Email catcher

pale pâle palé

Définition

Définition de pale ​​​ nom féminin

Partie d'un aviron, d'une roue à aubes qui pénètre dans l'eau.
Partie d'une hélice qui agit sur l'air ou sur l'eau. Les pales d'un hélicoptère.
Technique Vanne (d'une écluse, d'un bief).

Définition de pale ​​​ nom féminin

Liturgie catholique Linge sacré, carré et rigide qui recouvre la patène et le calice pendant la messe.

Définition de pâle ​​​ adjectif

(teint, peau, visage) Blanc, très peu coloré. Un peu pâle. ➙ pâlichon, pâlot. (personnes) Qui a le teint pâle.
locution, familier Se faire porter pâle, malade.
Qui a peu d'éclat.
Peu vif ou mêlé de blanc. ➙ clair. Bleu pâle.
abstrait Fade, terne. Une pâle imitation.

Définition de palé ​​​ , palée ​​​ adjectif

Blason Qui est divisé verticalement de parties égales et en nombre pair d'émaux alternés.

Synonymes

Synonymes de pale nom féminin

aile

aube, palette

Exemples

Phrases avec le mot pale

On voit donc le rêve et le cauchemar s'opposer et inverser leur position comme deux pales tournantes, chacune passant alternativement de la réalité au sommeil.L'en-je lacanien, 2004, Colette Soler (Cairn.info)
Et quelle délégation ira faire la photo au pied d'une pale d'éolienne.Ouest-France, 24/09/2021
En cas de crash, les passagers risquent d'être assommés par des morceaux de pale d'hélice ou de toute autre partie de l'avion.Le Journal de l'École de Paris du management, 2015, Vincent Tejedor (Cairn.info)
Attentif, il guette ce bruit de pales, qui finit par parvenir progressivement à ses oreilles.Ouest-France, Nawal LYAMINI, 13/07/2020
Leur hauteur définitive sera de 140 m, en bout de pale.Ouest-France, Nicolas ARZUR, 29/08/2019
L'appareil touche alors les lignes électriques et les sectionne avec ses pales.Capital, 26/04/2019, « Ce sauvetage en mer par hélicoptère a failli tourner au… »
Cette india pale ale comprend, en plus de l'orge, un bon pourcentage de seigle et beaucoup de houblon.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 26/07/2018
Nous constatons la présence d'analyses portant sur la problématique des genres et des réflexions sur les stratégies de lecture, individuelles ou grou pales.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2007, Estela Klett (Cairn.info)
Du fait de l'électricité statique produite par le frottement de l'air, qui arrache des électrons sur les pales et sur la grille de protection, créant une charge électrique.Ça m'intéresse, 26/10/2017, « Pourquoi la poussière s’accumule sur les pales d’un ventilo ? »
D'autres préoccupations apparaissent dans les documents officiels, notamment sur l'impact du bruit des pales.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2017, Béatrice Canel-Depitre (Cairn.info)
La pagaie du céiste est une pagaie simple, avec une seule pale.Géo, 20/08/2021, « Quelle est la différence entre le kayak et le canoë… »
Les constitutions maliennes successives, rédigées par des juristes spécialisés, n'ont été que de pales copies de modèles extérieurs tout préparés.Études, 2013, François Gaulme (Cairn.info)
Lilas, lilac ou lavender, un beige rosé très pale et très rare.Ça m'intéresse, 05/02/2022, « Combien y a-t-il de types de chats ? »
Prenons l'objet en main : un boomerang en papier dont nous relevons légèrement les quatre pales.Ouest-France, Daniel MORVAN, 27/04/2017
C'est un poncif, pour faire tourner les pales d'une éolienne encore faut-il qu'il vente !Géo, 20/10/2008, « Vive le vent ! »
Lorsque les pales passent devant le soleil, leur ombre projetée sur les fenêtres des habitations alentours peuvent causer des effets stroboscopiques.Capital, 04/10/2019, « Dangereuses pour la santé, peu écolos… faut-il en finir avec… »
Loi des séries, en juin, un autre accident ayant causé la chute d'une pale s'était produit sur le site du parc éolien.Ouest-France, 26/05/2021
Il y présente toute l'incertitude qui existe autour de la classification d'un contact sous-marin : existe-t-il un sous-marin à quatre pales ?Inflexions, 2020, Axel Roche (Cairn.info)
Des pales d'hydroliennes imitent les nageoires de baleines à bosse.Ouest-France, Nadine POTDEVIN, 07/12/2019
Des rouges trop pressés et trop blagueurs, des blancs trop stupides, des bleus trop timides et trop pales.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot pâle

