palatin
definition
Definition of
palatin
, palatine
adjectif et nom masculin
Histoire Revêtu d'un office, d'une charge, dans le palais d'un souverain.
Comtes palatins d'Allemagne, institués par les empereurs.
nom masculin Les palatins de Pologne : gouverneurs de province.
En Hongrie, Vice-roi.
didactique Dépendant d'un palais. Chapelle palatine.
synonyms
Synonyms of palatin, palatine adjectif
examples
Sentences with the word palatin
Dans certains cas d'ailleurs, ces passages sont purement et simplement omis dans le manuscrit de la collection palatine.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2005, Christian Meyer (Cairn.info)
C'est là qu'il vit cet électeur palatin qui, pour avoir été couronné roi, étoit devenu le plus malheureux des hommes.René Descartes (1596-1650)
Les conflits personnels se transforment facilement en conflits politiques qui bloquent le bon fonctionnement du processus politique palatin.Hypothèses, 2008, Jean-Pierre Bat (Cairn.info)
La réception de la lettre de l'électeur palatin mit un terme à son incertitude ; mais, en même temps, excita en lui un redoublement de colère.Jules Delaborde (1806-1889)
De la même façon que l'on distingue plusieurs zones d'articulation entre la langue et la voûte palatine telles que alvéolaire, post-alvéolaire, prépalatale, post-palatale, médiopalatale.Études et documents berbères, 2013, Mohand Oulhadj Laceb (Cairn.info)
L'expression semble renvoyer non à un accès direct à la résidence, mais bien plutôt à une porte qui constitue une limite de la propriété palatine.Le Moyen Age, 2010, Paul Bruyère, Alain Marchandisse (Cairn.info)
Rentré au palatin et revenu à lui, il s'enferma dans son cabinet, plein de terreur et de colère.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il fut marqué par l'attachement de la grande majorité des palatins au sentiment d'appartenance national allemand.Sécurité globale, 2011, Bastien Lapalud (Cairn.info)
C'est une figure prophétique, indépendante de l'autorité palatine, et souvent incarnée par une femme.Archives de sciences sociales des religions, 2018, Franck Beuvier (Cairn.info)
Certains exemplaires de ces livres existaient d'ailleurs dans la bibliothèque des comtes palatins.Revue historique, 2005, Naïma Ghermani (Cairn.info)
Cette saison, c'est le velours palatine, lisse, élégant et léger, qui est omniprésent.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 22/10/2017
La nouveauté iconographique introduite par les princes palatins réside surtout dans la production de portraits empreints sur les reliures de livres.Revue historique, 2005, Naïma Ghermani (Cairn.info)
Le cardinal, qui redoutait la justice de la cause du comte palatin, s'accommodait de tout prétexte pour renverser son dessein.Friedrich von Schiller (1759-1805), traduction Adolphe Regnier (1804-1884)
Et pas un paysan ne s'estime moins que le premier palatin du royaume.Jules Michelet (1798-1874)
La quasi-absence de la figure du colonisateur dans les manuscrits palatins, et en particulier dans les traités de m ?Genèses, 2001, Romain Bertrand (Cairn.info)
Les lésions cliniques de la candidose chez la personne âgée sont souvent localisées au niveau de la muqueuse palatine recouverte d'une plaque prothétique.Gérontologie et société, 2010, Edmée Bert, Agnès Bodineau-Mobarak (Cairn.info)
En d'autres termes, les laissés pour compte de la politisation palatine et de la société curiale.Hypothèses, 2008, Jean-Pierre Bat (Cairn.info)
Le comte palatin du saint-empire romain, se promenait sur le trottoir, attendant avec impatience le bienheureux aérolithe qui devait lui tomber dessus.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Se promener dans les jardins palatins à flanc de coteau est une expérience inoubliable.Géo, 10/03/2022, « Quels sont les plus beaux châteaux du monde ? »
On rencontre par ailleurs de nombreux officiers palatins, des juges, des cives issus des cités victimes des combats.Revue historique, 2008, Sylvain Gouguenheim (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PALATIN s. m.
Dans les vieux Titres & Coustumes est un nom general & commun, qu'on donnoit à tous ceux qui avoient quelque office ou charge au Palais d'un Prince : & Comte Palatin, étoit un titre d'honneur qu'on acqueroit par le service qu'on luy rendoit en quelque estat ou charge de son Palais. Depuis on a donné ce nom à ceux qui étoient deleguez par le Prince pour tenir la Justice en quelque Province. On a appellé aussi Comtes Palatins, des Seigneurs qui avoient un Palais où on rendoit la Justice. Ainsi les Histoires font mention des Palatins de Champagne, qui ont été dés le commencement de la Monarchie, & qui se sont qualifiez Palatins de France, & non de l'Empire, les autres nations ayant emprunté le nom de cette dignité des François. Il y a eu aussi des Palatins de Bearn, comme on voit dans Froissart. Mais maintenant ce mot de Palatin signifie seulement un Prince d'Allemagne qui a un Palatinat. Ce mot vient de ce qu'autrefois les Empereurs envoyoient des Juges de leurs Palais, qu'on nommoit autrement Phaltzgraves, pour corriger les abus des autres Juges des Provinces de Saxe, de Baviere, de Franconie, & du Rhin, qui ont été tous appellez Palatinats. Le nom en est demeuré à l'Electeur Palatin du Rhin. On les appelle en Latin Comites Palatini, parce qu'ils étoient de la Cour ou de la suite de l'Empereur. On dit aussi Palatins de Baviere. Il y a dans l'un & l'autre Code un titre De Palatinis Sacrarum Largitionum, qui étoient des especes de Tresoriers de l'Empereur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.