préjugé
definition
Definition of
préjugé
nom masculin
Croyance, opinion préconçue souvent imposée par le milieu, l'époque ; parti pris. ➙ a priori, prévention. Les préjugés bourgeois.
Indice qui permet de se faire une opinion provisoire. C'est un préjugé en sa faveur.
synonyms
Synonyms of préjugé nom masculin
jugement préconçu, croyance, (idée) a priori, idée préconçue, idée reçue, idée toute faite, parti pris, préconception, présomption, prévention
collocations
examples
Sentences with the word préjugé
Et si les préjugés sont tenaces dans cet univers, ces représentantes de la jeune génération ne s'en offusquent pas.Capital, 12/02/2015, « Les wonderwomen françaises du high -tech »
En l'occurrence, il ne s'agit pas ici de réhabiliter une méthode d'observation mais de s'intéresser aux préjugés.Revue Défense Nationale, 2019, Louis Gautier (Cairn.info)
Elle s'est frottée à des tas de préjugés.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 13/02/2021
Dans ce cas, plus le préjugé est important, moins l'empathie est présente.Les Cahiers Dynamiques, 2017, Loris Tamara Schiaratura (Cairn.info)
Des pros de la prise de parole nous expliquent comment nous exercer intelligemment en nous libérant de quelques 5 préjugés les plus tenaces.Capital, 07/11/2012, « S’exprimer
en public : en finir avec les idées reçues »
Il s'agit moins d'apporter des réponses que de parvenir à formuler les questions autrement, et de se débarrasser d'un certain nombre de préjugés.Vacarme, 2004, Philippe Mangeot, Ariane Chottin, Gaëlle Krikorian (Cairn.info)
Finissons-en avec les préjugés : jusqu'à présent, aucune étude n'a démontré une différence de productivité selon l'âge.Capital, 30/04/2020, « Managers, ne laissez plus partir les seniors ! »
Chacun juge les événements d'après ses intérêts, ses préjugés.Sophie Gay (1776-1852)
On a beau en savoir de plus en plus sur les roux, cela ne fait pas reculer les préjugés.Ça m'intéresse, 28/03/2020, « Pourquoi les roux sont-ils moqués ? »
Ils recoupent de manières complexes les questions du républicanisme, de la démocratie, de la citoyenneté, des préjugés et du fédéralisme.Raisons politiques, 2002, Mitchell Cohen (Cairn.info)
L'abus du père, qui a été emprisonné, l'a confortée dans ses préjugés.Le divan familial, 2007, Docteur Alberto Eiguer (Cairn.info)
En mars, nous interpellerons le public sur la pauvreté et les préjugés, qui, selon nous, font obstacle à la solidarité et à la fraternité.Ouest-France, Éric CHOPIN, 28/02/2017
L'objectif est de casser les préjugés et de changer les regards.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 07/10/2021
Une clientèle qui n'est pas la seule à subir des préjugés tenaces.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 14/06/2021
Pour les organisateurs l'idée est aussi d'affranchir le scoutisme de certains préjugés.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 23/09/2021
Les préjugés expliquent, également, l'absence de parité dans cette formation industrielle.Ouest-France, Soline CARBILLET, 01/08/2021
Il s'agit toujours de sens mais du sens qui s'impose à une lecture sans préjugé.Pardès, 2006, Stanislas Breton (Cairn.info)
Notre intention est de tenter de balayer les préjugés pour ce qu'ils ont d'irrationnel et pour les conséquences brutales qu'ils entraînent fréquemment.Europarl
D'après ces préjugés, les personnes en situation d'obésité manqueraient de volonté et d'autonomie.Ça m'intéresse, 12/02/2022, « Pourquoi l’obésité est une vraie maladie »
Ce préjugé risque de vous faire passer à côté d'un bon candidat, qui aurait en plus l'avantage d'être disponible sur-le-champ.Capital, 23/11/2010, « Pour mieux travailler ensemble, tordons le cou à nos préjugés »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PREJUGÉ s. m.
Preoccupation d'esprit qui se fait ou par l'erreur de nos sens, ou par l'opinion que nous concevons, par l'exemple ou la persuasion de ceux que nous frequentons. La methode de Descartes recommande sur tout de se guerir des prejugez. L'opinion de la realité des couleurs est un prejugé dont on ne se peut guerir que par des experiences physiques. Les coûtumes de nôtre pays nous font faire des prejugez qui traitent les autres peuples de barbares. PREJUGÉ, en termes de Palais, se dit d'un jugement precedent qui sert d'autorité pour decider une contestation pareille. Les arrests en robbes rouges, & ceux qu'on recueille & qu'on cite, sont des prejugez, quand on peut faire voir qu'ils ont été rendus sur la même espece. Les arrests de provision servent souvent de prejugé.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.