Email catcher

partitif

definition

Definition of partitif ​​​ adjectif masculin et nom masculin

Grammaire Article partitif, qui détermine une partie non mesurable (ex. manger du pain, boire de l'eau). nom masculin Un partitif.

examples

Sentences with the word partitif

Par conséquent, si en accompagne rester dans une phrase copulative dont l'attribut a une interprétation psychologique, sa fonction ne saurait être celle d'un complément partitif.Travaux de linguistique, 2018, Reidar Veland (Cairn.info)
Il faut faire chuter le substantif pour mieux entendre le partitif.La clinique lacanienne, 2015, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Cela signifie qu'il n'y a pas, dans notre lexique, d'article ou de déterminant partitif, ni d'article indéfini pluriel.Langages, 2020, José Deulofeu, André Valli (Cairn.info)
En français, l'article indéfini ou l'article partitif est réduit à de comme en (30a) et (31a).Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2016, Giulia Bertolotto (Cairn.info)
Quels sont les articles partitifs ?Albert Méras (1880-1926)
En effet, il observe que les noms massifs abstraits peuvent, dans des phrases copulatives, être introduits par l'article partitif.Syntaxe & Sémantique, 2010, Delphine Beauseroy (Cairn.info)
Il y a deux sortes de noms collectifs, le général qui représente une collection entière, et le partitif qui représente une collection partielle.Thomas Maguire (1776-1854)
Elle est une sorte de dispositif qui machine du partitif.Le Coq-héron, 2020, Pierre Parlant (Cairn.info)
Il faut préférer au partitif une autre figure : la première personne du singulier.Vacarme, 1997, Philippe Mangeot (Cairn.info)
Au singulier comme au pluriel, il manifeste la syntaxe d'un adjectif, semble voué à l'expression de la spécificité référentielle et ne s'accompagne pas d'effets partitifs.Travaux de linguistique, 2005, Catherine Schnedecker (Cairn.info)
Ce nombre participe du trois partitif, valeur cardinale de son chiffrage, effet de cette nodalité.Ligeia, 2019, Jean Louis Sous (Cairn.info)
Dans la construction personnelle, en assure fréquemment les fonctions de complément partitif et de complément méronymique.Travaux de linguistique, 2018, Reidar Veland (Cairn.info)
En cas de modification, cette indétermination du degré d'intensité se trouve levée et un devient alors indispensable, le partitif étant exclu d'office.Langue française, 2014, Georges Kleiber (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week