Email catcher

paraphe

Définition

Définition de paraphe ​​​ ou parafe ​​​ nom masculin

Trait, marque ajouté(e) à une signature.
Signature abrégée.

Synonymes

Synonymes de paraphe nom masculin

émargement, griffe, initiales, signature

Exemples

Phrases avec le mot paraphe

Je fis entrer le facteur et apposai sur le livre qu'il me tendait un paraphe quelconque.Arnould Galopin (1863-1934)
Le paraphe doit être identique à celui présenté à la banque à l'ouverture du compte.Capital, 14/04/2021, « Chèque libellé : mentions obligatoires et validité »
Des ordres de paiement à 2 ou 3 millions portent aussi son paraphe.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 31/05/2021
Le clerc signa le procès de son paraphe accoutumé.Marcel Schwob (1867-1905)
L'exécution du paraphe dans la signature permet à l'adolescent d'expérimenter gestes et postures, d'inscrire sa marque de façon souvent très ostentatoire.Adolescence, 2008, Anne Bourgain (Cairn.info)
L'ensemble des mentions était accompagné par des paraphes variés, pouvant aller d'un encadrement simple à un dessin très complexe.Revue du Nord, 2006, Mikel Ramos Aguirre (Cairn.info)
Le dernier mot de la dernière ligne fut terminé par un large trait horizontal, aussi énergiquement tracé que le paraphe napoléonien.Charles de Bernard (1804-1850)
Voici autour du paraphe qui remplace la signature les traits de convention connus de nous tous...Émile Gaboriau (1832-1873)
Et, essuyant ses yeux pleins de bonnes larmes de gaieté, il mit un paraphe au bas du papier.Michel Corday (1869-1937)
Deux rubans, vert et bleu, entremêlés forment le paraphe sous le nom.Ouest-France, 06/07/2021
Quand une lettre est envoyée à une congrégation, elle est d'abord présentée au cardinal-préfet ou au secrétaire puis au cardinal-préfet, qui paraphe toutes les lettres.L'Année canonique, 2008, Philippe Toxé (Cairn.info)
Le paragraphe 96 stipule que les contrats entre propriétaires et métayers doivent être écrits et signés, soit d'un paraphe, soit d'empreintes digitales.Maghreb-Machrek, 2013, Myriam Ababsa (Cairn.info)
À l'époque mérovingienne, les paraphes épousaient des formes d'une complexité extraordinaire.Ouest-France, 29/05/2021
On se demande bien pourquoi les deux tiers des maires n'ont pas ajouté leur paraphe au bas de ce bout de papier.Ouest-France, Éric MARIE, 02/07/2021
Celles-ci se sont soldées par un succès en juillet 2009, avec le paraphe de l'accord.Europarl
En tissant son fil de soie, cette araignée laisse son paraphe.Ouest-France, 03/08/2017
Nos paraphes sont des éléments essentiels dans l'analyse de notre écriture.Ouest-France, 29/05/2021
Les agents impriment donc encore un exemplaire de chaque acte afin que les élus y apposent leur paraphe.Gestion et management public, 2017, David Carassus, Marcel Guenoun, Younes Samali (Cairn.info)
Les paraphes, comme on l'a signalé, ont tendance à former un cadre pour le corps de la signature.Revue du Nord, 2006, Mikel Ramos Aguirre (Cairn.info)
C'était la mode, d'écraser tout vif le paraphe des aviateurs et d'examiner ensuite les arborescences fantaisistes que l'encre fraîche avait jetées sur le papier.Michel Corday (1869-1937)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARAFE s. m.

Marque & caractere particulier composé de plusieurs traits de plume meslez ensemble, que chacun s'est habitué de faire toûjours de la même maniere, pour mettre au bout de son nom, & empécher qu'on ne contrefasse sa signature. Les Notaires font mettre des parafes à tous les renvois, les apostilles & les ratures d'un contract. Ceux qui ne sçavent point faire de parafe, y mettent les premieres lettres de leur nom. Le parafe du Roy est une grille, que les Secretaires du Roy mettent avant le leur en toutes les lettres qu'ils expedient. Menage derive ce mot de paragraphus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine