panetier
définition
exemples
Phrases avec le mot panetier
Le défaut de surveillance de la part du grand panetier permit aux boulangers de s'affranchir des règlements sur le poids, la qualité et le prix.Gustave Fagniez (1842-1927)
Page 121 : « pannetier » remplacé par « panetier » (le grand chambrier, – le grand panetier, – le chambellan).Gustave Fagniez (1842-1927)
Les boulangers de tout le royaume payaient quelquefois au grand panetier un droit de joyeux avénement.Gustave Fagniez (1842-1927)
Le grand panetier vendait à son profit le métier de boulanger, et exerçait la basse justice sur les membres de la corporation.Gustave Fagniez (1842-1927)
À côté, le panetier se voit lui aussi en rêve, le corps courbé sous le poids de trois corbeilles de pains que des oiseaux noirs viennent dévorer.Ethnologie française, 2003, Jean-Claude Schmitt (Cairn.info)
Il est alors emprisonné avec l'échanson et le panetier du pharaon.Revue française de psychanalyse, 2017, Georges Pragier (Cairn.info)
Était-ce une justice de satisfaire, aux dépens du public, ses affections ou ses obligations particulières, comme il fit avec son panetier ?Volney (1757-1820)
Il nous dit tout ce que l'événement confirma depuis : car je fus rétabli dans ma charge, et le grand panetier fut pendu.Henri Loëb (1805-1899)
Grand panetier, 143, 171, 177, 180.Gustave Fagniez (1842-1927)
La disette passée, le grand panetier recouvra sa juridiction sur la boulangerie ; mais, de son côté, le prévôt ne perdit pas celle que des circonstances extraordinaires lui avaient fait attribuer.Gustave Fagniez (1842-1927)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PANETIER s. m.
Officier qui a soin du pain. Le Grand Panetier de France étoit celuy qui avoit la police du pain, & la jurisdiction sur tous les Boulengers & Meusniers de France. Aujourd'huy il y a plusieurs petits offices de Panetiers chez le Roy, qui ont soin de faire la provision & la distribution du pain aux Officiers. Le Grand Panetier étoit autrefois un des Officiers de la Maison du Roy qui recevoit les Maistres Boulengers, qui avoit sur eux droit de visite & de confiscation ; ce qui a été rétabli depuis peu d'années, y ayant maintenant une Chambre & Jurisdiction dans l'enclos du Palais, qu'on appelle la Paneterie. PANETIER, est aussi un Officier claustral qui avoit la même fonction dans plusieurs Abbayes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.