Email catcher

palan

définition

Définition de palan ​​​ nom masculin

Appareil permettant de soulever et déplacer de très lourdes charges au bout d'un câble ou d'une chaîne.

exemples

Phrases avec le mot palan

Il est à noter que dans les anciennes stations de transmissions, un palan permettait une dépose à terre aisée.Inflexions, 2011, Nicolas Fourmond (Cairn.info)
Il fallait utiliser escaliers, échelles et palans, pour monter les cloches dans les beffrois et la sécurité était loin d'être ce qu'elle est aujourd'hui.Ouest-France, 30/12/2020
Il fallut employer des palans d'une grande puissance pour hisser le dugong sur la plate-forme.Jules Verne (1828-1905)
Des barriques grinçaient aux poulains et des lits se balançaient aux palans.Louis Dumure (1860-1933)
On les montait avec un palan à chaîne et une poignée électrique.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2010 (Cairn.info)
Le parquet souscrit à cette thèse d'un palan ni adapté ni protégé par un linguet de sécurité.Ouest-France, Denis RIOU, 21/05/2019
L'ensemble pèse plus de 400 kg et est manipulé à l'aide d'un palan.Ouest-France, 22/04/2015
Puis, j'entendis qu'ils le hissaient au moyen de palans sur l'escalier de fer.Jules Verne (1828-1905)
Treuils et palans sur un plateau, ce serait le théâtre.Po&sie, 2014, Marie-Hélène Archambeaud (Cairn.info)
Alors, au moyen de palans, on dressa une sorte de catapulte devant la porte de l'hôtel.Michel Zévaco (1860-1918)
D'une voix forte il donne l'ordre de filer le palan d'arrière.Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897)
Alors qu'ils tendent une chaîne à l'aide d'un palan, un anneau se brise.Ouest-France, Denis RIOU, 21/05/2019
Quand nous faisions, par une poussée, quitter la verticale au flan du caisson, il était retenu par le câble du palan.Les temps modernes, 2015, Yves Cohen (Cairn.info)
Un travail de technicité et de précision avec levage en translation de la poutre, particulièrement délicate, nécessitant des reprises de palans et treuils en intérieur.Ouest-France, 17/12/2020
Jeudi 28 janvier, dans la matinée, ils ont pu amorcer la descente d'une vingtaine de mètres contrôlée par des palans.Ouest-France, Raphaël LAURENT, 30/01/2021
On put les déplacer sans trop de peine, au moyen de palans frappés sur le grand étai à l'aplomb du panneau.Jules Verne (1828-1905)
Un jour il enclencha sans raison le moteur du palan de la grue au maximum.Poésie, 2020, Franz Kafka, Robert Kahn (Cairn.info)
Des palans au dernier étage sur les galeries permettant de hisser les appareils lourds sont témoins de l'activité en partie technique du site.RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, 2020, Jean-Yves Ottmann, Xavier Baron, Matei Gheorghiu (Cairn.info)
Les enfants eux, le palan bien accroché, s'élançaient pour 30 secondes de plaisir sur une distance de 40 m avec une pente de 25 %.Ouest-France, Emmanuelle LESCAUDRON, 24/07/2020
Amène les palans du canot du porte-manteau ; jette les cages à poules et les quartiers de panneau, le long du bord !Édouard Corbière (1793-1875)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PALAN

Terme de Marine. C'est la corde qu'on attache à l'estay, ou à la grande vergue, ou à celle de l'avant, pour tirer quelque fardeau, ou pour bander les estais. Le palan est composé de trois cordes, sçavoir celle du palan, l'estaque, & la drisse. Un palan a trois poulies, l'une desquelles est double. Il est attaché au mast de misaine, & ne s'en detache jamais, comme étant du service ordinaire. Quelques-uns derivent ce mot de palanga, ou phalangus, qui est un baston uni auquel on attache quelque chose, selon Papias. Nonius dit aussi que palanga signifie ces pieces de bois unies qu'on met sous les navires, lors qu'on les met à l'eau, ou qu'on les en retire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine