paillette

définitions

paillette ​​​ nom féminin

Lamelle de métal brillant, de nacre, de plastique, servant d'ornement (sur un tissu, un maquillage, etc.).
au figuré Les paillettes : les apparences clinquantes, flatteuses (du show-business, etc.).
Parcelle d'or dans des sables aurifères.
par analogie Lessive en paillettes.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ils nous ont peu à peu habitués au personnel comique ou dramatique, qui n'est autre qu'un personnel de féerie, sans paillette, sans truc, effacé et rapetissé.Émile Zola (1840-1902)
Bête de cœur qui paillette d'étincelles d'amour les plus infimes choses !Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
De la danseuse, il ne restait rien que la paillette, toute noircie par le feu, noire comme du charbon.Hans Christian Andersen (1805-1875)
L'imagination du poète transforme tout et sait mettre sur le ventre d'une cruche vulgaire la paillette lumineuse de l'idéal.Théophile Gautier (1811-1872)
C'était, dans la maison, une continuelle inquiétude autour d'elle, une tendresse terrifiée, à la voir s'en aller ainsi paillette à paillette.Émile Zola (1840-1902)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PAILLETTE » s. f.

Petite partie, ou grain d'or ou d'argent qu'on trouve dans les rivieres, dans des lieux où il y a des mines, & qui est ramassée par des gens qu'on nomme Arpailleurs.
 
PAILLETTES, se dit aussi de petits grains d'or ou d'argent applatis & percés, qu'on applique sur des broderies pour leur donner plus d'éclat.
So British... ou pas ! Spoil Spoil

Emblématique de la culture populaire contemporaine (séries, littérature…), ce terme issu du verbe anglais to spoil « gâcher » s’est imposé en français pour désigner le « dévoilement » d’un élément clé d’une intrigue, gâchant l’effet de surprise.

Dr Orodru 07/04/2021