parure
definition
Definition of
parure
nom féminin
Ensemble des vêtements, des ornements, des bijoux d'une personne en grande toilette.
Ensemble de bijoux assortis (boucles, collier, broche…). Une parure de diamants.
Ensemble assorti de pièces de linge. Parure de lit.
nom féminin pluriel Technique Ce qu'on retranche en parant la viande (os, graisse…) ou le poisson (tête, arêtes…).
synonyms
examples
Sentences with the word parure
Or, un spectacle qui ne se renouvelle pas signifie un travail limité pour les costumiers, cantonnés au rapiéçage et à la confection à l'identique des parures abîmées.Ça m'intéresse, 23/01/2020, « Ces métiers de la scène en voie de disparition »
Peau, parure et vêtement ne font donc qu'un pour former le corps public.Corps, 2007, Patrick Pérez (Cairn.info)
La parure, réalisée en série limitée, restera en magasin toute l'année.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 18/08/2013
Grâce à l'amour, la pulsionnalité anonyme se métamorphose en un manque qui en appelle au nom, sa parure derrière laquelle il n'y a rien.La clinique lacanienne, 2008, Gérard Pommier (Cairn.info)
Est-ce là la parure des hommes du nord ?Auguste de Gérando (1819-1849)
L'accent est la parure des langues, il les rend vivantes et évolutives, langues toujours d'ailleurs.Cliniques méditerranéenne, 2011, Céline Masson (Cairn.info)
Soit des portraits mettant en valeur ces parures qui ornaient les personnalités de la cour.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 08/01/2017
La production des sacs, robes, montres et parures pourra-t-elle suivre la spectaculaire croissance du marché mondial ?Capital, 31/01/2011, « L’argent fou de l’industrie du luxe »
Elle n'exagérait pas, si l'on en jugeait au scintillement des pierreries et à l'admirable travail de certaines parures anciennes.Daniel Lesueur (1854-1921)
Riches étaient les parures, mais plus riches encore étaient ces beautés éblouissantes devant lesquelles disparaissaient toutes les merveilles de ce palais.L'Année balzacienne, 2018, Kyoko Murata (Cairn.info)
La parure musicale constante, pour des ambiances, dessert l'écoute du texte que des artifices déforment.Les temps modernes, 2013, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Le poignet et le couteau sont agiles et le geste dessine des circonvolutions détachant les os et les parures inopportunes.Ouest-France, Jean-Paul Frétillet, 17/11/2023
À partir de tissu chiné, imaginez accessoires bestiales, masques et autres parures festives.Ouest-France, Marion DUBOIS, 10/06/2017
Au total, 200 parures de lits devraient être distribuées.Ouest-France, Stephan FERRY, 20/07/2023
Derrière la parure, se cache un véritable travail au service du spectacle.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 18/01/2021
Ce n'est que 70 ans plus tard, en 2008, que le clocher se vêt de sa parure rosée, après des travaux de restauration et d'embellissement.Ouest-France, Jeanne DAMAMME, 26/07/2024
Ce dernier ne serait qu'apparence et vaine parure.L'Année balzacienne, 2012, Alex Lascar (Cairn.info)
Pour répondre, les zoologues se sont interrogés sur la raison de l'existence de couleurs dans les parures de certains animaux.Ça m'intéresse, 18/08/2018, « Est-ce que les animaux peuvent voir les couleurs ? »
Là aussi, champagne et macarons sont offerts par la maison, où le prix moyen d'une parure tourne autour de 300 euros.Capital, 22/04/2014, « Mode-luxe : les salons privés, ces petits espaces qui rapportent… »
De quoi justifier des prix aussi soutenus qu'avec un push up : compter 120 à 130 euros pour une parure complète.Capital, 05/12/2011, « Chantelle : fric
et belles dentelles »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PARURE s. f.
Ce qui est paré, diversité d'ornements. Cette femme estoit ce jour-là dans une haute parure. La parure extraordinaire de cette Eglise monstre qu'on y celebre quelque Feste. PARURE, signifie aussi, Ressemblance, ou convenance de choses dont on fait parade. Un attelage de chevaux doit estre de même parure, c'est à dire, de même taille & de même poil. Ce Gouverneur avoit à son entrée 50. Gardes tous d'une parure, vestus d'une même livrée, de même maniere. Les tapisseries d'une alcove & de la chambre sont souvent de differente parure. PARURE, se dit aussi de ce qu'on retranche en parant ou preparant des cuirs, ou autres choses semblables. Il est deffendu de faire de la colle forte avec des parures ou rogneures de cuirs.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.