Email catcher

paralytique

definition

Definition of paralytique ​​​ adjectif et nom

Atteint de paralysie. ➙ impotent, paralysé. nom Un paralytique.

synonyms

Synonyms of paralytique adjectif et nom

examples

Sentences with the word paralytique

Il sauva des paralytiques des incendies, des enfants du fond des gouffres.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il a commencé comme professeur de gymnastique, puis a été kinésithérapeute et a soigné les paralytiques.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2012, Joël Huthwohl (Cairn.info)
Pour autant, il n'est pas question de remettre en cause une médecine qui redonne la vue aux aveugles et fait marcher les paralytiques.Psychosomatique relationnelle, 2018, Michel Brack (Cairn.info)
Il met en route vers la demeure propre du paralytique.Nouvelle revue théologique, 2015, Alain Mattheeuws (Cairn.info)
Rosanette passa dans la cuisine et vit un chenapan, la face criblée de petite vérole, paralytique d'un bras, aux trois quarts ivre et bredouillant.Gustave Flaubert (1821-1880)
Les destructions épargnaient en revanche les grandes fonctions neurologiques et neuropsychiques, à l'inverse de la démence paralytique.L'information psychiatrique, 2011, Alain Bottéro (Cairn.info)
Peu importe qu'ils le soient de naissance ou qu'ils le soient devenus comme les paralytiques au dernier stade de leur maladie.Revue d'Histoire de la Shoah, 2005, Rita Thalmann (Cairn.info)
La désuétude la faisait toute paralytique, et, de plus, elle avait cette maladie irrémédiable, la vieillesse.Victor Hugo (1802-1885)
J'ai une pauvre mère aveugle, les deux sœurs de mon père sont estropiées, ma femme est paralytique et mes huit enfants expirent de misère !Arthur de Gobineau (1816-1882)
À cet égard, il faut se rappeler l'histoire des grandes épidémies mondiales de la poliomyélite, responsable d'un pied paralytique flasque.Médecine et chirurgie du pied, 2021, A. Miliani, H. Cherid, M. Rachedi (Cairn.info)
Pourquoi le microcosme syndical est-il paralytique au point de ne pouvoir négocier cette solution ?Commentaire, 2002, Béatrice Majnoni d'Intignano (Cairn.info)
En effet, le vieil employé de bureau à l'esprit étroit assène à ses interlocuteurs qu'il a la capacité de comprendre la paralytique.Les cahiers de la justice, 2020, Sophie Delbrel (Cairn.info)
Mélancoliques, hypocondriaques, déments et paralytiques généraux, par l'intermédiaire de leur écriture, sont également soumis au crible du graphopathologiste.Psychiatrie, Sciences humaines, Neurosciences, 2014, Tanka Gagné Tremblay (Cairn.info)
Cependant, on ne l'a pas arrêté, car il était paralytique.Bulletin du Centre de Documentation Juive Contemporaine, 1945, Pierre Ryss (Cairn.info)
L'alliance de l'aveugle et du paralytique nous servira dans ce commentaire de métaphore introductive.Innovations et Thérapeutiques en Oncologie, 2021, Patricia de Cremoux, Jacques Robert (Cairn.info)
Si certains malades, en particulier les paralytiques généraux, voient leur état s'améliorer, cette amélioration n'est pas suffisante pour permettre un retour à une vie normale.Genèses, 2011, Isabelle von Bueltzingsloewen (Cairn.info)
Il y avait de l'effarement dans son fait, quelque chose de l'effroi d'un paralytique, dont les béquilles tout à coup se briseraient.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il est paralytique ; il est couché dans un véritable lit de douleurs, il n'a auprès de lui que cette misérable qui est sa fille.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
En face du marquis profondément affecté, la malheureuse paralytique, sans doute émue, fut prise d'un rire de faiblesse qui ne la quitta d'ailleurs presque plus.René Boylesve (1867-1926)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PARALYTIQUE adj. & s. m. & f.

Qui est atteint de paralysie. L'Evangile nous apprend l'histoire du paralytique, & qu'il y avoit une Probatique Piscine en Jerusalem, qui guerissoit la paralysie de ceux qui y étoient jettez, quand l'Ange en avoit troublé l'eau. Les Latins l'ont appellé sideratus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.