Email catcher

parloir

definition

Definition of parloir ​​​ nom masculin

Local où sont admis les visiteurs qui veulent s'entretenir avec un pensionnaire ou un détenu.

examples

Sentences with the word parloir

Le comte et son fils entrèrent dans une salle basse servant de salon, et semblable au parloir d'un couvent.Honoré de Balzac (1799-1850)
Mon père c'est un ancien gendarme, c'est dur pour lui de passer aux parloirs.Déviance et Société, 2009, Cécile Rambourg (Cairn.info)
Les familles ou amis des détenus y passent avant le parloir.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 29/01/2018
Les visites, soumises au droit de parloir, sont lentes à s'organiser.Enfances, 2020, Éve Bécache, Marie-Lise Rothblez (Cairn.info)
Elle reste au parloir couchée par terre, hors d'elle-même.Jules Michelet (1798-1874)
Elle souhaiterait toutefois le revoir et elle dit ne pas comprendre que le juge lui interdise des visites au parloir.Enfances, 2019, Virginie Tournefier (Cairn.info)
La porte du parloir était entr'ouverte, l'homme gris la poussa tout à fait.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Mais à cause de son état d'infirmité et d'impuissance, nous ne le vîmes qu'une seule fois au parloir pendant tout le cours de sa maladie.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Grâce à ce logiciel, ils peuvent surveiller les parloirs pendant 16 heures.Europarl
Ma femme et ma fille venaient aux parloirs.Déviance et Société, 2009, Cécile Rambourg (Cairn.info)
À ces temps de transport, se rajoutent des temps d'attente avant et après le parloir, les contrôles préalables à l'entrée qui en limitent la fréquence.Enfances, 2019, Gérard Benoist (Cairn.info)
Les parloirs avec les familles et le travail dans les ateliers de production ont repris, progressivement, dans le respect des règles sanitaires.Ouest-France, Maïté CHARLES, 11/06/2020
Dans ce parloir, les deux parties, séparées par une vitre, communiquent via un hygiaphone.Ouest-France, Julie-Solveig SAINT-GERMES, 16/01/2024
C'est jour de parloir à la maison d'arrêt où sont écroués 650 hommes.Ouest-France, Thomas HENG, 17/03/2020
Après, le montant de la clause, son âge (32 ans) font que l'on ne semble pas se précipiter au parloir.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 26/05/2023
Le dernier a rangé ses parloirs (pour dégrossir), ses gouges et ses cuillères (pour creuser) en 1960.Ouest-France, Laurence PICOLO, 07/08/2014
Les dispositifs visant au maintien des liens familiaux : parloirs, téléphone et courrier, n'estompent en rien le statut de détenu.Enfances, 2019, Gérard Benoist (Cairn.info)
Le marquis la suivit de près ; mais, n'ayant pu la reconnoître, il monta au parloir de sa respectable mère.Victor Cousin (1792-1867)
Cela signifie qu'elle peut bénéficier d'une vie familiale et disposer d'un parloir familial.Capital, 10/07/2020, « Mariage en prison »
Dans toute autre circonstance, ils ne pourront les voir qu'au parloir.Charles Dejob (1847-1916)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PARLOIR s. m.

Lieu où on parle. Il ne se dit plus que des lieux où les Religieuses viennent parler aux gens de dehors à travers d'une grille. Il y a des Couvents où il faut retenir de bonne heure les Parloirs. Il y en avoit aussi autrefois aux Monasteres d'hommes, où les Novices s'assembloient pour parler aux heures de recreation, mais il y avoit en haut des escoutes, d'où les Superieurs les pouvoient entendre. On en voit encore un à l'Abbaye St. Germain des Prez entre le Chapitre & le Refectoire. On appelloit autrefois le Bureau de la ville, le Parloir aux Bourgeois, qui étoit un lieu où on examinoit les articles de la Coustume de Paris devant le Prevost des Marchands & les Eschevins.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.