Email catcher

panetier

definition

Definition of panetier ​​​ | ​​​ nom masculin

Histoire Officier chargé du pain.

examples

Sentences with the word panetier

Le défaut de surveillance de la part du grand panetier permit aux boulangers de s'affranchir des règlements sur le poids, la qualité et le prix.Gustave Fagniez (1842-1927)
Page 121 : « pannetier » remplacé par « panetier » (le grand chambrier, – le grand panetier, – le chambellan).Gustave Fagniez (1842-1927)
Les boulangers de tout le royaume payaient quelquefois au grand panetier un droit de joyeux avénement.Gustave Fagniez (1842-1927)
Le grand panetier vendait à son profit le métier de boulanger, et exerçait la basse justice sur les membres de la corporation.Gustave Fagniez (1842-1927)
À côté, le panetier se voit lui aussi en rêve, le corps courbé sous le poids de trois corbeilles de pains que des oiseaux noirs viennent dévorer.Ethnologie française, 2003, Jean-Claude Schmitt (Cairn.info)
Il est alors emprisonné avec l'échanson et le panetier du pharaon.Revue française de psychanalyse, 2017, Georges Pragier (Cairn.info)
Était-ce une justice de satisfaire, aux dépens du public, ses affections ou ses obligations particulières, comme il fit avec son panetier ?Volney (1757-1820)
Il nous dit tout ce que l'événement confirma depuis : car je fus rétabli dans ma charge, et le grand panetier fut pendu.Henri Loëb (1805-1899)
Grand panetier, 143, 171, 177, 180.Gustave Fagniez (1842-1927)
La disette passée, le grand panetier recouvra sa juridiction sur la boulangerie ; mais, de son côté, le prévôt ne perdit pas celle que des circonstances extraordinaires lui avaient fait attribuer.Gustave Fagniez (1842-1927)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PANETIER s. m.

Officier qui a soin du pain. Le Grand Panetier de France étoit celuy qui avoit la police du pain, & la jurisdiction sur tous les Boulengers & Meusniers de France. Aujourd'huy il y a plusieurs petits offices de Panetiers chez le Roy, qui ont soin de faire la provision & la distribution du pain aux Officiers. Le Grand Panetier étoit autrefois un des Officiers de la Maison du Roy qui recevoit les Maistres Boulengers, qui avoit sur eux droit de visite & de confiscation ; ce qui a été rétabli depuis peu d'années, y ayant maintenant une Chambre & Jurisdiction dans l'enclos du Palais, qu'on appelle la Paneterie.
 
PANETIER, est aussi un Officier claustral qui avoit la même fonction dans plusieurs Abbayes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.