Email catcher

pale pâle palé

definition

Definition of pale ​​​ nom féminin

Partie d'un aviron, d'une roue à aubes qui pénètre dans l'eau.
Partie d'une hélice qui agit sur l'air ou sur l'eau. Les pales d'un hélicoptère.
Technique Vanne (d'une écluse, d'un bief).

Definition of pale ​​​ nom féminin

Liturgie catholique Linge sacré, carré et rigide qui recouvre la patène et le calice pendant la messe.

Definition of pâle ​​​ adjectif

(teint, peau, visage) Blanc, très peu coloré. Un peu pâle. ➙ pâlichon, pâlot. (personnes) Qui a le teint pâle.
locution, familier Se faire porter pâle, malade.
Qui a peu d'éclat.
Peu vif ou mêlé de blanc. ➙ clair. Bleu pâle.
abstrait Fade, terne. Une pâle imitation.

Definition of palé ​​​ , palée ​​​ adjectif

Blason Qui est divisé verticalement de parties égales et en nombre pair d'émaux alternés.

synonyms

Synonyms of pale nom féminin

in the sense of aile
in the sense of aube

examples

Sentences with the word pale

Lorsque les pales passent devant le soleil, leur ombre projetée sur les fenêtres des habitations alentours peuvent causer des effets stroboscopiques.Capital, 04/10/2019, « Dangereuses pour la santé, peu écolos… faut-il en finir avec… »
Si certains sujets permettent thématiquement de s'y engager assez spontanément, la voix des principaux/pales concerné.e.s reste souvent absente.Les cahiers de la LCD. Lutte Contre les Discriminations, 2016, Arnaud Alessandrin, Naïma Charaï, Johanna Dagorn (Cairn.info)
À titre d'exemple, nous savons que les chauves-souris implosent à proximité des pales.Ouest-France, Michel GODIN, 02/10/2015
Dans le domaine de l'éolien, les innovations se concentrent sur la technologie des pales à large envergure et faible vitesse.GREEN, 2021, Anders Hove (Cairn.info)
Du fait de l'électricité statique produite par le frottement de l'air, qui arrache des électrons sur les pales et sur la grille de protection, créant une charge électrique.Ça m'intéresse, 26/10/2017, « Pourquoi la poussière s’accumule sur les pales d’un ventilo ? »
Il contient des blocs de texte qui ressemblent aux pales de ses mobiles, et qui sont articulés entre eux par des charnières.Questions de communication, 2003, Claude Nosal (Cairn.info)
Elles sont classées dans la gamme des éoliennes de taille moyenne, même si elles mesurent, en bout de pale, 180 m de haut.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 21/02/2024
Des rouges trop pressés et trop blagueurs, des blancs trop stupides, des bleus trop timides et trop pales.George Sand (1804-1876)
Lilas, lilac ou lavender, un beige rosé très pale et très rare.Ça m'intéresse, 05/02/2022, « Combien y a-t-il de types de chats ? »
Là se trouve la princi~pale nouveauté et l'exclusive originalité du livre.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002, Françoise Autrand (Cairn.info)
D'autres préoccupations apparaissent dans les documents officiels, notamment sur l'impact du bruit des pales.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2017, Béatrice Canel-Depitre (Cairn.info)
La pulsation des enceintes se fond avec le son des pales des éoliennes qui tournent.Ouest-France, Béatrice CHOT-PLASSOT, 19/10/2024
Leur hauteur n'excédera pas 90 m en bout de pales, en raison du couloir aérien.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 21/06/2021
Les murs rose pale sont tachés de moisissures et là encore des portes blindées remplacent les portes d'entrée des anciens voisins.Ouest-France, Amélie FONTAINE, 26/09/2018
Si les pales d'origine des ventilateurs sont toujours là, elles sont couturées de soudures comme autant de réparations.Ouest-France, Even VALLERIE, 19/11/2014
Les plus grands ont une couleur bleue saumâtre tandis que les plus petits, délimités par des murets d'argile, sont orange pale ou vifs.Ouest-France, Marion PIVERT, 31/07/2021
Il quitta le métro très maigre et très pale.Chimères, 2008, Christophe Siébert (Cairn.info)
L'appareil touche alors les lignes électriques et les sectionne avec ses pales.Capital, 26/04/2019, « Ce sauvetage en mer par hélicoptère a failli tourner au… »
C'est un poncif, pour faire tourner les pales d'une éolienne encore faut-il qu'il vente !Géo, 20/10/2008, « Vive le vent ! »
La pagaie du céiste est une pagaie simple, avec une seule pale.Géo, 20/08/2021, « Quelle est la différence entre le kayak et le canoë… »
Show allCollapse

