palan
definition
examples
Sentences with the word palan
D'une voix forte il donne l'ordre de filer le palan d'arrière.Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897)
Il est à noter que dans les anciennes stations de transmissions, un palan permettait une dépose à terre aisée.Inflexions, 2011, Nicolas Fourmond (Cairn.info)
Le parquet souscrit à cette thèse d'un palan ni adapté ni protégé par un linguet de sécurité.Ouest-France, Denis RIOU, 21/05/2019
Un jour il enclencha sans raison le moteur du palan de la grue au maximum.Poésie, 2020, Franz Kafka, Robert Kahn (Cairn.info)
Puis, j'entendis qu'ils le hissaient au moyen de palans sur l'escalier de fer.Jules Verne (1828-1905)
Nous avons eu un problème avec le palan.Les temps modernes, 2015, Yves Cohen (Cairn.info)
Alors qu'ils tendent une chaîne à l'aide d'un palan, un anneau se brise.Ouest-France, Denis RIOU, 21/05/2019
Amène les palans du canot du porte-manteau ; jette les cages à poules et les quartiers de panneau, le long du bord !Édouard Corbière (1793-1875)
Il fallut employer des palans d'une grande puissance pour hisser le dugong sur la plate-forme.Jules Verne (1828-1905)
Les statues sont bien protégées avec des sacs de sable, puis fixées avec des cordes puissantes et soulevées avec un palan qui les pose sur des charrettes.Les temps modernes, 2003, Gabi Dolff-Bonekämper (Cairn.info)
Quand nous faisions, par une poussée, quitter la verticale au flan du caisson, il était retenu par le câble du palan.Les temps modernes, 2015, Yves Cohen (Cairn.info)
Comme en novembre, c'est à l'aide d'un palan électrique que les cloches sont hissées à une quinzaine de mètres du sol.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 27/02/2018
On hisse la trinquette et on prend le palan, mécanisme constitué de poulies et d'une corde afin de border les voiles.Ouest-France, Camille PAIN, 21/07/2023
Et pour le déplacer en position allongée, un palan était nécessaire.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 12/07/2022
L'entreprise investit régulièrement dans des palans, des potences, pour équiper les postes les plus exposés aux charges lourdes.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 10/02/2023
La chaîne du palan électrique, qui la soulève avec délicatesse, la fait doucement tinter.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 27/02/2018
Avec délicatesse, après avoir été mis en maillot par l'auxiliaire, il est bien installé dans le palan et transféré dans la baignoire.Thérapie Psychomotrice et Recherches, 2022, Monique Perrier Genas (Cairn.info)
Des barriques grinçaient aux poulains et des lits se balançaient aux palans.Louis Dumure (1860-1933)
On put les déplacer sans trop de peine, au moyen de palans frappés sur le grand étai à l'aplomb du panneau.Jules Verne (1828-1905)
Alors, au moyen de palans, on dressa une sorte de catapulte devant la porte de l'hôtel.Michel Zévaco (1860-1918)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PALAN
Terme de Marine. C'est la corde qu'on attache à l'estay, ou à la grande vergue, ou à celle de l'avant, pour tirer quelque fardeau, ou pour bander les estais. Le palan est composé de trois cordes, sçavoir celle du palan, l'estaque, & la drisse. Un palan a trois poulies, l'une desquelles est double. Il est attaché au mast de misaine, & ne s'en detache jamais, comme étant du service ordinaire. Quelques-uns derivent ce mot de palanga, ou phalangus, qui est un baston uni auquel on attache quelque chose, selon Papias. Nonius dit aussi que palanga signifie ces pieces de bois unies qu'on met sous les navires, lors qu'on les met à l'eau, ou qu'on les en retire.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.