palan

définitions

palan ​​​ nom masculin

Appareil permettant de soulever et déplacer de très lourdes charges au bout d'un câble ou d'une chaîne.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On en avait retiré l'échelle ; mais il s'y trouvait la corde qui avait servi à descendre les marchandises ; elle était attachée au palan, et atteignait au fond de la cale.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Ces quadrupèdes sont enlevés par un palan muni de fortes sangles emprisonnant leur corps.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
J'ai été forcé de me retenir à un palan pour ne pas tomber à la renverse.Georges Darien (1862-1921)
D'une voix forte il donne l'ordre de filer le palan d'arrière.Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897)
Je m'étais arrêté près de la grande écoutille, où cinq ou six matelots entouraient une pile de caisses et de futailles qu'ils descendaient dans la cale au moyen d'un palan.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Et doucement éculées vers l'arrière, elles se tiennent d'aplomb, complétées de silhouette par l'inclinaison de leurs mâts, énormes pieux nus, avec seulement un palan qui pend, là-haut, comme une tête.Marc Elder (1884-1933)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PALAN »

Terme de Marine. C'est la corde qu'on attache à l'estay, ou à la grande vergue, ou à celle de l'avant, pour tirer quelque fardeau, ou pour bander les estais. Le palan est composé de trois cordes, sçavoir celle du palan, l'estaque, & la drisse. Un palan a trois poulies, l'une desquelles est double. Il est attaché au mast de misaine, & ne s'en detache jamais, comme étant du service ordinaire. Quelques-uns derivent ce mot de palanga, ou phalangus, qui est un baston uni auquel on attache quelque chose, selon Papias. Nonius dit aussi que palanga signifie ces pieces de bois unies qu'on met sous les navires, lors qu'on les met à l'eau, ou qu'on les en retire.
Les mots croisés du Robert Vins et vendanges Vins et vendanges

Jouez avec les mots du vin, et savourez cette grille de saison !

27/09/2020