parterre
definition
Definition of
parterre
nom masculin
Partie d'un jardin où l'on a aménagé des compartiments de fleurs.
Partie du rez-de-chaussée d'une salle de théâtre, derrière les fauteuils d'orchestre ; les spectateurs placés au parterre.
locution, familier, vieilli Prendre un billet de parterre : tomber.
au figuré Assistance, public.
synonyms
Synonyms of parterre nom masculin
in the sense of massif
in the sense of auditoire
examples
Sentences with the word parterre
Pour convaincre un parterre d'investisseurs en quelques minutes, il faut se démarquer.Capital, 25/06/2017, « Comment je m'habille pour... pitcher ma start-up »
Elle est aussi un art de scène, et quelle que soit la scène (estrade, parterre).Études et documents berbères, 2007, Ouahmi Ould-Braham (Cairn.info)
Dans les prochains jours, les jeunes bâcheront les parterres.Ouest-France, Kate STENT, 12/04/2013
Les assemblées révolutionnaires, à l'instar des parterres, sont représentées comme étant échauffées et tempétueuses mais possédant toutefois une certaine cohésion.Dix-huitième siècle, 2022, Charline Granger (Cairn.info)
Selon moi, ces alternatives peuvent même prendre la forme d'une classe qui désherbe les parterres de l'école.Europarl
Dotée de bancs, de grosses fontaines ostentatoires, de parterres, elle s'offrait à tous.Annales de géographie, 2006, Gaëlle Gillot (Cairn.info)
Vous venez de rater une présentation cruciale devant un parterre d'administrateurs ?Capital, 09/10/2008, « Relativisez vos échecs, tirez-en les bonnes leçons »
Les araignées terrées sous les parterres de feuilles et dans les sols ont dû faire de même.Géo, 17/06/2021, « D'immenses toiles d'araignées envahissent une région australienne après des inondations »
Ils traversèrent le parterre tout droit, sans s'arrêter au réveil des fleurs, nues dans leur bain de rosée.Émile Zola (1840-1902)
La réaction des spectateurs peu fortunés du paradis qui s'en prennent aux agitateurs du parterre, montre le manque d'unité du public populaire.Annales historiques de la Révolution française, 2012, Romuald Féret (Cairn.info)
Il y désigne sous cette qualification burlesque, cette valetaille des spectacles, qui gagne ainsi ses billets au parterre par des applaudissements de mains perpétuels.Dix-huitième siècle, 2017, Martial Poirson (Cairn.info)
Lui tond la pelouse, taille ou dessine le futur parterre de plantes, qui fait toujours l'objet de négociations.Ouest-France, Claire BODIN, 27/08/2021
Le parterre synthétique d'un vert profond ne souffre plus de la chaleur.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 24/09/2016
Il est vrai qu'on se plaît parfois plus à admirer les façades et les parterres de fleurs qu'à faire la bonne affaire.Ouest-France, Étienne LANNUZEL, 25/08/2024
Sur la petite estrade, les discours se sont succédé devant un parterre d'élus de gauche (beaucoup) et de droite (un peu).Ouest-France, Pascale LE GUILLOU, 12/10/2024
Il a égrené souvenirs, moments forts, heureux comme plus difficiles, devant un parterre d'officiels, ce vendredi 8 novembre 2024.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 08/11/2024
Une autre technique plus simple consiste à faire parler des hommes devant un parterre de femmes (de préférence extérieures à l'entreprise).L'Expansion Management Review, 2006, Véronique Préaux-Cobti, Avivah Wittenberg-Cox (Cairn.info)
Le soleil s'était mis de la fête, il rayonnait sur le parterre, où chaque plante, épanouie par sa chaleur, s'empressait de le saluer.Octave Féré (1815-1875)
Les patriotes, inférieurs en nombre à la faction royaliste, furent contraints de me laisser presque seul dans le parterre.Claude Fournier (1745-1825)
On descend dans le parterre par un escalier de quatre ou cinq grandes marches fort grandes et fort belles.Léon Gozlan (1803-1866)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PARTERRE s. m.
La partie du jardin découverte où on entre en sortant de la maison. Il n'y a rien de plus beau qu'un parterre émaillé de fleurs, de tulippes, d'anemones & de renoncules. Un parterre divisé par carreaux, entouré de plattebandes. Les jets d'eaux & les bassins ornent fort un parterre. On fait aussi des parterres de buis en broderie, des compartiments en un parterre de gazon. PARTERRE, signifie aussi l'aire d'une sale de Comedie, où le peuple l'entend debout. Le parterre seroit le plus beau lieu pour entendre la Comedie, sans les incommodes qui s'y trouvent, sans les querelles qui y arrivent. La porte du parterre est souvent distinguée de celle des loges. PARTERRE, se dit figurément du peuple qui est contenu dans le parterre. Moliere a fait dire à un Marquis impertinent, Ri parterre, pour mépriser le jugement du peuple. Le parterre est pourtant ce qui donne le plus d'applaudissement & de cours aux pieces.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.