paon
definition
Definition of
paon
, féminin, rare paonne
nom
Oiseau originaire d'Asie, de la taille d'un faisan, dont le mâle porte une longue queue ocellée qu'il redresse et déploie en éventail dans la parade. Paon qui fait la roue.
locution Pousser des cris de paon, très aigus. Être vaniteux, fier comme un paon (➙ se pavaner).
Se parer des plumes du paon : se prévaloir de mérites qui appartiennent à autrui.
examples
Sentences with the word paon
Et pourquoi pas, aussi, ces beaux papillons que sont les paons du jour.Ouest-France, 10/04/2019
Arrivé il y a quelques mois, il s'était installé dans le grand parc de la résidence, aux côtés de paons et autres chevaux.Ouest-France, Charlotte BAHUON, 02/09/2020
La mère poule est fière comme un paon : ses ados ont grandi et décroché des emplois.Ouest-France, 15/10/2018
Il y a des paons qui n'ont que de la beauté, qui déplaisent par leur chant, et qui détruisent les lieux qu'ils habitent.François de La Rochefoucauld (1613-1680)
Elle avait des reflets de plumes de paon blanc.Alphonse Daudet (1840-1897)
Comme le paon, il symbolise également la vanité satisfaite et stupide.Ça m'intéresse, 02/01/2020, « Le coq, champion de l'identité française »
Nul doute que son éventail en plumes de paon, cannetille et paillettes fera sensation !Ouest-France, Danièle FOUREY, 29/10/2019
Sa maman lui avait défendu d'aller seule dans la cour, où les maçons bâtissaient une maison pour les poules, les paons et les pintades.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Inutile de songer à adopter un paon si vous n'avez qu'un microjardin : notre royal oiseau a besoin d'espace où vivre en semi-liberté.Ouest-France, 26/04/2021
Sur le devant, se hérissaient de hautes plantes d'un vert singulier avec de larges fleurs panachées dont les pistils ressemblaient à des aigrettes de paon.Théophile Gautier (1811-1872)
Le vieux mur met en valeur un paon figuier peint pour l'occasionr.Ouest-France, 25/09/2016
Un coup de vent brusque fit se relever les draps – et ils virent deux paons, un mâle et une femelle.Gustave Flaubert (1821-1880)
La double image des coqs et des paons a, en 1526, une longue histoire.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2020, Mathieu Ferrand (Cairn.info)
Décor libre constitué d'une alternance de la victoire 39 avec le paon 76.Revue du Nord, 2005, Xavier Deru, Marc Feller (Cairn.info)
La modestie des termes utilisés masquait mal la prétention d'un instrument international à se parer des plumes de paon de l'instrument constitutionnel.Revue française de droit constitutionnel, 2015, Francis Delpérée (Cairn.info)
Elle se souvient d'un paon qui lui faisait peur et des perdrix dans les cages qu'elle regardait des heures durant.Inflexions, 2013, Françoise Hostalier (Cairn.info)
Il est figuré dans les statues sous la forme d'un paon.Confluences Méditerranée, 2018, Shivan Darwesh (Cairn.info)
Cette enseigne représentait un paon qui faisait la roue.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ainsi, puisqu'il importe dans la vie reproductive du paon d'avoir des plumes colorées, ne pas en avoir est une sorte de défaut.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2016 (Cairn.info)
Dans l'arrêté qui fixe la liste des espèces domestiques, c'est entre la poule et le faisan, parmi les gallinacés que figure le paon.Ouest-France, 26/04/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PAON, ou Pan C'est ainsi qu'on le prononce. s. m.
Oiseau qu'on nourrit dans les bassecours, qui a une grande queuë diversifiée de plusieurs couleurs, & qui a un petit bouquet comme un petit arbre chevelu sur la teste. Un paon fait la rouë pour se mirer dans sa queuë. On dit que le paon a la teste de serpent, la queuë d'Ange, & la voix de Diable. Ce mot vient de paun, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie la même chose. Le paon est l'oiseau qui étoit consacré à Junon chez les Payens. Ils ont feint qu'on avoit transporté les yeux d'Argus sur la queuë du paon. Sa femelle s'appelle paonesse ou panesse, son petit paonneau. Scaliger dit que la chair de paon ne se corrompt jamais, & qu'il l'a essayé. St. Augustin traitant de la resurrection, apporte cet exemple pour montrer qu'il y a de certains secrets dont on ne peut sçavoir la raison ; car il a la chair blanche comme les autres oiseaux ; il mange des serpents, & d'autres choses fort corruptibles ; & il a la chair fort pressée & fort solide. En termes de Blason on appelle un paon roüant, lors qu'il estale sa queuë, & qu'il est representé de front.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.