Email catcher

parlement

definition

Definition of parlement ​​​ nom masculin

Histoire (en France) Cour provinciale de justice (des Capétiens jusqu'à la Révolution), institution associée au pouvoir du roi. Le parlement de Paris.
Assemblée ou ensemble des chambres qui détiennent le pouvoir législatif. En France, le Parlement est composé de l'Assemblée nationale et du Sénat.

synonyms

Synonyms of parlement nom masculin

corps législatif, assemblée, chambre

examples

Sentences with the word parlement

Il assembla les citoyens non en parlement public, mais devant lui par familles et par quartiers, et leur demanda de choisir entre les deux papes.Émile Vincens (1764-1850)
À partir du second quart du xive siècle, la composition du parlement est devenue plus ou moins stable.Revue française d'histoire des idées politiques, 2007, Aude Mairey (Cairn.info)
Au-delà de nos politiques nationales, les votes à venir du parlement européen construiront nos lendemains.Ouest-France, Christian GOUEROU, 23/02/2024
En 2004, notre parlement votait la loi sur l'interdiction du voile à l'école.Lignes, 2014, Lev Fraenkel (Cairn.info)
Il faut donc protéger le pouvoir législatif : on ne veut pas retomber dans le travers des parlements qui jouaient un rôle politique.Ça m'intéresse, 08/01/2021, « Depuis quand veut-on une justice indépendante ? »
La part des femmes dans les parlements nationaux augmenta partout dans le monde.Allemagne d'aujourd'hui, 2014, Annette Knaut, François Danckaert (Cairn.info)
Voici ce qu'il faut retenir de ce texte, qui est quasi sûr de passer l'obstacle du parlement puisque le gouvernement en est l'instigateur.Capital, 14/12/2015, « Des mesures radicales pour lutter contre la fraude dans les… »
Le parlement européen s'est même prononcé récemment contre le changement d'heure.Ça m'intéresse, 27/09/2021, « Pourquoi change-t-on d’heure ? »
De quel meilleur diagnostic que la production et sa qualification le gouvernement et le parlement ont-ils besoin ?Capital, 25/03/2019, « Non, les niches fiscales en faveur du logement sont loin… »
Ce n'est pas pour l'indigène mais contre lui que le parlement légifère.Les temps modernes, 2006, Seloua Luste Boulbina (Cairn.info)
À l'origine, les partis et les parlements avaient été conçus et organisés dans le but d'assurer la représentativité du peuple.Diogène, 2007, Vincent Shen, Daniel Arapu (Cairn.info)
La semaine prochaine, en séance plénière, le parlement se prononcera sur cette proposition de directive.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 19/02/2024
Cette proportion est néanmoins la même que dans le parlement sortant de 705 sièges.Ouest-France, Sylvain KAHN, 12/06/2024
En matière législative, des textes européens pourraient dorénavant être bloqués si 55 % des parlements nationaux s'y opposent.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 17/02/2016
Et les parlements ne peuvent pas l'emporter sur les lois de la physique.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 04/04/2023
La procédure judiciaire dure près d'un an, après plusieurs séances au parlement.Ouest-France, Michèle DEVILLARD, 05/04/2013
Avec les parlements régionaux, ils ont le devoir de mettre en œuvre la législation européenne.Politique européenne, 2018, Diane Fromage, Kolja Raube (Cairn.info)
Ensuite, le gouvernement et le parlement ont rassuré le marché pour 2017 en stabilisant les grands domaines de la politique.Capital, 30/01/2017, « Immobilier : les acheteurs indifférents aux prochaines échéances politiques »
L'appareil n'a toujours pas été mis en service alors que le personnel du parlement irlandais demande une augmentation avant de s'en servir.Capital, 28/11/2019, « Irlande : le gouvernement dépense un million d'euros pour une… »
Je défends les parlements et je veux m'engager avec vous dans cette discussion.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PARLEMENT s. m.

Compagnie Souveraine establie à Paris vers l'an 1315. par le Roy Louïs Hutin pour juger en dernier ressort les differends des particuliers. En l'an 1302. Philippes le Bel establit à Paris deux Parlements qui se tiendroient deux fois l'année, aux Octaves de Pasques, & de Toussaints, & ne devoient tenir à chaque seance que deux mois ; & ce fut seulement sous Charles VI. qu'on commença à les tenir sans discontinuation : d'où vient qu'on appelle encore ouverture des Parlements, les harangues qu'on fait à Pasques & à la St. Martin. Outre le Parlement de Paris, il y a celuy de Thoulouze rendu sedentaire en l'an 1443. par le Roy Charles VII. celuy de Dijon en 1476. par Louïs XI. celuy de Grenoble en 1453. celuy de Roüen en 1499. par Louïs XII. celuy de Bretagne en l'an 1553. par Henry II. celuy de Bordeaux en 1502. Du Cange dit que c'est en l'an 1460. celuy d'Aix en 1501. ou 1502. par Louïs XII. Il y a aussi celuy de Mets erigé par Louïs XIII. en 1633. & celuy de Pau en Bearn.
 
Il y a un petit Parlement pour la Souveraineté de Dombes, qui se tient à Lyon. Le Parlement de Paris est la Cour des Pairs, le lieu où le Roy tient son Lit de Justice, où il fait verifier ses Edits. La Grande Chambre du Parlement : c'est là où se plaident les causes d'audience, les rolles des Provinces. Les cinq Chambres des Enquestes du Parlement : ce sont celles où on juge les procés par escrit. Les Presidents du Parlement sont les seuls Presidents au Mortier. Ceux des Enquestes ne sont que des Commissions, & ne marchent qu'en rang de Conseillers dans les Assemblées du Parlement. Le Greffier en chef est un membre du Parlement. Les quatre Secretaires se disent seulement Secretaires de la Cour, & non du Parlement. La datte des arrests porte toûjours, Fait en Parlement, & ils sont intitulez, quand ils ne sont point en forme, Extrait des Registres du Parlement ; & les requestes des parties portent en titre, A Nosseigneurs du Parlement ; celles du Procureur General, A Messieurs du Parlement. Autrefois on donnoit dans le Parlement des arrests en robbes rouges. Le Parlement a été autrefois ambulatoire, depuis sedentaire, & quelquefois semestre.
 
PARLEMENT, signifie quelquefois la seance du Parlement pendant une année, qui commence à la St. Martin, & finit au 7. Septembre. L'ouverture du Parlement se fait par une Messe solemnelle, & des harengues de l'Advocat General & du Premier President. Il y a quelquefois une continuation de Parlement pendant les vacations. On feste encore la translation du Parlement de Paris à Tours le jour de St. Gratien 2. de May. On dit en ce sens, Vous ne serez pas jugé de ce Parlement, on est trop prés de la fin du Parlement, il faut attendre à l'autre Parlement.
 
PARLEMENT D'ANGLETERRE, est une convocation des Estats du Royaume, que le Roy assemble, congedie, ou proroge comme il luy plaist. Il est composé de la Chambre Haute ou des Seigneurs, & de la Chambre Basse ou des Communes ou des Deputez des villes. Il y avoit autrefois en France des Parlements à peu prés de cette nature. Ce mot vient originairement de Parlamentum, qui signifioit seulement, comme témoigne Joannes de Janua, une conference de plusieurs personnes assemblées pour deliberer de leurs affaires communes : ce qui se disoit aussi bien des Assemblées particulieres du peuple, que de celles des principaux Officiers du Royaume convoquez pour deliberer sur les affaires d'Estat. Villehardouin employe le mot de Parlement en ce sens.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.