Email catcher

paillette

Definition

Definition of paillette ​​​ nom féminin

Lamelle de métal brillant, de nacre, de plastique, servant d'ornement (sur un tissu, un maquillage, etc.).
au figuré Les paillettes : les apparences clinquantes, flatteuses (du show-business, etc.).
Parcelle d'or dans des sables aurifères.
par analogie Lessive en paillettes.

Examples

Sentences with the word paillette

C'est l'idée du jeu et puis l'idée des paillettes, le conte de fée, le nom qui brille.Vacarme, 1997 (Cairn.info)
Quelques paillettes de discours et beaucoup de cynisme de la part de nos gouvernements.Europarl
Sa robe semée de paillettes scintillait bleue et piquée de mille étincelles comme une nuit d'été.Victor Hugo (1802-1885)
Derrière les compétitions et les paillettes équines, il y a aussi une affaire de gros sous.Ouest-France, Pauline BOUTIN, 04/09/2020
À l'époque, il propose des robes en sequin (paillettes) avec de la rayure !Ça m'intéresse, 08/01/2013, « La vraie histoire de la marinière »
Se met à porter des tenues sexy à paillettes après 45 ans.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 28/09/2020
Les tables se parent de perles, de paillettes et de bougies.Ouest-France, Fanny GUYOMARD, 24/07/2018
Il s'agit de paillettes arrachées par l'érosion à la roche-mère.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2020, François-Michel Le Tourneau (Cairn.info)
Des paillettes qui font rêver beaucoup de jeunes talents diplômés du conservatoire, avec des espoirs plein la tête et des étoiles plein les yeux.Capital, 13/04/2015, « Faire carrière dans la musique classique : une partition délicate… »
Dans une société à paillettes comme la nôtre où les gens sont séduits par la nouveauté, cela finit peut-être par produire un effet de lassitude.Études, 2010, Dominique Bourg (Cairn.info)
Ce dernier sera ensuite broyé en paillettes, qui seront fondues et redécoupées en granulés avant un contrôle final.Capital, 12/04/2018, « Paprec fait de l'or avec nos poubelles »
Mais derrière les paillettes et les podiums, c'est un drame qui se joue.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 31/05/2021
Un paillage en paillette d'ardoise 15/50 – 40/80, a aussi été installé.Ouest-France, 12/02/2021
C'est une tentative d'escamoter la réalité à coups de trucages et de paillettes, utilisant les formes de la persuasion qui détruisent logique et rationalité.Humanisme, 2010, Alexandre Dorna (Cairn.info)
Les vernis, pinceaux, paillettes soigneusement rangés dans sa mallette magique réalisent des ongles de stars.Ouest-France, 01/12/2013
Dans cet espace, pas d'enjeux, simplement le plaisir de se voir à l'image où des ballons, des bulles, des paillettes, etc.L'Autre, 2006, Michael Stora (Cairn.info)
Recouvertes de paillettes, la crinière retenue par des rubans de satin, des dizaines de mules défilent du matin au soir dans une grande parade.Géo, 15/01/2019, « Californie : sur la route, dans l’est sauvage des pionniers »
C'est ainsi que le tapis rouges est devenu le symbole de la renommée, du strass et des paillettes.Ça m'intéresse, 18/05/2021, « Pourquoi les tapis rouges sont-ils rouges ? »
Certains sont poussés par des rêves de notoriété et de paillettes.Hommes & migrations, 2019, Magali Dumousseau-Lesquer (Cairn.info)
Cet engouement des sociétés pour les paillettes peut sembler un peu étonnant.Capital, 04/10/2016, « Coaching : ces célébrités que les entreprises s'arrachent à prix… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PAILLETTE s. f.

Petite partie, ou grain d'or ou d'argent qu'on trouve dans les rivieres, dans des lieux où il y a des mines, & qui est ramassée par des gens qu'on nomme Arpailleurs.
 
PAILLETTES, se dit aussi de petits grains d'or ou d'argent applatis & percés, qu'on applique sur des broderies pour leur donner plus d'éclat.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Parmi les langues parlées en Bretagne, on trouve, bien sûr, le breton (en Basse-Bretagne, à l’ouest), mais aussi le gallo (en Haute-Bretagne, à...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
Poll of the week