Email catcher

paon

définition

Définition de paon ​​​ , féminin, rare paonne ​​​ nom

Oiseau originaire d'Asie, de la taille d'un faisan, dont le mâle porte une longue queue ocellée qu'il redresse et déploie en éventail dans la parade. Paon qui fait la roue.
locution Pousser des cris de paon, très aigus. Être vaniteux, fier comme un paon (➙ se pavaner). Se parer des plumes du paon : se prévaloir de mérites qui appartiennent à autrui.
Paon-de-jour. ➙ vanesse. Paon-de-nuit. ➙ saturnie.
Le paon Le paon Crédits : iStockphoto/Petko Danov
Le paon du jour Le paon du jour Crédits : iStockphoto/Willem Dijkstra

exemples

Phrases avec le mot paon

Comme le paon, il symbolise également la vanité satisfaite et stupide.Ça m'intéresse, 02/01/2020, « Le coq, champion de l'identité française »
Les plumes de paon sont des attributs des princes et des ascètes.Archives de sciences sociales des religions, 2020, Jean-Bruno Renard (Cairn.info)
Trois marsupiaux, semblables à des petits kangourous, partagent leur enclos avec un groupe d'oies et un paon.Ouest-France, Garance FEITAMA, 27/07/2022
Sur les cordes qui servent à le mouvoir sont posés des oiseaux : des cygnes et un paon.Revue historique, 2008, Isabelle Simon (Cairn.info)
Elle avait des reflets de plumes de paon blanc.Alphonse Daudet (1840-1897)
Le paon fait une superbe roue que les paonnes trouvent séduisante.Nouvelle Revue d'esthétique, 2013, Noël Carroll, G. Chevallier, C. Talon-Hugon (Cairn.info)
Un paon traverse la pelouse, laissant quelques plumes bleutées au milieu des pétales des 1 300 variétés de roses.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 11/07/2014
Sa maman lui avait défendu d'aller seule dans la cour, où les maçons bâtissaient une maison pour les poules, les paons et les pintades.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Cette enseigne représentait un paon qui faisait la roue.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La modestie des termes utilisés masquait mal la prétention d'un instrument international à se parer des plumes de paon de l'instrument constitutionnel.Revue française de droit constitutionnel, 2015, Francis Delpérée (Cairn.info)
Le paon, enfin, est l'emblème de cette dernière.Dix-septième siècle, 2022, Éva Avian (Cairn.info)
En flânant entre les buissons de roses, vous pourrez repérer l'une des sculptures animalières du parcours : un paon en métal.Ouest-France, Marie SASIN, 21/09/2024
Trois paons qui se pavanent le long des douves.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 23/04/2022
Ici, les paons font la roue au milieu des chèvres qui grimpent sur leurs mangeoires pour mieux observer l'une de leurs congénères.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 29/11/2023
Elle est constituée de plumes de paon teintées.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 25/07/2023
Tout bascule avec une carte postale envoyée par sa fille, représentant un paon en fleurs.Ouest-France, Lucie REMER, 15/10/2023
Dans un parc, un homme soignait un paon majestueux.Pratiques, 2022, Lionel Leroi-Cagniart (Cairn.info)
Il y a des paons qui n'ont que de la beauté, qui déplaisent par leur chant, et qui détruisent les lieux qu'ils habitent.François de La Rochefoucauld (1613-1680)
Un coup de vent brusque fit se relever les draps – et ils virent deux paons, un mâle et une femelle.Gustave Flaubert (1821-1880)
Sur le devant, se hérissaient de hautes plantes d'un vert singulier avec de larges fleurs panachées dont les pistils ressemblaient à des aigrettes de paon.Théophile Gautier (1811-1872)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot paonne

Triste d'avoir perdu celle dont il était amoureux, la femelle paonne ayant péri.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 14/04/2014
L'économie viendra de la paonne, qui reconnaîtra rapidement les qualités de son séducteur et l'acceptera comme le géniteur de leur descendance.Communications, 2012, Agnès Levitte (Cairn.info)
Le paon fait une superbe roue que les paonnes trouvent séduisante.Nouvelle Revue d'esthétique, 2013, Noël Carroll, G. Chevallier, C. Talon-Hugon (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAON, ou Pan C'est ainsi qu'on le prononce. s. m.

Oiseau qu'on nourrit dans les bassecours, qui a une grande queuë diversifiée de plusieurs couleurs, & qui a un petit bouquet comme un petit arbre chevelu sur la teste. Un paon fait la rouë pour se mirer dans sa queuë. On dit que le paon a la teste de serpent, la queuë d'Ange, & la voix de Diable. Ce mot vient de paun, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie la même chose.
 
Le paon est l'oiseau qui étoit consacré à Junon chez les Payens. Ils ont feint qu'on avoit transporté les yeux d'Argus sur la queuë du paon. Sa femelle s'appelle paonesse ou panesse, son petit paonneau. Scaliger dit que la chair de paon ne se corrompt jamais, & qu'il l'a essayé. St. Augustin traitant de la resurrection, apporte cet exemple pour montrer qu'il y a de certains secrets dont on ne peut sçavoir la raison ; car il a la chair blanche comme les autres oiseaux ; il mange des serpents, & d'autres choses fort corruptibles ; & il a la chair fort pressée & fort solide.
 
En termes de Blason on appelle un paon roüant, lors qu'il estale sa queuë, & qu'il est representé de front.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.