Email catcher

parterre

définition

Définition de parterre ​​​ nom masculin

Partie d'un jardin où l'on a aménagé des compartiments de fleurs.
Partie du rez-de-chaussée d'une salle de théâtre, derrière les fauteuils d'orchestre ; les spectateurs placés au parterre. locution, familier, vieilli Prendre un billet de parterre : tomber.
au figuré Assistance, public.

synonymes

Synonymes de parterre nom masculin

au sens de massif
au sens de auditoire

exemples

Phrases avec le mot parterre

Cette table ronde rassemblait un parterre extrêmement divers et intéressant pour répondre à cette question, ou pour ne pas s'y inscrire d'ailleurs.L'Observatoire, 2011, Emmanuel Négrier (Cairn.info)
Vous venez de rater une présentation cruciale devant un parterre d'administrateurs ?Capital, 09/10/2008, « Relativisez vos échecs, tirez-en les bonnes leçons »
Les agents ont aménagé un parterre de 20 m² environ dans le respect de la biodiversité.Ouest-France, 31/08/2020
Face à la façade avant, le sage ordonnancement géométrique des parterres cache nombre de surprises à venir.Ouest-France, 31/05/2018
Selon moi, ces alternatives peuvent même prendre la forme d'une classe qui désherbe les parterres de l'école.Europarl
On descend dans le parterre par un escalier de quatre ou cinq grandes marches fort grandes et fort belles.Léon Gozlan (1803-1866)
Pour convaincre un parterre d'investisseurs en quelques minutes, il faut se démarquer.Capital, 25/06/2017, « Comment je m'habille pour... pitcher ma start-up »
Les parterres de l'école sont bientôt prêts à être plantés.Ouest-France, 18/10/2019
Beaucoup de collectivités sont déjà intéressées, notamment pour la décoration et la protection des parterres.Ouest-France, 19/04/2017
On pourra faire des semis, des plantations ou encore des transplantations de pousses d'arbres, pour reboiser un talus, pour fleurir un parterre.Ouest-France, 02/10/2020
Après l'élimination des sièges sur scène en 1759-1760, nombre d'appels pour réformer le parterre furent lancés, dans la quinzaine d'années suivantes.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2002, Jeffrey S. Ravel (Cairn.info)
Face à lui, un parterre d'amateurs bien décidés à ne pas en perdre une miette.Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 03/07/2016
Le soleil s'était mis de la fête, il rayonnait sur le parterre, où chaque plante, épanouie par sa chaleur, s'empressait de le saluer.Octave Féré (1815-1875)
Il prévoit d'aménager un parterre de fleurs et d'employer un jardinier pour veiller à son entretien.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2018, Cécile Armand (Cairn.info)
Cela crée paradoxalement une forme de complicité avec le parterre : les interprètes deviennent une extension de chaque spectateur.Vertigo, 2010, Aya Soejima (Cairn.info)
Ce succès éditorial donne une indication sur le goût de l'époque pour cette forme d'humour parmi un public assez lettré ainsi qu'au parterre.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2007, Hugh Roberts (Cairn.info)
Ces attaques visent le parterre et épargnent les loges occupées par l'élite.Dix-huitième siècle, 2021, Tomohiro Kaibara (Cairn.info)
Ils traversèrent le parterre tout droit, sans s'arrêter au réveil des fleurs, nues dans leur bain de rosée.Émile Zola (1840-1902)
Les araignées terrées sous les parterres de feuilles et dans les sols ont dû faire de même.Géo, 17/06/2021, « D'immenses toiles d'araignées envahissent une région australienne après des inondations »
Les patriotes, inférieurs en nombre à la faction royaliste, furent contraints de me laisser presque seul dans le parterre.Claude Fournier (1745-1825)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARTERRE s. m.

La partie du jardin découverte où on entre en sortant de la maison. Il n'y a rien de plus beau qu'un parterre émaillé de fleurs, de tulippes, d'anemones & de renoncules. Un parterre divisé par carreaux, entouré de plattebandes. Les jets d'eaux & les bassins ornent fort un parterre. On fait aussi des parterres de buis en broderie, des compartiments en un parterre de gazon.
 
PARTERRE, signifie aussi l'aire d'une sale de Comedie, où le peuple l'entend debout. Le parterre seroit le plus beau lieu pour entendre la Comedie, sans les incommodes qui s'y trouvent, sans les querelles qui y arrivent. La porte du parterre est souvent distinguée de celle des loges.
 
PARTERRE, se dit figurément du peuple qui est contenu dans le parterre. Moliere a fait dire à un Marquis impertinent, Ri parterre, pour mépriser le jugement du peuple. Le parterre est pourtant ce qui donne le plus d'applaudissement & de cours aux pieces.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.