partialité
definition
Definition of
partialité
nom féminin
Attitude partiale, manque d'équité. Partialité en faveur de qqn (➙ favoritisme), contre qqn (➙ injustice, parti pris).
synonyms
Synonyms of partialité nom féminin
in the sense of parti pris
in the sense of aveuglement
collocations
French words frequently used with partialité
verbe + partialité
partialité + adjectif
examples
Sentences with the word partialité
Des accusations d'achats de vote et de partialité se multiplient de la part de l'opposition.Ouest-France, 25/03/2019
Mais soyons juste nous-même envers l'historien ; ce mot n'est qu'une faiblesse de sa partialité pour la guerre.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
De nombreuses pages sont consacrées à une lassante dénonciation de la partialité des médias occidentaux.Commentaire, 2015, François Gorand (Cairn.info)
De plus, quelques articles témoignent de la partialité des recherches financées par l'industrie.Santé publique, 2006, C. Martha, Myriam Coulon, M. Souville, J. Griffet (Cairn.info)
C'est ensuite la partialité de la commission d'enquête qui était dénoncée par les opposants.Ouest-France, Bertrand MERLOZ, 28/01/2020
Cette difficulté est souvent désignée par le problème de la partialité et de l'impartialité du juge.Les cahiers de la justice, 2020, Julie Allard (Cairn.info)
A peine cet arrangement fut consommé, chacun se sentit à l'aise en se voyant délivré de la partialité qui le taxait.Émile Vincens (1764-1850)
Tout cela pour dire que je rejette purement et simplement les accusations de partialité que certains portent à mon encontre.Europarl
Mais il a cependant été accusé de partialité dans les débats et de tyrannie envers ses équipes, ce qu'il réfute.Ouest-France, 04/11/2019
Cela éviterait de m'écrire que le protocole, qui n'a pas existé, est entaché de partialité.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Cette façon de faire introduirait, alors, une distorsion dans le témoignage prétendu théorique de l'expert, qui dénoterait sa partialité et son absence de neutralité.Bulletin de psychologie, 2007, Diane Casoni (Cairn.info)
Aujourd'hui encore, la droite et l'extrême droite invoquent régulièrement cette affaire pour dénoncer la partialité supposée de certains magistrats.Ouest-France, 12/01/2021
Il avait dénoncé des irrégularités au niveau des études d'impact, la partialité, selon lui, du commissaire enquêteur etc.Ouest-France, 28/02/2020
Cette licence nous avertit de l'intérêt personnel et même de la partialité que nous devons trouver en tout ce récit.Volney (1757-1820)
Aujourd'hui encore, la droite et l'extrême droite invoquent cette affaire pour dénoncer la partialité supposée de certains magistrats.Ouest-France, 04/12/2018
Cette étude suscite quelques interrogations, compte tenu de la suspicion qui pèse sur la partialité de la documentation de base.Raisons politiques, 2008, Aurélie Campana (Cairn.info)
Mais aussitôt, confus de son audace et de sa partialité, il esquissa, par décence, un mouvement de retraite.Francis Chevassu (1861-1918)
Interrogeons bonnement la nature, et voyons sans partialité ce qu'elle nous répondra sur ce point.Denis Diderot (1713-1784)
Dans certains contextes, le défaut total de partialité heurtera notre sens moral.Journal International de Bioéthique, 2014, M.-A. Hermitte, P. Le Coz (Cairn.info)
C'est injuste, c'est inique, c'est d'une partialité équivoque, c'est sale...Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PARTIALITÉ s. f.
Faction, division. Il y avoit des troubles & des partialitez alors dans l'Estat. On le dit aussi d'une grande affectation de témoigner qu'on est dans les interests de quelqu'un. On ne le prendra pas pour arbitre de ce different, il a témoigné trop de partialité.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.