Ce qui produirait une flamme pâle et froide durant 20 à 30 secondes.Ça m'intéresse, 23/10/2021, « Feux follets : que sont-ils devenus ? »
Hier symbole du capitalisme victorieux, l'endroit fait aujourd'hui pâle figure.Capital, 11/03/2009, « Banques : après l’arrogance, l’humiliation »
Dans cet article, nous avons réuni les meilleurs ventilateurs avec pâles du moment chez les principaux cybermarchands.Ouest-France, 25/06/2020
Elle devient alors très pâle, comme prise dans un vertige d'effondrement intérieur.Revue française de psychanalyse, 2015, Vincent Rebière, Pascale de Sainte Marie (Cairn.info)
Devant la majesté du temps immémorial, les textes font pâle figure.Commentaire, 2006, Philippe Malaurie (Cairn.info)
Le fait de posséder un ventilateur sans pâles comporte de nombreux avantages.Ouest-France, 13/06/2020
Du haut de son combat pour les droits reproductifs, ma génération pourrait dire aussi que le mouvement français d'avant-guerre pour l'égalité civique était resté pâle.Les temps modernes, 2003, Michèle Le Dœuff (Cairn.info)
Se faire porter pâle est tellement facile que les agents en usent parfois comme moyen de pression pour bloquer des réorganisations ou des réformes.Capital, 06/02/2018, « Fonctionnaires : certains y vont fort sur les arrêts maladie »
Ces masques, également disponibles en bleu pâle, ne sont pas encore mis en vente.Capital, 21/08/2020, « Burberry lance des masques de luxe à un prix exorbitant »
Elle nous donne cependant l'impression d'être un pâle lot de consolation !Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, 2013, Hélène Hoepffner (Cairn.info)
Un jus pâle, franc et net, agrémenté de sensations de fruits des bois.Capital, 22/08/2014, « Distinguez-vous avec les rosés des grands vignerons »
Elle fait remarquer qu'elle a opté pour des versions plus pâles de rouge et de bleu indiquant le rapprochement entre les cultures.Revue Internationale de l'éducation familiale, 2012, Diane Farmer (Cairn.info)
Mais les internautes sont cette fois-ci beaucoup moins dubitatifs, ce deuxième objet ne semblant être qu'une pâle copie du premier.Ça m'intéresse, 09/01/2022, « Ce mystérieux monolithe disparu qui passionne la planète »
J'invite les collègues pâles et fatigués encore présents à cette heure de voter ces amendements demain.Europarl
Mais en réalité, son nom est légèrement trompeur puisqu'il possède bien une pâle.Ouest-France, 13/06/2020
Derrière eux, quelques autres lignages nobles font assez pâle figure.Le Moyen Age, 2008 (Cairn.info)
La pierre caméléon, surtout bleue et parfois vert pâle, est une star des bijoux de l'été.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 04/08/2018
Elle a noué un voile rose pâle autour de ses cheveux, par pudeur autant que par tradition.Ouest-France, 08/09/2020
Elle devint si pâle que l'officier comprit ou devina quelque chose.Albert Delpit (1849-1893)
Comportant entre 2 et 5 pâles selon les modèles, ce type de ventilateur dispose souvent d'une télécommande.Ouest-France, 25/06/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PALE s. f.

Piece de bois qui sert à boucher l'ouverture d'un biez de moulin, ou la chaussée d'un estang. Pour mettre l'estang en cours, il faut lever les pales. On l'appelle en d'autres endroits la bonde. Pour donner l'eau à la rouë du moulin, il faut lever une pale. Le biez du moulin est fermé par trois pales. En quelques lieux on les appelle aussi des lançoirs.
 
PALE, signifie à l'Eglise ce qui sert à couvrir le calice. C'est un carton quarré couvert de la même estoffe que le reste des ornemens, qui est chargé d'une croix. On l'appelle en quelques lieux le volet. On leve la pale pour découvrir le calice à la consecration.

Définition ancienne de PASLE adj. m. & f.

Blesme, descoloré, à qui il manque quelque vivacité du teint, ce peu de rouge qui se mesle avec le blanc pour faire une belle chair. Un homme est pasle & deffait, quand il releve d'une maladie, quand il a une peur, ou une colere violente. Il devint pasle comme la mort, pasle comme son rabat. On dit que les filles ont les pasles couleurs, quand elles ont des suppressions de menstruës. On appelle des roses pasles, les roses ordinaires, par opposition à celles de Provins qui sont d'un rouge plus foncé. On dit aussi, que le Soleil est pasle, lors qu'il est eclipsé, ou qu'il y a quelque nuée qui commence à le couvrir ; car il ne jette alors qu'une lumiere pasle & blafarde. On appelle couleurs pasles, celles qui sont lavées ou meslées de blanc. Ainsi on dit du bleu pasle, du jaune pasle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022