Email catcher

paraphe

definition

Definition of paraphe ​​​ ou parafe ​​​ nom masculin

Trait, marque ajouté(e) à une signature.
Signature abrégée.

synonyms

Synonyms of paraphe nom masculin

examples

Sentences with the word paraphe

Le dernier mot de la dernière ligne fut terminé par un large trait horizontal, aussi énergiquement tracé que le paraphe napoléonien.Charles de Bernard (1804-1850)
Leur action se limitera à vérifier, en bout de chaîne, la sincérité des paraphes réclamant la votation.Constructif, 2022, François Garçon (Cairn.info)
À l'heure actuelle, elle récolte 1 729 paraphes.Ouest-France, Tom SAVARY, 27/09/2022
Les interrogations sur l'authenticité des paraphes apparaissent ainsi au cœur de la réflexion des juristes.Sociétés et Représentations, 2008, Dominique Margairaz, Myriam Tsikounas (Cairn.info)
Voici autour du paraphe qui remplace la signature les traits de convention connus de nous tous...Émile Gaboriau (1832-1873)
Mon fils porte maintenant le paraphe de ses deux parents.Contraste, 2015, Marc Langlois (Cairn.info)
Le paraphe doit être identique à celui présenté à la banque à l'ouverture du compte.Capital, 14/04/2021, « Chèque libellé : mentions obligatoires et validité »
Et, essuyant ses yeux pleins de bonnes larmes de gaieté, il mit un paraphe au bas du papier.Michel Corday (1869-1937)
Je fis entrer le facteur et apposai sur le livre qu'il me tendait un paraphe quelconque.Arnould Galopin (1863-1934)
Très jeune il démontre une excellente maîtrise de l'écriture : la qualité de sa signature, ornée d'un paraphe assez modeste, en atteste.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Brigitte Maillard (Cairn.info)
Le graphisme ornemental de son paraphe fait de la signature un prolongement, une émanation de l'acte de chancellerie.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2016, Brigitte Miriam Bedos-Rezak (Cairn.info)
Les premiers paraphes ont été apposés en mars.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 25/07/2022
Le pays de la démocratie directe s'inquiète des abus de certaines entreprises rémunérées pour collecter les paraphes des citoyens.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 09/09/2024
Pour ce faire, un site internet de recueil de ces paraphes sera ouvert.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 14/04/2023
Elle a obtenu 270 paraphes supplémentaires de personnes qui se tiendront ainsi au courant du mouvement.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 18/06/2023
Nos paraphes sont des éléments essentiels dans l'analyse de notre écriture.Ouest-France, Sylvie Chermet-Carroy, 29/05/2021
C'est aussi l'attachement à la cérémonie du paraphe et de la signature manuscrite permettant de mieux s'approprier l'acte.Revue française de socio-économie, 2020, Christian Bessy (Cairn.info)
Celles-ci se sont soldées par un succès en juillet 2009, avec le paraphe de l'accord.Europarl
C'était la mode, d'écraser tout vif le paraphe des aviateurs et d'examiner ensuite les arborescences fantaisistes que l'encre fraîche avait jetées sur le papier.Michel Corday (1869-1937)
Le clerc signa le procès de son paraphe accoutumé.Marcel Schwob (1867-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PARAFE s. m.

Marque & caractere particulier composé de plusieurs traits de plume meslez ensemble, que chacun s'est habitué de faire toûjours de la même maniere, pour mettre au bout de son nom, & empécher qu'on ne contrefasse sa signature. Les Notaires font mettre des parafes à tous les renvois, les apostilles & les ratures d'un contract. Ceux qui ne sçavent point faire de parafe, y mettent les premieres lettres de leur nom. Le parafe du Roy est une grille, que les Secretaires du Roy mettent avant le leur en toutes les lettres qu'ils expedient. Menage derive ce mot de paragraphus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Poll of the week