Email catcher

panthère

definition

Definition of panthère ​​​ nom féminin

Grand mammifère carnassier d'Afrique et d'Asie, au pelage noir ou jaune moucheté de taches noires. Panthère d'Afrique. ➙ léopard.
Fourrure de cet animal.

examples

Sentences with the word panthère

Doté de muscles pectoraux particulièrement développés, les léopards, aussi appelés panthères, peuvent se hisser en quelques secondes au sommet des arbres.Géo, 08/01/2021, « Léopard, jaguar, guépard : comment les différencier ? »
Une autre épreuve courante consiste à faire arrêter un individu soupçonné d'être un homme panthère, dont le double nuit en causant des dommages répétés.Cahiers d'études africaines, 2018, Franck Beuvier (Cairn.info)
Le 17 octobre dernier, la firme aux grandes oreilles a finalement annoncé que l'on retrouverait la panthère noire dans nos salles.Ouest-France, Anaïs BERNO, 08/11/2022
La panthère balzacienne, conformément à ce type, n'est pas dénuée de férocité.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2014, Pierre Glaudes (Cairn.info)
Ensuite il conte ses chasses, aux gazelles, aux panthères des montagnes voisines.Pierre Loti (1850-1923)
L'homme invisible survient qui kidnappe la petite panthère.Revue française de psychanalyse, 2015, Cléopâtre Athanassiou-Popesco (Cairn.info)
Les familles qui entrent dans ce programme s'engagent à protéger la panthère et son habitat.Ouest-France, Simon VANNEREAU, 20/08/2017
Vous apprivoiseriez des tigres et vous amèneriez des panthères à venir vous manger dans la main.Jules Sandeau (1811-1883)
Dans un pays où il ne se rencontre ni lions, ni tigres, ni panthères, on pourrait dire qu'il les remplace au point de vue anthropophagique.Jules Verne (1828-1905)
Le loup habitera avec l'agneau, la panthère se couchera avec le chevreau.Pardès, 2002, Shmuel Trigano (Cairn.info)
Il serait par contre possible d'élever un petit bébé et d'accueillir non plus une panthère mais un petit chat.Revue française de psychanalyse, 2015, Cléopâtre Athanassiou-Popesco (Cairn.info)
Seules la panthère, la grenouille et la tortue, qui supportent le crocodilien et son poisson, en connaissent le secret.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 12/06/2024
Le petit garçon redoute la colère de sa mère, qui devient alors une panthère.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 29/07/2023
Reconnaissable à son pelage blanc tacheté de noir, la panthère des neiges est un félin qui fascine.Ouest-France, Simon VANNEREAU, 20/08/2017
Là-bas, elle tombe sous le charme d'une panthère noire.Ouest-France, Louise SEBILLET, 24/04/2014
Il pourrait en tout cas aider au sauvetage des panthères.Ouest-France, Simon VANNEREAU, 20/08/2017
Par l'entremise des singes, elle est invitée à rencontrer cette panthère.Thérapie familiale, 2021, Olivier Real del Sarte, Florence Mori Toso (Cairn.info)
Le pays au sud de la rivière est rempli d'éléphans, comme le côté du nord l'est de panthères, de lions, et d'autres animaux féroces.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Ces quartiers abondent en antilopes de toute grandeur, en condomas, en panthères, en énormes sangliers à masque, en lions et en éléphants.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Il reste bien encore quelques panthères dans la province ; mais, fi donc !Alphonse Daudet (1840-1897)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PANTHERE s. f.

Beste farouche & cruelle que quelques-uns appellent la femelle du leopard. Elle est blanche, & a la peau marquetée de diverses couleurs ou taches que Pline appelle des yeux. Les Anciens ont dit que la panthere estoit le seul animal qui avoit une bonne odeur, & que cela luy servoit pour attirer les autres animaux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.