Email catcher

parmesan

definition

Definition of parmesan ​​​ nom masculin

Fromage à pâte dure, fabriqué dans les environs de Parme.

examples

Sentences with the word parmesan

Le macaroni quotidien tordait dans le plat ses anneaux dorés de beurre et grumelés de parmesan ; le juteux faux-filet saignait sur le persil, tout frais cueilli au jardin.Judith Gautier (1845-1917)
Comme le savent les connaisseurs, ce risotto giallo se fait principalement avec du safran, du bouillon de viande et une abondante quantité de parmesan.Population & Avenir, 2013, Franz Manni (Cairn.info)
Mise en bouche : wrap de jambon pata negra, mascarpone et parmesan.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 08/02/2021
On ne servit le fromage que deux fois :la première fois un roquefort et la seconde fois un parmesan.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Josef Smets (Cairn.info)
Une sorte de poudre, comparable à du parmesan, tombe au sol.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 26/07/2019
Complétant cette évaluation quantitative du phénomène, il existe, dans la documentation historique locale, des témoignages de l'époque sur la présence massive des enfants abandonnés dans cette zone des collines parmesanes.Annales de démographie historique, 2007, Stanislao Mazzoni, Matteo Manfredini (Cairn.info)
L'odeur du parmesan ne vous rappelle-t-elle pas une autre odeur corporelle ?Ça m'intéresse, 16/10/2016, « Comment se fait-il que le parmesan sente les pieds ? »
Laisser absorber toute la crème, et terminer avec un peu de parmesan râpé.Ouest-France, 16/12/2019
Il trouva la soupe de sa femme infecte et préféra grignoter un petit bout de parmesan.Sud/Nord, 2005, Michel Minard (Cairn.info)
Cependant, au milieu de cette phrase vigoureuse, le parmesan jetait par moments un filet mince de flûte champêtre ; tandis que les brie y mettaient des douceurs fades de tambourins humides.Émile Zola (1840-1902)
Incorporer dès que le kasha est cuit, les dés de courge à la crème d'ail et le parmesan en copeaux.Ouest-France, 05/11/2020
Sans se soucier de la dénomination d'origine protégée, le gastronome qui connaît quelques producteurs fiables du consortium du parmesan, s'approvisionne en dehors des réseaux habituels.Critique, 2004, Alberto Capatti (Cairn.info)
Les garçons enlevaient les assiettes à potage, des crépinettes de lapereaux aux truffes et des niokys au parmesan circulaient.Émile Zola (1840-1902)
C'est un vin parfait avec les fromages du type parmesan ou vieux comté.Capital, 11/12/2015, « Soyez incollable sur le champagne »
Des établissement proposent par exemple un carpaccio de lama accompagné de quinoa et saupoudré de parmesan, le tout surmonté de petites feuilles de salade.Ouest-France, 28/10/2015
Arroser avec du jus de veau et les grains de poivre bouillants, puis disposer une tuile de parmesan et fermer avec le bun's.Ouest-France, 13/12/2014
Un parmesan, au milieu de cette lourdeur de pâte cuite, ajoutait sa pointe d'odeur aromatique.Émile Zola (1840-1902)
Incorporer le parmesan et le curry noir, puis bien mélanger.Ouest-France, 27/12/2020
Grâce au voisinage, nous avons ici du parmesan très bon.Prosper Mérimée (1803-1870)
Mûri à point, un morceau de parmesan (ou parmigiano reggiano) ressemble à une pierre tendre qu'un sculpteur aurait commencé à buriner.Ça m'intéresse, 20/08/2020, « Les petits secrets du parmesan »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PARMESAN s. m.

Excellent fromage qui vient de Parme, qui est sec & picquant, & qu'on apporte en gros pains comme ceux de cire. On sert du Parmesan sur les bonnes tables. On ne mange du Parmesan qu'en petite quantité.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.