papauté
definition
Definition of
papauté
nom féminin
Dignité, fonction de pape. ➙ pontificat.
Gouvernement ecclésiastique où l'autorité suprême est le pape (catholicisme romain).
synonyms
examples
Sentences with the word papauté
Le déplacement s'était transformé en fiasco et avait marqué un tournant dans sa papauté.Ouest-France, 23/01/2019
Il céda, sans enthousiasme, au mouvement que dirigeait la papauté et que favorisait l'opinion.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Ces sommes récoltées ont permis de l'agrandir progressivement à tel point que la papauté s'intéressa à elle.Ouest-France, 15/08/2019
Mais ce pauvre moyen âge, papauté, chevalerie, féodalité, sous quelle main périssent-ils ?Jules Michelet (1798-1874)
En 1937, elle est reconnue par la papauté qui lui décerne les honneurs du couronnement solennel.Ouest-France, 09/08/2017
Celui-ci ne sera reconnu par la papauté qu'à la fin de l'année suivante.Le Moyen Age, 2010, Stéphane Lecouteux (Cairn.info)
À quoi tient en définitive la singularité de cette crise dans l'histoire des affrontements entre le pouvoir temporel et la papauté ?Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2011 (Cairn.info)
Ce souhait manifeste d'être le seul à dire la messe a culminé dans une sorte de papauté herméneutique.Critique, 2009, Jean-Claude Bonnet (Cairn.info)
Elle s'enracine bien souvent dans un lien personnel avec la papauté.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2018, Nicolas Lyon-Caen (Cairn.info)
Ils étaient utilisés avant tout par la papauté comme moyens de pression politique sur les princes et les grands.Travail, genre et sociétés, 2005, André Burguière (Cairn.info)
La papauté, devant qui les empereurs et les rois humiliaient leurs fronts, ne pouvait vaincre l'obstination d'un sous-diacre.André Le Glay (1814-1894)
Il semble donc qu'on a voulu affirmer la collégialité du pouvoir conféré aux apôtres, peut-être pour nuancer les prétentions monarchiques de la papauté.Cahiers de civilisation médiévale, 2021, Marcello Angheben (Cairn.info)
Le ciel était serein, les humanistes ralliés à la papauté.Jules Michelet (1798-1874)
C'est dans ce contexte de guerres locales et de territorialisation des pouvoirs qu'il faut situer les revendications royales émises auprès de la papauté.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Nora Berend (Cairn.info)
Et, en quelques phrases, il témoigna sa gratitude, dit combien son cœur était ému de ce dévouement des nations à la papauté.Émile Zola (1840-1902)
Elle a sapé et conquis la papauté sans lui faire une guerre apparente, mais elle s'est ri de son infaillibilité tout en la déclarant souveraine.George Sand (1804-1876)
Ainsi, le fait de lever violemment la main sur un clerc devint un délit particulier, l'inmissio manuum, qui intéressa très tôt la papauté réformatrice.Revue historique, 2007, Wolfgang P. Müller (Cairn.info)
Un personnage hors du commun à la personnalité étonnante : aventurier, curieux et ouvert à tout, qui s'opposa, notamment, à la papauté.Ouest-France, 24/07/2017
Comment veut-on que les protestans se convertissent en présence d'un abus si énorme et si ridicule que la papauté ?Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
C'est l'émergence du monachisme qui sauvegarde à la fois la culture et l'idéal évangéliques, tandis que la papauté cherche son identité.Études théologiques et religieuses, 2008 (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PAPAUTÉ s. f.
C'est aussi la dignité du Souverain Pontife. Il est parvenu à la Papauté par le commun suffrage des Cardinaux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.