Sentences with the word pâle

Mais les internautes sont cette fois-ci beaucoup moins dubitatifs, ce deuxième objet ne semblant être qu'une pâle copie du premier.Ça m'intéresse, 09/01/2022, « Ce mystérieux monolithe disparu qui passionne la planète »
Il revient parfois dans les textes, mais sans force, pâle dépouille devenue incapable d'agiter l'énoncé qui le contient.Les études philosophiques, 2007, Thomas Dommange (Cairn.info)
Les éoliennes seraient équipées d'un système de bridage permettant de ralentir les pâles en période d'activité des chauves-souris et des oiseaux.Ouest-France, Jules DERENNE, 12/06/2024
Grenier ne rendent qu'une image pâle, ou obscure, ou/et brouillée de la réalité.Revue du Nord, 2003, Michel Morineau (Cairn.info)
Se faire porter pâle est tellement facile que les agents en usent parfois comme moyen de pression pour bloquer des réorganisations ou des réformes.Capital, 06/02/2018, « Fonctionnaires : certains y vont fort sur les arrêts maladie »
Ces deux images muettes semblent rivaliser avec le pastel, et finissent par être comparées à deux épreuves, l'une plus pâle que l'autre, d'une même lithographie.L'Année balzacienne, 2001, Adrien Goetz (Cairn.info)
Hier symbole du capitalisme victorieux, l'endroit fait aujourd'hui pâle figure.Capital, 11/03/2009, « Banques : après l’arrogance, l’humiliation »
Ces masques, également disponibles en bleu pâle, ne sont pas encore mis en vente.Capital, 21/08/2020, « Burberry lance des masques de luxe à un prix exorbitant »
Elle devint si pâle que l'officier comprit ou devina quelque chose.Albert Delpit (1849-1893)
La souffrance imperceptiblement soupçonnée et ressentie dans ce type de confrontation n'est que le pâle reflet de l'expérience terrible des victimes.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2010, Christophe Dronneau (Cairn.info)
À vouloir percer les secrets de l'invisible, il se perd, fait pâle figure.Le Coq-héron, 2011, Julia Lapousterle (Cairn.info)
Un pâle 7/20 qui oblige n'importe quel élève à revoir sa copie.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 18/11/2017
Forcément un repère de geeks immatures et d'adolescents prépubères aux cheveux gras et mines pâles.Ouest-France, Julien NÉNY, 31/08/2013
Ce pois à rames, à maturité tardive et très productif, donne de beaux grains ronds vert pâle.Ouest-France, Thomas Alamy, 03/05/2023
Mais ce n'est pas, et de loin, une pâle copie égyptienne de film américain.Ouest-France, Yves AUMONT, 16/08/2017
Perchées à 7 m, les pâles aspirent l'air plus chaud dans les couches supérieures.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 11/05/2021
Elle était blonde et de teint pâle, la seule des quatre à porter des nattes.Le Monde Juif, 1996, Jeanne List-Pakin (Cairn.info)
J'invite les collègues pâles et fatigués encore présents à cette heure de voter ces amendements demain.Europarl
Ce qui produirait une flamme pâle et froide durant 20 à 30 secondes.Ça m'intéresse, 23/10/2021, « Feux follets : que sont-ils devenus ? »
Un jus pâle, franc et net, agrémenté de sensations de fruits des bois.Capital, 22/08/2014, « Distinguez-vous avec les rosés des grands vignerons »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PALE s. f.

Piece de bois qui sert à boucher l'ouverture d'un biez de moulin, ou la chaussée d'un estang. Pour mettre l'estang en cours, il faut lever les pales. On l'appelle en d'autres endroits la bonde. Pour donner l'eau à la rouë du moulin, il faut lever une pale. Le biez du moulin est fermé par trois pales. En quelques lieux on les appelle aussi des lançoirs.
 
PALE, signifie à l'Eglise ce qui sert à couvrir le calice. C'est un carton quarré couvert de la même estoffe que le reste des ornemens, qui est chargé d'une croix. On l'appelle en quelques lieux le volet. On leve la pale pour découvrir le calice à la consecration.

Historical definition of PALES, ou Palée

Terme de Charpenterie, qui se dit des rangs de pieux fichés profondément en terre pour faire les ponts de bois sur des rivieres. Ils en supportent les poutres qui traversent d'un rang à l'autre, & ils sont fortement attachés ensemble par des moises & des liernes.

Historical definition of PASLE adj. m. & f.

Blesme, descoloré, à qui il manque quelque vivacité du teint, ce peu de rouge qui se mesle avec le blanc pour faire une belle chair. Un homme est pasle & deffait, quand il releve d'une maladie, quand il a une peur, ou une colere violente. Il devint pasle comme la mort, pasle comme son rabat. On dit que les filles ont les pasles couleurs, quand elles ont des suppressions de menstruës. On appelle des roses pasles, les roses ordinaires, par opposition à celles de Provins qui sont d'un rouge plus foncé. On dit aussi, que le Soleil est pasle, lors qu'il est eclipsé, ou qu'il y a quelque nuée qui commence à le couvrir ; car il ne jette alors qu'une lumiere pasle & blafarde. On appelle couleurs pasles, celles qui sont lavées ou meslées de blanc. Ainsi on dit du bleu pasle, du jaune pasle.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.