parmesan
définition
Définition de
parmesan
nom masculin
Fromage à pâte dure, fabriqué dans les environs de Parme.
Voir aussi :Noms de fromages : majuscule ou minuscule ?
exemples
Phrases avec le mot parmesan
Les garçons enlevaient les assiettes à potage, des crépinettes de lapereaux aux truffes et des niokys au parmesan circulaient.Émile Zola (1840-1902)
Et six jours pour fureter dans les commerces parmesans.Ouest-France, François NIKLY, 20/03/2014
Dans le beurre pommade, ajoutez farine, parmesan et poudre d'amandes.Ouest-France, Matthieu MARIN, 30/12/2021
En 32 matches, il aura inscrit 11 buts et délivré 6 passes décisives, faisant du gaucher l'un des artisans majeurs du succès parmesan.Ouest-France, Victor BOUTONNAT, 22/06/2024
Grâce au voisinage, nous avons ici du parmesan très bon.Prosper Mérimée (1803-1870)
Complétant cette évaluation quantitative du phénomène, il existe, dans la documentation historique locale, des témoignages de l'époque sur la présence massive des enfants abandonnés dans cette zone des collines parmesanes.Annales de démographie historique, 2007, Stanislao Mazzoni, Matteo Manfredini (Cairn.info)
Cependant, au milieu de cette phrase vigoureuse, le parmesan jetait par moments un filet mince de flûte champêtre ; tandis que les brie y mettaient des douceurs fades de tambourins humides.Émile Zola (1840-1902)
Le macaroni quotidien tordait dans le plat ses anneaux dorés de beurre et grumelés de parmesan ; le juteux faux-filet saignait sur le persil, tout frais cueilli au jardin.Judith Gautier (1845-1917)
Mûri à point, un morceau de parmesan (ou parmigiano reggiano) ressemble à une pierre tendre qu'un sculpteur aurait commencé à buriner.Ça m'intéresse, 20/08/2020, « Les petits secrets du parmesan »
Une sorte de poudre, comparable à du parmesan, tombe au sol.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 26/07/2019
Sans se soucier de la dénomination d'origine protégée, le gastronome qui connaît quelques producteurs fiables du consortium du parmesan, s'approvisionne en dehors des réseaux habituels.Critique, 2004, Alberto Capatti (Cairn.info)
Tout comme une tome de chèvre dont la particularité, en vieillissant, est de finir comme un parmesan.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 23/07/2014
Préparer des copeaux de parmesan à l'aide d'un économe.Ouest-France, Virginie JAMIN, 29/12/2022
Mise en bouche : wrap de jambon pata negra, mascarpone et parmesan.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 08/02/2021
D'ici là, il aura eu tout le temps d'écouler son parmesan, enfin à maturité (un an minimum), contre de l'argent frais.Ouest-France, Cécile RÉTO, 01/10/2020
Ajouter le parmesan, l'huile et l'ail et mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 15/04/2020
Il trouva la soupe de sa femme infecte et préféra grignoter un petit bout de parmesan.Sud/Nord, 2005, Michel Minard (Cairn.info)
C'est un vin parfait avec les fromages du type parmesan ou vieux comté.Capital, 11/12/2015, « Soyez incollable sur le champagne »
L'odeur du parmesan ne vous rappelle-t-elle pas une autre odeur corporelle ?Ça m'intéresse, 16/10/2016, « Comment se fait-il que le parmesan sente les pieds ? »
Un parmesan, au milieu de cette lourdeur de pâte cuite, ajoutait sa pointe d'odeur aromatique.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PARMESAN s. m.
Excellent fromage qui vient de Parme, qui est sec & picquant, & qu'on apporte en gros pains comme ceux de cire. On sert du Parmesan sur les bonnes tables. On ne mange du Parmesan qu'en petite quantité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.