parloir
definition
examples
Sentences with the word parloir
Différentes règles et interdits organisent le déroulement des visites au parloir.Le Travail humain, 2012, V. Moulin, A.-S. Sevin (Cairn.info)
Ce soir-là, le duo a mis en place un parloir sauvage devant la maison d'arrêt.Ouest-France, 14/09/2021
Le marquis la suivit de près ; mais, n'ayant pu la reconnoître, il monta au parloir de sa respectable mère.Victor Cousin (1792-1867)
Mais, depuis la crise sanitaire, cet endroit est fermé et les visites ne peuvent plus se faire que dans les parloirs avocats ou en visiophonie.Ouest-France, 07/05/2021
Elle reste au parloir couchée par terre, hors d'elle-même.Jules Michelet (1798-1874)
Dans toute autre circonstance, ils ne pourront les voir qu'au parloir.Charles Dejob (1847-1916)
Ensuite, il faut relativiser les conséquences de la généralisation des parloirs dits sans dispositif de séparation, qui demeurent, de plus, sous surveillance.Ethnologie française, 2002, Carole Cardon (Cairn.info)
Mais à cause de son état d'infirmité et d'impuissance, nous ne le vîmes qu'une seule fois au parloir pendant tout le cours de sa maladie.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Grâce à ce logiciel, ils peuvent surveiller les parloirs pendant 16 heures.Europarl
La porte du parloir était entr'ouverte, l'homme gris la poussa tout à fait.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
De manière structurelle, le nouveau régime carcéral se caractérise par la multiplication des privations : de soins, de communications, de parloirs, de correspondances, etc.Confluences Méditerranée, 2018, Sarah Caunes (Cairn.info)
Les parloirs ont lieu désormais dans une pièce avec un seul visiteur et une séparation : une glace en plastique.Ouest-France, Bruno JÉZÉQUEL, 28/11/2020
De même, au sortir des parloirs, certains enfants sont soudainement très agités et leurs parents le leur reprochent parfois ?Politix, 2012, Gwénola Ricordeau (Cairn.info)
Les visiteurs y sont reçus avant chaque parloir le mardi, mercredi et samedi.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 04/06/2021
Après un arrêt pur et simple pendant le premier confinement, le parloir n'a plus été suspendu.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 21/02/2021
Les parloirs sont de nouveau autorisés, dans le plus strict respect des gestes barrières.Ouest-France, Maïté CHARLES, 11/06/2020
Elles se rendent au parloir soit deux fois par semaine (c'est le maximum), soit une fois par mois.Vacarme, 2009, Hubert Lucot (Cairn.info)
Le comte et son fils entrèrent dans une salle basse servant de salon, et semblable au parloir d'un couvent.Honoré de Balzac (1799-1850)
Cela signifie qu'elle peut bénéficier d'une vie familiale et disposer d'un parloir familial.Capital, 10/07/2020, « Mariage en prison »
Elle est répétée à chaque entrée ou sortie de l'établissement et après chaque parloir, de manière systématique.Revue du Mauss, 2012, Jean-Marie Delarue (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PARLOIR s. m.
Lieu où on parle. Il ne se dit plus que des lieux où les Religieuses viennent parler aux gens de dehors à travers d'une grille. Il y a des Couvents où il faut retenir de bonne heure les Parloirs. Il y en avoit aussi autrefois aux Monasteres d'hommes, où les Novices s'assembloient pour parler aux heures de recreation, mais il y avoit en haut des escoutes, d'où les Superieurs les pouvoient entendre. On en voit encore un à l'Abbaye St. Germain des Prez entre le Chapitre & le Refectoire. On appelloit autrefois le Bureau de la ville, le Parloir aux Bourgeois, qui étoit un lieu où on examinoit les articles de la Coustume de Paris devant le Prevost des Marchands & les Eschevins.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.