Email catcher

papyrus

definition

Definition of papyrus ​​​ nom masculin

Plante des bords du Nil dont la tige servait à fabriquer des feuilles pour écrire.
Manuscrit sur papyrus.

examples

Sentences with the word papyrus

À chaque variété, sa date de semis : semaine 1 pour les papyrus akhenaton, semaine 2 pour le bégonia dragon wing rose, etc.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 27/04/2017
Chez les vivaces, on trouvera agapanthe, bananier, bambou, giroflée, papyrus, sauge.Ouest-France, 30/04/2018
Il note que l'épigraphie funéraire fournit moins souvent cette indication que les papyrus, malheureusement rares.L'Année épigraphique, 2019 (Cairn.info)
Qui avait classé les matériaux, recopié les papyrus, transcrit les inscriptions, lu et relu les épreuves une à une, sauf les notes en latin ?Fernand Vandérem (1864-1939)
En ce sens, l'histoire du papyrus et du parchemin apporte ses données propres pour l'étude des relations commerciales entre aires européennes et régions méditerranéennes.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2019, Dario Internullo, Jacques Dalarun (Cairn.info)
En tout état de cause, ces sources semblent correspondre à des moments de pénurie du papyrus et non à une pratique généralisée.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2019, Dario Internullo, Jacques Dalarun (Cairn.info)
Ces œuvres sont, pour beaucoup, réalisées sur du papyrus de typha.Ouest-France, 09/10/2018
Ces prêtres ne font usage que de vêtements de lin et de souliers de papyrus, et ne peuvent porter ni d'autres habits ni d'autre chaussure.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
En 2015, quelques mots d'un papyrus enroulé et carbonisé ont pu être déchiffrés.Ouest-France, Emmanuelle François, 12/04/2018
Des canots en papyrus montés d'un seul homme, des bateaux de formes diverses comblent les vides de la composition.Gaston Maspero (1846-1916)
Chaque papyrus est décrit et, parfois, accompagné d'une traduction et d'une photo.L'Année épigraphique 2011, 2014 (Cairn.info)
En commun : le travail du signe caractère, sur papier, clin d'oeil au papyrus et autres vélins.Ouest-France, 22/08/2013
Il s'agit d'un bref texte sur papyrus, traduction copte, datée de la fin du iiie siècle, d'un original grec.Revue historique, 2017 (Cairn.info)
Il penche en faveur de l'usage du sceau dans au moins quelques diplômes en papyrus, mais ne pourrait-il s'agir d'ajouts postérieurs ?Le Moyen Age, 2002 (Cairn.info)
Les papyrus sont étendus comme des étoffes en montre, semblables à des joncs clissés sur lesquels on aurait tracé des hiéroglyphes.Jules Claretie (1840-1913)
Les visiteurs peuvent comparer les types les plus variés d'écritures : onciale, lombardique, wisigothique, saxonne, notes tironiennes, etc., sur papyrus, parchemin, vélin ou papier.Gabriel Richou (1852-1915)
Les enfants continuent à faire des bonds dans le temps, direction les papyrus, les tablettes d'écriture, le cuivre, le bronze, le fer, les villas gallo-romaines.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 19/08/2021
Le but est de rapporter les papyrus cachés en différents points de la ville chez le commerçant dont le nom est indiqué.Ouest-France, 29/03/2021
Ne croyez pas tant à l'immortalité de ce chiffon empreint de noir qu'on appelle du papyrus ou du papier.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Des masses de papyrus percent le gazon et cachent sous leurs tiges pressées le baquet où plongent leurs racines.George Sand (1804-1876)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PAPIRUS s. m.

C'est un arbre qui croist en Egypte auprés du Nil en quelques fossés pleins d'eau. Sa racine est grosse comme le bras, & tortuë. Il ne passe pas dix coudées en sa hauteur, laquelle est triangulaire, & va en amenuisant jusqu'à sa cime. De sa teille les Anciens faisoient leurs voiles de nates & leurs cordages. On separoit aussi les feuilles du papirus sur lesquelles on écrivoit, comme dit Pline, & on en saisoit des mains de vingt-cinq feuilles. Cet arbre se trouve aussi en Syrie & auprés de Babylone.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week