parchemin
definition
Definition of
parchemin
nom masculin
Peau d'animal (mouton, chèvre, veau) préparée pour l'écriture, la reliure (➙ vélin).
Écrit rédigé sur cette matière.
familier Diplôme (sur papier).
synonyms
examples
Sentences with the word parchemin
Des livres, des parchemins sont étalées autour de lui sur les nattes.Guy de Maupassant (1850-1893)
Dans la majorité des cas (49 obligations), le texte n'occupe qu'une seule face du parchemin.Revue du Nord, 2007, Remy Ambühl (Cairn.info)
Deux des cinq pièces ont été établies sur parchemin, les trois autres sur papier.Le Moyen Âge, 2020, Ekaterina Nosova (Cairn.info)
Se hissant sur un autre escabeau, il arracha la peau de parchemin.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Un petit trésor, véritable archive, se trouve un parchemin sur lequel sont inscrits les noms des présidents depuis des années.Ouest-France, 23/01/2020
Enfin, une autre momie était recouverte de plâtre, cartonnage et parchemins, dont des décors étaient également recouverts d'or.Capital, 02/02/2021, « Egypte : des chercheurs découvrent une momie avec une langue… »
Un travail d'une grande finesse sur papier parchemin, réalisé par des artistes qui portent un nom aussi original que leur création, la pergamanophilie.Ouest-France, 19/12/2017
Un parchemin composé de trois courts chapitres, dont la brièveté n'a d'égale que l'ambiguïté.Géo, 25/03/2016, « Maoris : le temps de la reconquête »
Mais l'avenir n'est pas non plus toujours rose pour ceux qui décrochent un parchemin.Capital, 17/01/2013, « Nos facs et nos écoles continuent d'accueillir les jeunes dans… »
D'une part, les sociétés qui avaient commencé à utiliser le parchemin ont persisté dans leur pratique.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2019, Dario Internullo, Jacques Dalarun (Cairn.info)
Elle a apporté sa feuille de parchemin et des pigments semi-précieux.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 04/04/2016
Ainsi, une plume, un peu de sable, un bout de parchemin, un poil de mouton, etc.Ouest-France, 04/05/2021
Autrefois, il était ainsi prélevé pour en extraire la pourpre, une teinture utilisée pour coloriser les parchemins, enluminures et tissus.Ouest-France, 09/10/2020
Es-tu venu au monde avec un parchemin dans ta poche et des galons sur tes manches, toi ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il lui fut facile de trouver la clef qui ouvrait la porte extérieure, car à chacune des clefs était attachée une étiquette de parchemin jauni.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Elle n'est donc pas simplement un livre sur un parchemin mais un être céleste, indépendant de sa forme terrestre.Pardès, 2012, Shmuel Trigano (Cairn.info)
Et c'est pourquoi l'on voit surgir des milliers de documents de parchemin à l'époque même où l'économie rurale gagne en importance.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2019, Dario Internullo, Jacques Dalarun (Cairn.info)
En ce sens, l'histoire du papyrus et du parchemin apporte ses données propres pour l'étude des relations commerciales entre aires européennes et régions méditerranéennes.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2019, Dario Internullo, Jacques Dalarun (Cairn.info)
Avec cette technique, ceux qui viendront à l'atelier pourront réaliser des cartes, faire- parts, petites boîtes en dentelle, grâce au papier parchemin.Ouest-France, 02/10/2019
Le chirographe, ou charte-partie, est un acte établi en deux exemplaires identiques sur la même feuille de parchemin.Ouest-France, Noémie FURLING, 09/08/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PARCHEMIN s. m.
Peau preparée pour écrire, qui sert aussi à quelques autres usages. Il est fait de mouton, ou de belier, quelquefois de chevre, quand la peau est raturée & bien raclée avec des fers propres, & aprés avoir été passée en chaux. Ce mot vient du Latin pergaminum ou pergamenum, qui se trouve dans St. Jerôme, à cause que l'usage du parchemin a été inventé par les Rois de Pergame, n'ayant pas l'usage du papier en ces temps-là, comme écrit Isidore. Le parchemin vierge est fait de la peau d'un agneau mort-né. Quelques superstitieux disent qu'il est fait de la coëffe que quelques enfants ont dans le ventre de leur mere. Parchemin en cosse, est la peau telle qu'elle sort des mains du Megissier, & telle qu'on la met sur la herse du Parcheminier. Parchemin timbré, est celuy dont on se sert dans toutes les expeditions de Justice, qui est marqué d'une marque particuliere en chaque Generalité. On dit, Escrire en parchemin, ou, Mettre en peau ; Allonger le parchemin, quand on allonge le discours. On appelle les Clercs & Copistes, des gratteurs de parchemin. On dit qu'on donne du parchemin à ceux qu'on paye en obligations, en contracts, au lieu de leur donner de l'argent. Cet homme n'a eu en mariage que du parchemin, c'est à dire, des titres d'heritages & des rentes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.