Email catcher

papillon

définitions

papillon ​​​ nom masculin

Insecte ayant quatre ailes, après métamorphose de la chenille. ➙ lépidoptère. Papillons de nuit. —  Effet papillon : effet considérable né d'une cause minime et lointaine. —  locution, familier Minute papillon !, une minute ; attendez ! Avoir des papillons dans le ventre : ressentir une vive émotion ; spécialement avoir le trac.
Nœud papillon, nœud plat servant de cravate, en forme de papillon. Des nœuds papillons. abréviation, familier Un nœud pap. Des nœuds pap.
Feuille de papier jointe à un livre, un texte.
Recommandation officielle pour post-it.
familier Avis de contravention.
Technique Écrou à ailettes. Papillons d'une roue de bicyclette.
Style de nage où les bras effectuent ensemble des moulinets, et les jambes des battements (syn. brasse papillon).

synonymes

papillon nom masculin

lépidoptère

avis, prospectus, tract

[familier] contravention, procès-verbal, contredanse (familier), prune (familier), PV (familier), ticket (emploi critiqué, Québec)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les nénuphars se partagent le bassin avec les grenouilles et l'eupatoire sauvage attend les premiers papillons.Ouest-France, 23/05/2015
Les papillons noirs ne vont-ils pas reprendre leur vol ?Edmond About (1828-1885)
Sur les quatre côtés du bac, des dessins de fleurs de papillons, de tournesols, un soleil, tout cela haut en couleur.Ouest-France, 08/07/2021
Est-ce que ce papillon adhésif est un document, par exemple ?Europarl
À l'éclosoir, on assiste à l'étonnante naissance des jeunes papillons : quelque 400 chrysalides y sont installées chaque semaine.Ouest-France, 31/07/2021
Ces papillons sont de moins en moins communs et peuvent devenir de plus en plus rares, voire disparaître totalement.Ouest-France, 03/08/2017
Les petites élèves du cours sortirent ensemble et s'éparpillèrent comme un essaim de gais papillons.Élise de Pressensé (1826-1901)
Autour du jardin seront prochainement installés des nichoirs, refuges à insectes et zones à papillons.Ouest-France, 24/07/2021
Sa nage de prédilection à elle aussi c'est le papillon.Ouest-France, 17/04/2013
Elle héberge de multiples espèces de papillons français et exotiques.Ouest-France, 13/08/2020
À l'instar du colibri, mais aussi de certains papillons et syrphes, le grand bombyle est un spécialiste du vol stationnaire pour prospecter les fleurs.Ouest-France, 24/04/2021
Une part aussi importante que 35 % de toutes les espèces ornithologiques sont menacées, et 45 % des espèces de papillons.Europarl
Il consiste à poser des nichoirs pour les mésanges bleues qui sont friandes du petit papillon de nuit.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 17/10/2020
On peut donc observer ces papillons très tôt en saison.Ouest-France, 04/06/2020
Le vieux papillon impérial tomba de tout son poids sur le pauvre poète, en essayant de l'écraser sous son importance et de lui faire peur.Honoré de Balzac (1799-1850)
Au milieu des salles, dans toute leur longueur, sur des buffets dressés à cet effet, sont placés les insectes, les coquillages et les papillons.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Des vols nombreux de papillons aux couleurs éclatantes se jouaient autour des explorateurs.Jules Verne (1828-1905)
Des coléoptères, des arthropodes, des arachnides, des papillons, des blattes, des phasmes, des iules.Ouest-France, 15/05/2018
En préventif, éviter les sources lumineuses nocturnes qui attirent le papillon.Ouest-France, 01/05/2020
N'êtes-vous pas ennuyé comme moi des amours éternelles du papillon et de la rose, amours qui du reste ne sont pas vraies ?Alphonse Karr (1808-1890)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PAPILLON » s. m.

Petit insecte volant qui vient des chenilles, ou des vers, qui a six pieds & deux aîles. Morin le Fleuriste a observé curieusement pendant plusieurs années, que chaque plante avoit sa chenille & son papillon particulier. Il en a nourri exprés une infinité sous des cloches de verre, qu'il a fait ensuite dessiner sur du velin.
 
Swammerdam a décrit 114. especes de papillons de nuit avec leurs nymphes dorées. Il y en a de tout unies, de veluës, de colorées & de transparentes. Il les appelle en Latin papilio nocturnus ou phalaena. Aldroandus en décrit 118. sortes. Moufet en represente de 86. sortes ; Hoefnagel de 50. Godart 77. sortes de ceux qui volent de jour, & huit qui volent de nuit. Il y a des papillons qui se forment de ces vers qui mangent le papier, les estoffes & les feuilles des arbres, entre lesquels il y en a quelques-uns qui portent leur maison de même que les tortuës. Les masles des papillons ont des aîles, & la femelle n'en a point. Il y en a dont les aîles ressemblent à des plumes ; & les marques qu'on apperçoit sur les papillons en general ne viennent que des petites plumes dont elles sont couvertes, qui ont diverses structures. Il y a des papillons qui volent toûjours tout droit, & pour cela ils ont une queuë un peu plus longue ; & les autres ont un mouvement oblique. Le papillon n'est pas seulement enfermé dans la chenille, comme un animal dans l'autre, mais la chenille est le papillon même revêtu d'une membrane qui nous cachoit tous ses membres. Proche la teste du papillon sont ses deux cornes. Un peu plus bas sont ses deux aîles situées aux deux costez. Un peu au dessous on voit les quatre pieds, & entre les jambes & les aîles on découvre sa petite trompe qui paroist fort estenduë. Ces aîles ont des veines qui sont comme autant de canaux qui repandent l'humeur qui les fait croistre, & qui sont perceptibles à la veuë. Il y en a dont les aîles sont parsemées comme de perles & de diamants dans un ordre regulier, dont l'éclat surpasse celuy des queuës de paon & les couleurs de l'arc-en-ciel. Les Naturalistes ont observé qu'un papillon de ver à soye fait 130. vibrations dans le coït, comme il est porté dans les Journaux d'Angleterre. Ce mot vient de papilio.
 
On depeint en Armoiries les papillons avec les aîles étenduës ; & on les appelle miraillez, quand ils ont plusieurs marques ou miroirs qui sont d'autre couleur que les aîlerons.
 
On dit proverbialement, qu'un homme court aprés les papillons, quand il s'amuse à des bagatelles. On dit qu'il vient comme un papillon se brusler à la chandelle, quand il devient sottement amoureux, ou quand il quitte un azile pour se faire prendre.
Drôles d'expressions Courir le guilledou Courir le guilledou

Courir le jupon, le cotillon, ou la prétentaine sont autant de manières imaginées d’évoquer la recherche et la multiplication d’aventures galantes.

23/11/2021