Email catcher

parité

Définition

Définition de parité ​​​ nom féminin

didactique Fait d'être pareil (en parlant de deux choses).
Mathématiques Caractère d'un nombre pair.
Égalité de répartition. La parité hommes-femmes.
Économie Égalité de la valeur d'échange des monnaies de deux pays dans chacun de ces pays.

Synonymes

Synonymes de parité nom féminin

égalité, communauté, concordance, identité, ressemblance, similitude

Exemples

Phrases avec le mot parité

Le manque de parité n'épargne pas le milieu de la recherche scientifique.Ça m'intéresse, 22/01/2021, « Recherches scientifiques : cherchez les femmes ! »
Le score de parité à la pause était donc logique.Ouest-France, 30/04/2018
Les douze membres seront sélectionnés selon plusieurs critères : la parité femmes/hommes, l'âge, la répartition géographique, la motivation personnelle, l'expérience professionnelle et associative.Ouest-France, 28/09/2021
Mais pour respecter la parité entre hommes et femmes, je prépare également un match de football entre députées européennes célibataires et députées européennes mariées.Europarl
Ce qui ne veut pas dire que celle-ci n'est pas envisageable : il est juste souhaitable que les partenaires tant étatiques qu'industriels cherchent une meilleure parité.Les Champs de Mars, 2019, Xavier Païtard, Renaud Bellais (Cairn.info)
Ce qui n'était pas le cas à l'ouverture du lieu, car à cette époque-là, la parité de salaires n'avait pas encore été instituée.Figures de la psychanalyse, 2021, Maria Otero Rossi (Cairn.info)
La parité progresse doucement, mais sûrement, dans les écoles d'ingénieurs.Capital, 08/03/2012, « La difficile féminisation des écoles d'ingénieurs »
Cette logique argumentative trouve son origine dans le débat sur la parité en politique des années 1990.Travail genre et sociétés, 2015, Élise Lemercier (Cairn.info)
Alors que la parité est obligatoire, les femmes ne constituent que 7 % des listes.Ça m'intéresse, 24/10/2011, « Les élections tunisiennes : comment ça marche ? »
L'expert est en effet plus positif sur la parité euro/dollar dans une optique de moyen, voire long terme.Capital, 24/07/2017, « L’euro est au plus haut et devrait le rester »
La parité euro/dollar poursuit, de façon spectaculaire, son redressement initié début 2017.Capital, 28/06/2017, « Jusqu’où l’euro s’envolera-t-il face au dollar ? »
La parité ultime, n'est ce pas d'avoir une femme dictatrice ?Ouest-France, Thierry RICHARD, 02/05/2020
Pour le chef d'entreprise, cette situation paraît archaïque dans une époque ou l'on vise la parité.Ouest-France, 18/10/2020
La parité s'étend même, à beaucoup d'égards, aux conditions auxiliaires.Auguste Comte (1798-1857)
Le magistrat considère que la parité du conseil des prud'hommes protège de tout risque.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 23/06/2021
Confrontés à un milieu social qui ne leur est pas familier, les enquêteurs se trouvent à parité dans la méconnaissance.Les Études Sociales, 2020, Antoine Savoye (Cairn.info)
Des dollars ou des devises ayant une parité fixe avec le billet vert.Capital, 06/05/2016, « Le dollar est proche de ses plus bas d'un an… »
Cette démarche critique qui met à parité professionnels et personnes représente un préalable à toute réception du savoir de l'autre.Vie sociale, 2007, Patrick Brun (Cairn.info)
Ce qui revient à dire que les variations de parité se traduisent par des variations dans le profit des entreprises.Revue d'économie politique, 2003, Jean-Paul Pollin (Cairn.info)
Et la volonté recherchée par la mairie, de davantage de parité dans ce festival.Ouest-France, Lena PLUMER-CHABOT, 20/08/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARITÉ s. f.

Qualité qui fait que deux choses se ressemblent, ou sont égales. On s'en sert particulierement dans la dispute. Il y a parité de raisons. On ne trouve point de comparaison qui ait une entiere parité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.