Email catcher

panthère

définition

Définition de panthère ​​​ nom féminin

Grand mammifère carnassier d'Afrique et d'Asie, au pelage noir ou jaune moucheté de taches noires. Panthère d'Afrique. ➙ léopard.
Fourrure de cet animal.

exemples

Phrases avec le mot panthère

Les lions et panthères, quant à eux, ne bougeront pas.Ouest-France, 29/12/2017
Il reste bien encore quelques panthères dans la province ; mais, fi donc !Alphonse Daudet (1840-1897)
Il veille sur elle toute la nuit et se bat avec le monstre de la forêt, une panthère venue les attaquer.L'école des parents, 2017, Françoise Armengaud (Cairn.info)
Le pays au sud de la rivière est rempli d'éléphans, comme le côté du nord l'est de panthères, de lions, et d'autres animaux féroces.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Odeur suave et soporifique, le parfum de la panthère rappelle d'une certaine manière le chant des sirènes – une séduction implacable et mortifère.Po&sie, 2013, Martin Rueff (Cairn.info)
Ces quartiers abondent en antilopes de toute grandeur, en condomas, en panthères, en énormes sangliers à masque, en lions et en éléphants.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Ainsi, lors d'une partie de chasse, il a blessé sérieusement son frère qui lui apparaissait sous la forme d'une panthère.Corps, 2014, Agnès Kedzierska-Manzon (Cairn.info)
Ensuite il conte ses chasses, aux gazelles, aux panthères des montagnes voisines.Pierre Loti (1850-1923)
Un riverain s'était grimé en panthère rose pour se moquer des participants.Ouest-France, 23/05/2018
Ours blanc, flamand rose, phasmes, paon, crabe royal, paradisier, panthère ou caméléon pour un défilé haut en couleurs.Ouest-France, 30/06/2015
Doté de muscles pectoraux particulièrement développés, les léopards, aussi appelés panthères, peuvent se hisser en quelques secondes au sommet des arbres.Géo, 08/01/2021, « Léopard, jaguar, guépard : comment les différencier ? »
Nous devons répondre à trois questions : pourquoi la panthère ?Po&sie, 2013, Martin Rueff (Cairn.info)
On remarquera spécialement ces combinaisons en tricot inspirées de costumes africains ou ces grands manteaux réversibles, un côté carreaux, l'autre côté panthère.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 28/09/2016
Mais au parc, les panthères ne mangent pas tous les jours.Ouest-France, Simon VANNEREAU, 20/08/2017
Vous apprivoiseriez des tigres et vous amèneriez des panthères à venir vous manger dans la main.Jules Sandeau (1811-1883)
La couleur et le son sont les deux matériaux privilégiés de la panthère.Multitudes, 2008, Anne Querrien (Cairn.info)
Dans un pays où il ne se rencontre ni lions, ni tigres, ni panthères, on pourrait dire qu'il les remplace au point de vue anthropophagique.Jules Verne (1828-1905)
L'attache a une forme de feuille de vigne stylisée, d'où émerge un crochet, terminé par une tête féline, sans doute de panthère, elle aussi stylisée.Revue du Nord, 2016, Delphine Nicolas (Cairn.info)
Elle porte le nom d'une panthère, mais permet à son propriétaire de lézarder en toute tranquillité.Ouest-France, 25/06/2020
Très vite, ses numéros avec des panthères font un carton.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 12/06/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PANTHERE s. f.

Beste farouche & cruelle que quelques-uns appellent la femelle du leopard. Elle est blanche, & a la peau marquetée de diverses couleurs ou taches que Pline appelle des yeux. Les Anciens ont dit que la panthere estoit le seul animal qui avoit une bonne odeur, & que cela luy servoit pour attirer les autres animaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine