parasol
definition
examples
Sentences with the word parasol
Il est donc important de faire attention au temps passé sous le parasol.Ça m'intéresse, 08/08/2021, « Comment bien choisir ses vêtements (et son parasol) pour se… »
L'hiver, les plages ne sont pas encore parées de leurs terrasses et parasols : on peut fouler les galets tranquillement.Ouest-France, Audrey GUILLER, 16/01/2017
Il y a à coup sûr un plagiste sur certaines plages : il attribue transats et parasols aux clients.Ouest-France, 08/08/2014
Tout le monde, moi excepté, qui n'ai jamais trop de soleil, sort avec un parasol blanc.Prosper Mérimée (1803-1870)
Les parasols sont déployés, mais pour protéger de la pluie.Ouest-France, 08/05/2021
Des tables en bois, munies de parasols en futaille, sont disposées à l'abri des grands arbres.Ouest-France, Brice MALET, 23/07/2015
C'est par exemple souvent le cas des toiles de parasols et paravents.Ça m'intéresse, 03/04/2021, « Comment enlever la rouille ? »
Des chaises sont disposées autour du parasol, toujours plus nombreuses, comme garantes d'un déploiement stratégique toujours précis.Études théâtrales, 2006, Marc Duvillier (Cairn.info)
Une figurine humaine est assise sur le bord du toit-terrasse, au fond duquel se trouve une table avec parasol.Le Coq-héron, 2020, Eva Landa (Cairn.info)
Difficile de deviner, sous cette promenade bétonnée et ces cafés aux parasols chatoyants, une plage de sable fin.Ouest-France, Mathilde CARIOU, 12/07/2020
Le soleil l'incommodait beaucoup, elle pensait en soupirant à son parasol.Victor Cherbuliez (1829-1899)
C'est aussi le cas de certaines propositions de détails comme la présence de parasols, la hauteur des trottoirs, les arbres, candélabres, etc.Communication & langages, 2021, Pascal Bué (Cairn.info)
A peine, près des bords, de loin en loin, aperçoit-on un pin parasol, un eucalyptus, des oliviers, des figuiers, blancs de poussière.Émile Zola (1840-1902)
Il s'énerve sur un barbecue, un parasol et casse deux bocaux de verre.Ouest-France, Jérom FOUQUET, 17/08/2021
Installés sur la plage, sous un parasol, les deux sauveteurs ne quittent pas des yeux la zone de baignade.Ouest-France, Nathalie FLOCHLAY, 22/07/2021
Nous retrouvons, dans un premier temps, l'imaginaire social de la tradition qui compte le cheval, les vêtements et le parasol.Confluences Méditerranée, 2020, Sara Mejdoubi (Cairn.info)
Tous les résineux y ont donc été plantés volontairement, mais le maritime et le parasol ont quelques défauts.Ethnologie française, 2006, Patrick Prado (Cairn.info)
Certaines épines, qui forment des sortes de petites plumes, ont une fonction de parasol contre les rayons ardents.Ça m'intéresse, 10/04/2020, « À quoi servent les épines des cactus ? »
L'impression référentielle est obtenue par la présence graphique d'éléments au cœur même de l'image : arbres, parasols, personnages.Communication & langages, 2021, Pascal Bué (Cairn.info)
Le déploiement de ces parasols sur d'autres récifs est à l'étude.Ça m'intéresse, 03/07/2019, « Les projets les plus fous pour sauver la planète ! »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PARASOL s. m.
Petit meuble portatif, ou couverture ronde qu'on porte à la main pour deffendre sa teste des grandes ardeurs du Soleil. On le fait d'un rond de cuir, de tafetas, de toile cirée, de bourracan, &c. Il est suspendu au bout d'un baston. On le plie, ou on l'estend par le moyen de quelques costes de baleine qui le soûtiennent. Tous les Indiens & Orientaux ne marchent point sans parasols. Ils servent aussi pour se deffendre de la pluye, & quelques-uns les appellent parapluye.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.