Email catcher

partitif

Définition

Définition de partitif ​​​ adjectif masculin et nom masculin

Grammaire Article partitif, qui détermine une partie non mesurable (ex. manger du pain, boire de l'eau). nom masculin Un partitif.

Exemples

Phrases avec le mot partitif

Par conséquent, si en accompagne rester dans une phrase copulative dont l'attribut a une interprétation psychologique, sa fonction ne saurait être celle d'un complément partitif.Travaux de linguistique, 2018, Reidar Veland (Cairn.info)
Il faut faire chuter le substantif pour mieux entendre le partitif.La clinique lacanienne, 2015, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Cela signifie qu'il n'y a pas, dans notre lexique, d'article ou de déterminant partitif, ni d'article indéfini pluriel.Langages, 2020, José Deulofeu, André Valli (Cairn.info)
En français, l'article indéfini ou l'article partitif est réduit à de comme en (30a) et (31a).Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2016, Giulia Bertolotto (Cairn.info)
Quels sont les articles partitifs ?Albert Méras (1880-1926)
En effet, il observe que les noms massifs abstraits peuvent, dans des phrases copulatives, être introduits par l'article partitif.Syntaxe & Sémantique, 2010, Delphine Beauseroy (Cairn.info)
Il y a deux sortes de noms collectifs, le général qui représente une collection entière, et le partitif qui représente une collection partielle.Thomas Maguire (1776-1854)
Elle est une sorte de dispositif qui machine du partitif.Le Coq-héron, 2020, Pierre Parlant (Cairn.info)
Il faut préférer au partitif une autre figure : la première personne du singulier.Vacarme, 1997, Philippe Mangeot (Cairn.info)
Au singulier comme au pluriel, il manifeste la syntaxe d'un adjectif, semble voué à l'expression de la spécificité référentielle et ne s'accompagne pas d'effets partitifs.Travaux de linguistique, 2005, Catherine Schnedecker (Cairn.info)
Ce nombre participe du trois partitif, valeur cardinale de son chiffrage, effet de cette nodalité.Ligeia, 2019, Jean Louis Sous (Cairn.info)
Dans la construction personnelle, en assure fréquemment les fonctions de complément partitif et de complément méronymique.Travaux de linguistique, 2018, Reidar Veland (Cairn.info)
En cas de modification, cette indétermination du degré d'intensité se trouve levée et un devient alors indispensable, le partitif étant exclu d'office.Langue française, 2014, Georges Kleiber (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine