couve au fond des révoltes féminines est mêlé plus ou moins, suivant les tempéraments, de sensualisme et de religiosité.Charles Turgeon (1855-1934)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAGANISME s. m.

Fausse Religion où on adoroit toute sorte d'idoles & de faux Dieux. Le monde a été long-temps aveuglé des erreurs du Paganisme. Les tenebres du Paganisme. On adore dans le Paganisme des hommes, tels que Jupiter, Hercule, Bacchus ; des personnages phantastiques, comme la Victoire, la Renommée, la Fievre ; des bestes, comme en Egypte les crocodiles, les chats ; & des choses inanimées, comme des oignons, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.