parité
définition
synonymes
Synonymes de parité nom féminin
exemples
Phrases avec le mot parité
Des dollars ou des devises ayant une parité fixe avec le billet vert.Capital, 06/05/2016, « Le dollar est proche de ses plus bas d'un an… »
Est-ce que les uns et les autres, nous sommes à parité ?Journal Français de Psychiatrie, 2006, Marcel Czermak (Cairn.info)
Le score de parité n'est pas illogique mais le fait d'avoir mené deux fois au score rend l'issue frustrante.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 11/05/2024
Celle des travaux publics réunit six membres qui sont issus à parité des deux chambres.Histoire urbaine, 2002, Hélène Harter (Cairn.info)
Alors que la parité est obligatoire, les femmes ne constituent que 7 % des listes.Ça m'intéresse, 24/10/2011, « Les élections tunisiennes : comment ça marche ? »
C'est également en termes de rhétoriques militantes que les mobilisations pour la parité sont le produit de mobilisations qui les ont précédées.Politix, 2007, Laure Bereni (Cairn.info)
L'expert est en effet plus positif sur la parité euro/dollar dans une optique de moyen, voire long terme.Capital, 24/07/2017, « L’euro est au plus haut et devrait le rester »
Le manque de parité n'épargne pas le milieu de la recherche scientifique.Ça m'intéresse, 22/01/2021, « Recherches scientifiques : cherchez les femmes ! »
La parité progresse doucement, mais sûrement, dans les écoles d'ingénieurs.Capital, 08/03/2012, « La difficile féminisation des écoles d'ingénieurs »
Ces études utilisent soit une approche par la balance des paiements soit une méthode dérivée de la théorie de la parité des pouvoirs d'achat.Économie et Prévision, 2006, Marc Y. Robert (Cairn.info)
La bataille sur la parité, qui est en train d'évoluer, a créé un mouvement qui traverse toutes les sensibilités politiques.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Claire Ambroselli (Cairn.info)
Ici, comme souvent dans les festivals, la programmation a du mal à s'approcher de la parité.Ouest-France, Marius JOLY, 23/08/2024
Toutes les listes ont une règle à respecter dans la composition des listes : la parité femme – homme.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 11/03/2024
Qui plus est, et ce n'est pas bon pour la parité, la fête des grands-pères n'existe pas.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 06/03/2021
Le parti vise la parité : il devrait y avoir, sur les cinq circonscriptions, deux ou trois candidates.Ouest-France, Claire ROBIN, 27/12/2021
Les préjugés expliquent, également, l'absence de parité dans cette formation industrielle.Ouest-France, Soline CARBILLET, 01/08/2021
D'autre part, il s'agissait d'un nouveau président et celui-ci voulait aller vers la parité dans les directions régionales.Cahiers du Genre, 2010, Frederik Mispelblom Beyer, Pierre Tripier (Cairn.info)
La parité euro/dollar poursuit, de façon spectaculaire, son redressement initié début 2017.Capital, 28/06/2017, « Jusqu’où l’euro s’envolera-t-il face au dollar ? »
La parité s'étend même, à beaucoup d'égards, aux conditions auxiliaires.Auguste Comte (1798-1857)
Mais pour respecter la parité entre hommes et femmes, je prépare également un match de football entre députées européennes célibataires et députées européennes mariées.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PARITÉ s. f.
Qualité qui fait que deux choses se ressemblent, ou sont égales. On s'en sert particulierement dans la dispute. Il y a parité de raisons. On ne trouve point de comparaison qui ait une entiere parité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.