papillon

définitions

papillon ​​​ nom masculin

Insecte ayant quatre ailes, après métamorphose de la chenille. ➙ lépidoptère. Papillons de nuit. —  Effet papillon : effet considérable né d'une cause minime et lointaine. —  locution, familier Minute papillon !, une minute ; attendez ! Avoir des papillons dans le ventre : ressentir une vive émotion ; spécialement avoir le trac.
Nœud papillon, nœud plat servant de cravate, en forme de papillon. Des nœuds papillons. abréviation, familier Un nœud pap. Des nœuds pap.
Feuille de papier jointe à un livre, un texte.
Recommandation officielle pour post-it.
familier Avis de contravention.
Technique Écrou à ailettes. Papillons d'une roue de bicyclette.
Style de nage où les bras effectuent ensemble des moulinets, et les jambes des battements (syn. brasse papillon).

synonymes

papillon nom masculin

lépidoptère

avis, prospectus, tract

[familier] contravention, procès-verbal, contredanse (familier), PV (familier), prune (familier), ticket (emploi critiqué, Québec)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il s'élança, son chapeau à la main, pour le prendre comme un papillon ; ses amis en firent autant.Olga de Pitray (1835-1909)
N'êtes-vous pas ennuyé comme moi des amours éternelles du papillon et de la rose, amours qui du reste ne sont pas vraies ?Alphonse Karr (1808-1890)
Il en est d'autres qui attachent des ailes de papillon à des organisations de tortue.George Sand (1804-1876)
Enfin, le papillon passa par-dessus les murs du triste enclos, et le vieillard le suivit, entrant par la porte.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il sait que de petites chenilles sortiront de ses œufs, et il a oublié pour elles ses habitudes vagabondes de papillon.Saintine (1798-1865)
La femme est sortie de ses vêtements mystérieux comme un papillon de sa larve soyeuse.Honoré de Balzac (1799-1850)
La chrysalide indifférente s'était ouverte, et un brillant papillon s'en était envolé, qui attirait l'attention, invinciblement.Georges Ohnet (1848-1918)
Jusqu'ici j'ai été papillon, je deviens désormais ver à soie, toujours au rebours du sens commun, – mais on ne saurait changer son naturel.Henry Gréville (1842-1902)
La ronde s'anime, les cornettes blanches tournoient, s'entr'ouvrant sur les côtés comme des ailes de papillon.Alphonse Daudet (1840-1897)
S'il entrait un papillon, si on y souffrait les papillons dans cette maison, on entendrait le bruit de ses ailes !Jules Vallès (1832-1885)
Mais, au moment où le jeune homme s'approchait, haletant d'espérance, le papillon se laissait aller à la brise, et la brise l'emportait, léger comme un parfum.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Chrysalide enfermée dans sa coque d'or, la poésie s'en échappe et devient un papillon céleste qu'on appelle l'amour.Paul Scudo (1806-1864)
Au printemps dernier, j'ai pu voir un papillon sortant de sa chrysalide comme de l'étui d'un éventail.André Lemoyne (1822-1907)
Il disait encore que la femme a deux virginités, celle de la chrysalide et celle du papillon.Arsène Houssaye (1815-1896)
De la vallée fraîche et fleurie, le papillon passa dans une plaine aride et semée de ronces.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Et me voilà dans l'aire ; je fais sur la paille fraîche quelques jolies cabrioles ; j'aperçois un papillon blanc qui voltige dans un chaume.Frédéric Mistral (1830-1914)
Chemin faisant, il lui apprit comment le papillon se nomme en sanscrit, en zend, en copte et en syriaque.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Si je suis en scène, il me mange des yeux ; quand je suis dans ma loge, il rôde autour comme autour d'une chandelle un papillon.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
C'était un enfant très-causeur et très-moqueur, vif comme un papillon, curieux comme un rouge-gorge et noir comme un grelet.George Sand (1804-1876)
L'enfant avait disparue et comme une chrysalide devenant tout d'un coup papillon, une jeune fille était née...Oscar Méténier (1859-1913)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PAPILLON » s. m.

Petit insecte volant qui vient des chenilles, ou des vers, qui a six pieds & deux aîles. Morin le Fleuriste a observé curieusement pendant plusieurs années, que chaque plante avoit sa chenille & son papillon particulier. Il en a nourri exprés une infinité sous des cloches de verre, qu'il a fait ensuite dessiner sur du velin.
 
Swammerdam a décrit 114. especes de papillons de nuit avec leurs nymphes dorées. Il y en a de tout unies, de veluës, de colorées & de transparentes. Il les appelle en Latin papilio nocturnus ou phalaena. Aldroandus en décrit 118. sortes. Moufet en represente de 86. sortes ; Hoefnagel de 50. Godart 77. sortes de ceux qui volent de jour, & huit qui volent de nuit. Il y a des papillons qui se forment de ces vers qui mangent le papier, les estoffes & les feuilles des arbres, entre lesquels il y en a quelques-uns qui portent leur maison de même que les tortuës. Les masles des papillons ont des aîles, & la femelle n'en a point. Il y en a dont les aîles ressemblent à des plumes ; & les marques qu'on apperçoit sur les papillons en general ne viennent que des petites plumes dont elles sont couvertes, qui ont diverses structures. Il y a des papillons qui volent toûjours tout droit, & pour cela ils ont une queuë un peu plus longue ; & les autres ont un mouvement oblique. Le papillon n'est pas seulement enfermé dans la chenille, comme un animal dans l'autre, mais la chenille est le papillon même revêtu d'une membrane qui nous cachoit tous ses membres. Proche la teste du papillon sont ses deux cornes. Un peu plus bas sont ses deux aîles situées aux deux costez. Un peu au dessous on voit les quatre pieds, & entre les jambes & les aîles on découvre sa petite trompe qui paroist fort estenduë. Ces aîles ont des veines qui sont comme autant de canaux qui repandent l'humeur qui les fait croistre, & qui sont perceptibles à la veuë. Il y en a dont les aîles sont parsemées comme de perles & de diamants dans un ordre regulier, dont l'éclat surpasse celuy des queuës de paon & les couleurs de l'arc-en-ciel. Les Naturalistes ont observé qu'un papillon de ver à soye fait 130. vibrations dans le coït, comme il est porté dans les Journaux d'Angleterre. Ce mot vient de papilio.
 
On depeint en Armoiries les papillons avec les aîles étenduës ; & on les appelle miraillez, quand ils ont plusieurs marques ou miroirs qui sont d'autre couleur que les aîlerons.
 
On dit proverbialement, qu'un homme court aprés les papillons, quand il s'amuse à des bagatelles. On dit qu'il vient comme un papillon se brusler à la chandelle, quand il devient sottement amoureux, ou quand il quitte un azile pour se faire prendre.
Le dessous des mots À table ! À table !

Le contenu de nos assiettes ne ressemble pas à celui qu’ont connu nos grands-parents. Depuis soixante ans, de nouveaux aliments, de nouvelles habitudes apparaissent et changent imperceptiblement notre quotidien et nos manières de vivre.

Marie-Hélène Drivaud 08/12/2020