palanquin
definition
synonyms
Synonyms of palanquin nom masculin
chaise à porteurs, filanzane, litière orientale (anciennt)
examples
Sentences with the word palanquin
On les amène dans un palanquin, la tête encapuchonnée comme un gerfaut ou un émerillon !Jules Verne (1828-1905)
Le palanquin, c'est-à-dire la divinité territoriale, s'exprime à travers les mouvements de ses médiums.Ethnologie française, 2015, Serena Bindi (Cairn.info)
Cependant, l'un des porteurs du palanquin parvient à repousser l'agresseur.Topique, 2015, Tingting Cai (Cairn.info)
De fait, une professeure de latin du lycée voisin, vêtue en dame romaine et allongée dans un palanquin, drainait autour d'elle ce jour-là un public conquis par ses diatribes antigouvernementales.Ethnologie française, 2022, Tiphaine Barthelemy, Manon Istasse (Cairn.info)
Le roi vainqueur est porté par des chefs militaires sur un riche palanquin, accompagné de flabellifères.Jean-François Champollion (1790-1832)
Des fidèles descendent ensuite la statue de son autel et l'installent dans le palanquin.Migrations Société, 2021, Junliang Pan (Cairn.info)
La chaise proprement dite est une voiture, tandis que la chaise à porteurs dérive du palanquin, de la litière.Ernest Deharme (1838?-1916)
Au lieu de revenir en palanquin, elle revenait à cheval.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Et les messieurs en haut de forme de la diplomatie ne manquent pas non plus, apportés comme par anachronisme dans les vieux palanquins asiatiques.Pierre Loti (1850-1923)
En 1826, la procession des palanquins des divinités se voit modifiée.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2011, Christian Lamouroux, Dong Xiaoping (Cairn.info)
Tandis que les gwangdae vont en palanquin, les joueurs de tambour vont à pied en portant leurs tambours, conformément à leur statut et à leur traitement relativement plus bas.Po&sie, 2012, Cho Dong-il (Cairn.info)
Un soir, il rencontre cette femme : c'est son pied nu qu'il aperçoit d'abord, dépassant d'un palanquin.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2001, Simone Wiener (Cairn.info)
Les porteurs de palanquins (costaleros) et d'autres jeunes se déchirent mutuellement la chemise.Cahiers d'anthropologie sociale, 2015, Nathalie Manrique (Cairn.info)
Peu après, le chef d'un village voisin, riche planteur de cacao, commanda à son tour un palanquin, celui-là en forme de cabosse de cacao.Multitudes, 2011, Thierry Secretan (Cairn.info)
La mariée se penche pour épier hors du palanquin.Études et documents Berbères, 1987, Jean Delheure (Cairn.info)
La procession s'organise : d'abord quelques musiciens, suivis des drapeaux portés par des jeunes (avec le faux petit-fils en premier), puis le palanquin (avec petit-neveu et petite-fille).Terrains et Travaux, 2009, Catherine Capdeville-Zeng (Cairn.info)
Mais ce chef mourut avant d'avoir pu étrenner son palanquin et son clan décida de l'expédier dans le monde des ancêtres couché dans la cabosse.Multitudes, 2011, Thierry Secretan (Cairn.info)
Ils remarquent, avec curiosité, le palanquin qui s'avance vers eux.Édouard Corbière (1793-1875)
Il y parvient au moyen d'un palanquin qu'il construit et qui vole dans les airs.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PALANQUIN s. m.
est un petit palan, ou cordage qui sert à lever les fardeaux mediocres dans un vaisseau. PALANQUIN, en termes de Relations, est une espece de chaise que des hommes portent sur les espaules, dont se servent les peuples Orientaux de la Chine & de l'Inde pour se faire transporter là où ils veulent aller. On appelle aussi palanquines, ce que d'autres nomment balancines.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.