palanquin
définition
synonymes
Synonymes de palanquin nom masculin
chaise à porteurs, filanzane, litière orientale (anciennt)
exemples
Phrases avec le mot palanquin
Le palanquin, c'est-à-dire la divinité territoriale, s'exprime à travers les mouvements de ses médiums.Ethnologie française, 2015, Serena Bindi (Cairn.info)
En 1826, la procession des palanquins des divinités se voit modifiée.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2011, Christian Lamouroux, Dong Xiaoping (Cairn.info)
Pour échapper à la foule, l'auteur-enfant se réfugiait dans un vieux palanquin, à côté du bureau de l'intendant, et s'envolait pendant des heures sur les ailes de la rêverie.Critique, 2020, Sreemoyee Banerjee, F. Balibar, L. Jeanpierre, Ph. Roger (Cairn.info)
Transportée sur un palanquin doré, l'urne de bois précieux dans lequel les corps des rois sont traditionnellement conservés, ouvrait le cortège.Ouest-France, 26/10/2017
Tandis que les gwangdae vont en palanquin, les joueurs de tambour vont à pied en portant leurs tambours, conformément à leur statut et à leur traitement relativement plus bas.Po&sie, 2012, Cho Dong-il (Cairn.info)
Il y parvient au moyen d'un palanquin qu'il construit et qui vole dans les airs.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Au lieu de revenir en palanquin, elle revenait à cheval.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les porteurs de palanquins (costaleros) et d'autres jeunes se déchirent mutuellement la chemise.Cahiers d'anthropologie sociale, 2015, Nathalie Manrique (Cairn.info)
La procession s'organise : d'abord quelques musiciens, suivis des drapeaux portés par des jeunes (avec le faux petit-fils en premier), puis le palanquin (avec petit-neveu et petite-fille).Terrains & Travaux, 2009, Catherine Capdeville-Zeng (Cairn.info)
La chaise proprement dite est une voiture, tandis que la chaise à porteurs dérive du palanquin, de la litière.Ernest Deharme (1838?-1916)
Des fidèles descendent ensuite la statue de son autel et l'installent dans le palanquin.Migrations Société, 2021, Junliang Pan (Cairn.info)
Un soir, il rencontre cette femme : c'est son pied nu qu'il aperçoit d'abord, dépassant d'un palanquin.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2001, Simone Wiener (Cairn.info)
Et les messieurs en haut de forme de la diplomatie ne manquent pas non plus, apportés comme par anachronisme dans les vieux palanquins asiatiques.Pierre Loti (1850-1923)
Ils remarquent, avec curiosité, le palanquin qui s'avance vers eux.Édouard Corbière (1793-1875)
On les amène dans un palanquin, la tête encapuchonnée comme un gerfaut ou un émerillon !Jules Verne (1828-1905)
Peu après, le chef d'un village voisin, riche planteur de cacao, commanda à son tour un palanquin, celui-là en forme de cabosse de cacao.Multitudes, 2011, Thierry Secretan (Cairn.info)
Instituer la vitesse du coureur et préciser les étapes où l'on changeait de coureurs et de porteurs de palanquin (dak chowkis) faisait également partie d'une nouvelle politique de spatialisation.Revue d'histoire du XIX<sup>e</sup> siècle, 2018, Chitra Joshi (Cairn.info)
Cependant, l'un des porteurs du palanquin parvient à repousser l'agresseur.Topique, 2015, Tingting Cai (Cairn.info)
Les magazines destinés à un lectorat populaire évoquaient parfois l'endurance et la rapidité des porteurs de palanquin et autres coureurs indiens.Revue d'histoire du XIX<sup>e</sup> siècle, 2018, Chitra Joshi (Cairn.info)
Le roi vainqueur est porté par des chefs militaires sur un riche palanquin, accompagné de flabellifères.Jean-François Champollion (1790-1832)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PALANQUIN s. m.
est un petit palan, ou cordage qui sert à lever les fardeaux mediocres dans un vaisseau. PALANQUIN, en termes de Relations, est une espece de chaise que des hommes portent sur les espaules, dont se servent les peuples Orientaux de la Chine & de l'Inde pour se faire transporter là où ils veulent aller. On appelle aussi palanquines, ce que d'autres nomment balancines.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.