papillon
definition
Definition of
papillon
nom masculin
Insecte ayant quatre ailes, après métamorphose de la chenille. ➙ lépidoptère. Papillons de nuit.
Effet papillon : effet considérable né d'une cause minime et lointaine.
locution, familier Minute papillon !, une minute ; attendez ! Avoir des papillons dans le ventre : ressentir une vive émotion ; spécialement avoir le trac.
Nœud papillon, nœud plat servant de cravate, en forme de papillon. Des nœuds papillons. abréviation, familier Un nœud pap
. Des nœuds pap.
Feuille de papier jointe à un livre, un texte.
Recommandation officielle pour post-it.
familier Avis de contravention.
Technique Écrou à ailettes. Papillons d'une roue de bicyclette.
Style de nage où les bras effectuent ensemble des moulinets, et les jambes des battements (syn. brasse papillon).
synonyms
examples
Sentences with the word papillon
Aux lunettes, il ajoute un nœud papillon, dont il ne se séparera plus.Capital, 13/10/2010, « Les mascottes, leurs origines et ce qu’elles évoquent »
Cette confrontation agressive érotisée se lie ensuite à la perception d'un papillon tronqué.Psychologie Clinique et Projective, 2008, Dalila Samai-Haddadi (Cairn.info)
Cette grande composante a la forme d'un nœud papillon : le nœud central proprement dit et les deux boucles latérales.Actuel Marx, 2014, Bruno Tinel, Gérard Duménil, Dominique Lévy (Cairn.info)
Ils participent donc aussi à la régulation thermique des papillons (qui se chauffent à l'énergie solaire).Ça m'intéresse, 19/08/2021, « D’où viennent les merveilleuses couleurs des papillons ? »
Sa nage de prédilection à elle aussi c'est le papillon.Ouest-France, 17/04/2013
Les nénuphars se partagent le bassin avec les grenouilles et l'eupatoire sauvage attend les premiers papillons.Ouest-France, 23/05/2015
Certains papillons de nuit semblent aussi capables d'entendre les ultrasons des chauves-souris pour mieux les éviter.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Les insectes entendent-ils ? »
Elle les noua avec deux papillons de tissu rouge, et en resta médusée.Les temps modernes, 2005, Yu Hua, Jacqueline Guyvallet (Cairn.info)
Il entre dans l'image et joue avec le papillon : un grand moment de poésie.La pensée de midi, 2004, Emmanuel Vergès (Cairn.info)
Autour du jardin seront prochainement installés des nichoirs, refuges à insectes et zones à papillons.Ouest-France, 24/07/2021
Des vols nombreux de papillons aux couleurs éclatantes se jouaient autour des explorateurs.Jules Verne (1828-1905)
On peut donc observer ces papillons très tôt en saison.Ouest-France, 04/06/2020
Il consiste à poser des nichoirs pour les mésanges bleues qui sont friandes du petit papillon de nuit.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 17/10/2020
Ces papillons sont de moins en moins communs et peuvent devenir de plus en plus rares, voire disparaître totalement.Ouest-France, 03/08/2017
Si de nombreuses espèces de papillons de nuit possèdent effectivement une trompe, certaines en sont dépourvues.Géo, 04/03/2021, « Papillon de nuit : un insecte étonnant »
Quelles sont les différences entre un papillon de jour et un papillon de nuit ?Géo, 04/03/2021, « Papillon de nuit : un insecte étonnant »
Ouvrez et fermez doucement les paupières vingt à trente fois, comme les ailes d'un papillon.Capital, 18/05/2017, « 4 exercices pour détendre ses yeux au bureau »
Et ce sera cette circonstance qui évoquera non l'idée de rayures, mais une guêpe, un papillon qui, à leur tour, feront lever d'autres souvenirs.Revue française de psychosomatique, 2019, Francis Pasche (Cairn.info)
Une part aussi importante que 35 % de toutes les espèces ornithologiques sont menacées, et 45 % des espèces de papillons.Europarl
Elle lit les papillons accrochés sur les chemises qui mentionnent de façon manuscrite un motif.Histoire de la Justice, 2017 (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PAPILLON s. m.
Petit insecte volant qui vient des chenilles, ou des vers, qui a six pieds & deux aîles. Morin le Fleuriste a observé curieusement pendant plusieurs années, que chaque plante avoit sa chenille & son papillon particulier. Il en a nourri exprés une infinité sous des cloches de verre, qu'il a fait ensuite dessiner sur du velin. Swammerdam a décrit 114. especes de papillons de nuit avec leurs nymphes dorées. Il y en a de tout unies, de veluës, de colorées & de transparentes. Il les appelle en Latin papilio nocturnus ou phalaena. Aldroandus en décrit 118. sortes. Moufet en represente de 86. sortes ; Hoefnagel de 50. Godart 77. sortes de ceux qui volent de jour, & huit qui volent de nuit. Il y a des papillons qui se forment de ces vers qui mangent le papier, les estoffes & les feuilles des arbres, entre lesquels il y en a quelques-uns qui portent leur maison de même que les tortuës. Les masles des papillons ont des aîles, & la femelle n'en a point. Il y en a dont les aîles ressemblent à des plumes ; & les marques qu'on apperçoit sur les papillons en general ne viennent que des petites plumes dont elles sont couvertes, qui ont diverses structures. Il y a des papillons qui volent toûjours tout droit, & pour cela ils ont une queuë un peu plus longue ; & les autres ont un mouvement oblique. Le papillon n'est pas seulement enfermé dans la chenille, comme un animal dans l'autre, mais la chenille est le papillon même revêtu d'une membrane qui nous cachoit tous ses membres. Proche la teste du papillon sont ses deux cornes. Un peu plus bas sont ses deux aîles situées aux deux costez. Un peu au dessous on voit les quatre pieds, & entre les jambes & les aîles on découvre sa petite trompe qui paroist fort estenduë. Ces aîles ont des veines qui sont comme autant de canaux qui repandent l'humeur qui les fait croistre, & qui sont perceptibles à la veuë. Il y en a dont les aîles sont parsemées comme de perles & de diamants dans un ordre regulier, dont l'éclat surpasse celuy des queuës de paon & les couleurs de l'arc-en-ciel. Les Naturalistes ont observé qu'un papillon de ver à soye fait 130. vibrations dans le coït, comme il est porté dans les Journaux d'Angleterre. Ce mot vient de papilio. On depeint en Armoiries les papillons avec les aîles étenduës ; & on les appelle miraillez, quand ils ont plusieurs marques ou miroirs qui sont d'autre couleur que les aîlerons. On dit proverbialement, qu'un homme court aprés les papillons, quand il s'amuse à des bagatelles. On dit qu'il vient comme un papillon se brusler à la chandelle, quand il devient sottement amoureux, ou quand il quitte un azile pour se faire prendre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.