parchemin

définitions

parchemin ​​​ nom masculin

Peau d'animal (mouton, chèvre, veau) préparée pour l'écriture, la reliure (➙ vélin).
Écrit rédigé sur cette matière.
familier Diplôme (sur papier).

synonymes

parchemin nom masculin

écrit

vélin

[familier] diplôme, peau d'âne (plaisant)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pour 8 botes de parchemin, c'est assavoir 6 botes de froncine, chacune bote 40 s.Lucien Merlet (1827-1898)
En effet, les mains du bon vieillard étaient encore humides comme un parchemin jaune sur lequel l'eau ne peut pas sécher.Alfred de Vigny (1797-1863)
Sur un petit carré de papier, de toile ou de parchemin de la grandeur et de la forme de nos vénérés scapulaires, est tracée la formule magique.Hector France (1837-1908)
Que l'épiderme soit brun, rose ou blanc, ou rance et jauni comme un vieux parchemin, c'est toujours un épiderme, et la nature n'en suit pas moins ses lois éternelles.Alfred Assollant (1827-1886)
Et d'abord je voulus comprendre de quelle manière ce parchemin était tombé dans mes mains.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
C'est un petit volume de 33 feuillets de parchemin cousus sous une peau épaisse et grossière qui se rabat sur la tranche.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Les saillies que faisaient les plis de ses rides semblaient, sous sa peau de parchemin, des cordes tendues.Jean Aicard (1848-1921)
Puis elle ramassa à terre le parchemin qu'elle avait jeté, et y promena son regard.Victor Hugo (1802-1885)
Ces documents étaient écrits sur des feuilles de papier ou de parchemin, que l'on roulait ou déroulait selon le cas.Eugène Muller (1826-1913)
C'était écrit sur parchemin en vieille notation que j'ai eu beaucoup de peine à déchiffrer.Hector Berlioz (1803-1869)
La meule de la conversation des femmes en mouvement, ce n'était plus une feuille de parchemin qu'il fallait au diable pour en noter le bavardage, c'était un cahier.Champfleury (1821-1889)
Le général garda le parchemin ; mais il m'accueillit et me renvoya avec cette compatissante bonté que l'on accorde à ceux dont le cerveau est dérangé.Eugène Sue (1804-1857)
Son intention était de remettre ce parchemin au seigneur français, à qui il appartenait sans doute, et qui, en tout cas, saurait, mieux que lui, faire usage de ce document.Michel Zévaco (1860-1918)
C'était un vieux homme tout ratatiné, dont la figure avait l'air d'être en parchemin froissé, avec une expression pitoyable.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Mon petit livre couvert de parchemin ne va pas plus loin ; les dernières pages ont été déchirées et manquent.Alphonse Karr (1808-1890)
Pour les objets de petite dimension, on se servait de pellicules, battues entre deux morceaux de parchemin.Gaston Maspero (1846-1916)
Il n'y a dans le parchemin qui me confère le titre de docteur en médecine, rien qui m'interdise d'opérer !Maurice Level (1875-1926)
Aussi les procureurs, qui éprouvaient le contre-coup de cette augmentation, ayant réclamé de tous côtés, le droit avait été porté sur la fabrication du papier et du parchemin timbré.Pierre Clément (1809-1870)
Je ne possède pas le moindre parchemin, je dessine un peu, je chante un peu, je joue un peu de piano...Guy Chantepleure (1870-1951)
S'ils avaient enfoui dans cette terre quelque mauvaise pièce de monnaie, ils n'avaient garde de l'en tirer pour acheter un parchemin.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PARCHEMIN » s. m.

Peau preparée pour écrire, qui sert aussi à quelques autres usages. Il est fait de mouton, ou de belier, quelquefois de chevre, quand la peau est raturée & bien raclée avec des fers propres, & aprés avoir été passée en chaux. Ce mot vient du Latin pergaminum ou pergamenum, qui se trouve dans St. Jerôme, à cause que l'usage du parchemin a été inventé par les Rois de Pergame, n'ayant pas l'usage du papier en ces temps-là, comme écrit Isidore.
 
Le parchemin vierge est fait de la peau d'un agneau mort-né. Quelques superstitieux disent qu'il est fait de la coëffe que quelques enfants ont dans le ventre de leur mere.
 
Parchemin en cosse, est la peau telle qu'elle sort des mains du Megissier, & telle qu'on la met sur la herse du Parcheminier.
 
Parchemin timbré, est celuy dont on se sert dans toutes les expeditions de Justice, qui est marqué d'une marque particuliere en chaque Generalité. On dit, Escrire en parchemin, ou, Mettre en peau ; Allonger le parchemin, quand on allonge le discours. On appelle les Clercs & Copistes, des gratteurs de parchemin.
 
On dit qu'on donne du parchemin à ceux qu'on paye en obligations, en contracts, au lieu de leur donner de l'argent. Cet homme n'a eu en mariage que du parchemin, c'est à dire, des titres d'heritages & des rentes.
Les deux font la paire Sanglier et singulier Sanglier et singulier

À la faveur du printemps, les promeneurs des bois savent que tomber sur un sanglier constitue une rencontre… singulière. Et l’étymologie leur donne raison !

Dr Orodru 25/03/2021