Email catcher

parité

Definition

Definition of parité ​​​ nom féminin

didactique Fait d'être pareil (en parlant de deux choses).
Mathématiques Caractère d'un nombre pair.
Égalité de répartition. La parité hommes-femmes.
Économie Égalité de la valeur d'échange des monnaies de deux pays dans chacun de ces pays.

Synonyms

Synonyms of parité nom féminin

égalité, communauté, concordance, identité, ressemblance, similitude

Examples

Sentences with the word parité

Le manque de parité n'épargne pas le milieu de la recherche scientifique.Ça m'intéresse, 22/01/2021, « Recherches scientifiques : cherchez les femmes ! »
Le score de parité à la pause était donc logique.Ouest-France, 30/04/2018
Les douze membres seront sélectionnés selon plusieurs critères : la parité femmes/hommes, l'âge, la répartition géographique, la motivation personnelle, l'expérience professionnelle et associative.Ouest-France, 28/09/2021
Mais pour respecter la parité entre hommes et femmes, je prépare également un match de football entre députées européennes célibataires et députées européennes mariées.Europarl
Ce qui ne veut pas dire que celle-ci n'est pas envisageable : il est juste souhaitable que les partenaires tant étatiques qu'industriels cherchent une meilleure parité.Les Champs de Mars, 2019, Xavier Païtard, Renaud Bellais (Cairn.info)
Ce qui n'était pas le cas à l'ouverture du lieu, car à cette époque-là, la parité de salaires n'avait pas encore été instituée.Figures de la psychanalyse, 2021, Maria Otero Rossi (Cairn.info)
La parité progresse doucement, mais sûrement, dans les écoles d'ingénieurs.Capital, 08/03/2012, « La difficile féminisation des écoles d'ingénieurs »
Cette logique argumentative trouve son origine dans le débat sur la parité en politique des années 1990.Travail genre et sociétés, 2015, Élise Lemercier (Cairn.info)
Alors que la parité est obligatoire, les femmes ne constituent que 7 % des listes.Ça m'intéresse, 24/10/2011, « Les élections tunisiennes : comment ça marche ? »
L'expert est en effet plus positif sur la parité euro/dollar dans une optique de moyen, voire long terme.Capital, 24/07/2017, « L’euro est au plus haut et devrait le rester »
La parité euro/dollar poursuit, de façon spectaculaire, son redressement initié début 2017.Capital, 28/06/2017, « Jusqu’où l’euro s’envolera-t-il face au dollar ? »
La parité ultime, n'est ce pas d'avoir une femme dictatrice ?Ouest-France, Thierry RICHARD, 02/05/2020
Pour le chef d'entreprise, cette situation paraît archaïque dans une époque ou l'on vise la parité.Ouest-France, 18/10/2020
La parité s'étend même, à beaucoup d'égards, aux conditions auxiliaires.Auguste Comte (1798-1857)
Le magistrat considère que la parité du conseil des prud'hommes protège de tout risque.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 23/06/2021
Confrontés à un milieu social qui ne leur est pas familier, les enquêteurs se trouvent à parité dans la méconnaissance.Les Études Sociales, 2020, Antoine Savoye (Cairn.info)
Des dollars ou des devises ayant une parité fixe avec le billet vert.Capital, 06/05/2016, « Le dollar est proche de ses plus bas d'un an… »
Cette démarche critique qui met à parité professionnels et personnes représente un préalable à toute réception du savoir de l'autre.Vie sociale, 2007, Patrick Brun (Cairn.info)
Ce qui revient à dire que les variations de parité se traduisent par des variations dans le profit des entreprises.Revue d'économie politique, 2003, Jean-Paul Pollin (Cairn.info)
Et la volonté recherchée par la mairie, de davantage de parité dans ce festival.Ouest-France, Lena PLUMER-CHABOT, 20/08/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PARITÉ s. f.

Qualité qui fait que deux choses se ressemblent, ou sont égales. On s'en sert particulierement dans la dispute. Il y a parité de raisons. On ne trouve point de comparaison qui ait une entiere parité.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Poll of the week