panne
definition
Definition of
panne
nom féminin
Marine Mettre, être en panne (navire), à l'arrêt (les vergues étant tournées).
Arrêt de fonctionnement dans un mécanisme, un moteur ; impossibilité accidentelle de fonctionner. locution Tomber en panne. Panne d'essence (ou panne sèche).
Panne d'électricité.
familier Être en panne, momentanément arrêté.
Être en panne de qqch., en manquer.
synonyms
Synonyms of panne nom féminin
in the sense of arrêt (de fonctionnement)
in the sense of misère
collocations
French words frequently used with panne
verbe + panne
panne + verbe
panne + adjectif
Show allCollapse
examples
Sentences with the word panne
C'est aussi lui qui est appelé à la rescousse lorsque survient une panne informatique d'envergure.Ouest-France, 13/02/2021
Confrontés à une panne et à des symptômes, il testent des explications possibles en passant d'abord en revue leurs conséquences.enfances & PSY, 2003, Philippe Lombard (Cairn.info)
Le joueur de 31 ans est également en panne de sensation.Ouest-France, 12/03/2021
Durant l'exercice, des imprévus hors scénario sont aussi survenus : panne d'imprimante, dysfonctionnement d'un téléphone, etc.Annales de géographie, 2019, Magali Reghezza-Zitt (Cairn.info)
D'ailleurs la voiture ne semble guère satisfaite des trouvailles de son chauffeur et la panne menace.Cahiers de psychologie clinique, 2001, Jean-Marie Gauthier (Cairn.info)
Reste qu'une panne n'est jamais exclue, et n'imaginez pas alors bénéficier d'une garantie à vie !Capital, 12/03/2018, « Et si vous achetiez votre auto aux enchères ? »
Sur un total de 4,2 millions de pannes en 2012, près de 700 000 concernaient des soucis de batterie.Capital, 11/04/2014, « Les incroyables bidonnages du lobby auto allemand »
Moins de la moitié des appareils électriques et électroniques qui tombent en panne sont réparés.Capital, 13/04/2018, « Obsolescence programmée : démêlons enfin le vrai du faux »
Les systèmes d'armement tomberaient en panne, le commerce serait à l'arrêt, les avions tomberaient.Europarl
C'est là, en plein milieu de la nuit, que son pilote automatique tombe en panne.Ouest-France, 13/07/2021
Ce dernier étant plus résistant et pouvant être ressoudé facilement, il vous évitera de perdre du temps dans le cas d'une panne.Géo, 10/12/2018, « Voyage à vélo : comment se préparer ? »
D'ailleurs soit, ils sont eux-mêmes à l'origine de la panne soit, il n'en existait aucune.Analyse Freudienne Presse, 2015, Charles Marcellesi, Gilbert Poletti (Cairn.info)
Elle a ensuite expliqué à l'agresseur qu'elle devait s'arrêter pour mettre de l'essence, faute de quoi ils tomberaient en panne.Ouest-France, 22/06/2020
Celle-ci a dû prétexter que le voyant du tableau de bord était en panne pour les obliger à s'arrêter à la prochaine aire.Ouest-France, 22/06/2020
D'abord l'aviateur, perdu dans le désert suite à une panne de son moteur.Le sociographe, 2017, Pierre Rosset (Cairn.info)
Mais l'un de ses instruments cruciaux pour mesurer le vent solaire est tombé en panne en 1980.Ouest-France, 11/12/2018
Cette possibilité de la panne pose le problème de la gestion du risque, au niveau technique et politique, pour éviter le chaos.Techniques & culture, 2019, Pierre Marchandin (Cairn.info)
Tout l'été il avoit de la panne, mais il ne portoit pas trop régulièrement son manteau sur les deux épaules.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Cette procédure ne peut s'engager seulement si la panne est importante et empêche le fonctionnement de la voiture.Ça m'intéresse, 24/07/2019, « Peut-on vendre une voiture sans contrôle technique ? »
Or, quand elles flanchent, les cellules tombent en panne, un neurone ne génère plus d'influx nerveux par exemple.Ça m'intéresse, 17/09/2018, « Qu'est-ce qui nous fait vieillir ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PANNE s. f.
signifie originairement une peau, & se dit aussi d'une peau avec sa toison, à laquelle on donne diverses preparations. Mais dans l'usage commun elle se dit d'une peau chargée d'une certaine espaisseur de graisse qui s'y attache, & particulierement de celle du ventre.
Historical definition of PANNE s. f.
Estoffe toute de soye, dont les filets traversants sont couppez, & forment une espece de poil qui est plus long que celuy des velours, & plus court que celuy de la peluche. Les pannes sont de même soye, qualité & largeur que le velours façonné. On appelle souvent de bons bourgeois, des manteaux doublez de panne : parce que c'est leur vestement d'hiver le plus ordinaire. Ce mot vient de pannus, qui se dit de toutes sortes d'estoffes chaudes & mollettes, soit qu'elles soient de laine, ou de soye ; & celuy-cy est derivé de pennae, qui se dit de toutes sortes de draps & de fourrures, parce qu'elles ont la même qualité chaude & molle. PANNE, ou Penne, en termes de Blason, est la même chose que fourrures, sçavoir le vair & l'hermine. L'un & l'autre ont l'argent pour metal. L'hermine a pour couleur le sable ; & le vair l'azur, qu'il ne faut point specifier, quand cette regle est observée. PANNE, chez les Artisans, se dit du costé le plus mince du marteau opposé à la teste. PANNE. Terme de Charpenterie. Piece de bois de six ou sept pouces en quarré entre deux fermes ou jambes de force, & entre le faiste & l'entablement, sur laquelle posent les deux bouts des chevrons qui ne pourroient pas estre assez longs pour aller du haut du toit jusqu'en bas, ou assez forts pour soustenir les lattes, & l'ardoise ou les tuilles. Les pannes sont de même grosseur que les faistes & sousfaistes de sept pouces, & sont peuplées de chevrons espacez de quatre à la latte brandis, & chevillées sur la panne. PANNE, se dit en termes de Marine. Mettre à panne, c'est faire pancher le navire d'un costé pour fermer quelque voye d'eau qui est de l'autre bord. On le dit aussi, quand on retarde le vaisseau pour attendre ou laisser passer d'autres vaisseaux qui veulent gagner de l'avant. On appelle cela, Estre en panne. PANNE, est le nom de la femelle d'un paon. Elle n'a pas cette longue queuë, comme le masle.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.