Email catcher

parure

définitions

parure ​​​ nom féminin

Ensemble des vêtements, des ornements, des bijoux d'une personne en grande toilette.
Ensemble de bijoux assortis (boucles, collier, broche…). Une parure de diamants.
Ensemble assorti de pièces de linge. Parure de lit.
nom féminin pluriel Technique Ce qu'on retranche en parant la viande (os, graisse…) ou le poisson (tête, arêtes…).

synonymes

parure nom féminin

ornement, décoration

mise, toilette, atours (littéraire)

bijoux, joyaux

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle a l'impression qu'on veut lui regarder sous la peau, pis : sous la robe et les parures.Hegel, 2012, Jean-Marie André (Cairn.info)
D'un côté la parure et le colifichet, de l'autre la technique de pointe et le gadget.L'en-je lacanien, 2004, Brigitte Hatat (Cairn.info)
Pour répondre, les zoologues se sont interrogés sur la raison de l'existence de couleurs dans les parures de certains animaux.Ça m'intéresse, 18/08/2018, « Est-ce que les animaux peuvent voir les couleurs ? »
Par contre, chaque liste interrogée reconnaît que cette parure augmente la visibilité.Ouest-France, Camille MORDELET, 23/02/2020
Dans ce cas, on pourrait dire qu'on assiste à une inversion symbolique dans la mesure où la parure sert à manifester l'hyper-virilité du chef primitif.Figures de la Psychanalyse, 2006, Jacques Sédat (Cairn.info)
D'ailleurs, le masculin se féminise : il apporte au corps et à ses parures un soin nouveau, chacun l'a remarqué, et plus encore un sens particulier.Medium, 2018, Philippe Guibert (Cairn.info)
Elle n'exagérait pas, si l'on en jugeait au scintillement des pierreries et à l'admirable travail de certaines parures anciennes.Daniel Lesueur (1854-1921)
Aujourd'hui, elles sont rarement utilisées pour donner le sens du vent ou la position des points cardinaux, mais comme parure des maisons.Ouest-France, 13/03/2019
Les regards des badauds vont étinceler, le centre bourg a revêtu sa parure de fêtes.Ouest-France, 15/12/2020
Cette épreuve du dénuement, de l'absence de parures, est d'une beauté dangereuse.Les cahiers de la justice, 2019, Damien Le Guay (Cairn.info)
D'après ces mesures, ces temples étaient toujours considérés comme faisant partie de la parure monumentale de la cité.Revue de l'histoire des religions, 2018, Françoise Van Haeperen (Cairn.info)
Il sera question de tissage et tressage pour confection de parures, de tir au propulseur avec la sagaie et un atelier chasse est aussi annoncé.Ouest-France, 15/09/2021
Garder les parures pour un autre plat (le suivant par exemple).Ouest-France, 10/09/2020
La production des sacs, robes, montres et parures pourra-t-elle suivre la spectaculaire croissance du marché mondial ?Capital, 31/01/2011, « L’argent fou de l’industrie du luxe »
Est-ce là la parure des hommes du nord ?Auguste de Gérando (1819-1849)
Fabrication d'une parure, soit avec le polissage de pierres, soit avec des coquillages percés.Ouest-France, 05/08/2020
De quoi justifier des prix aussi soutenus qu'avec un push up : compter 120 à 130 euros pour une parure complète.Capital, 05/12/2011, « Chantelle : fric 
et belles dentelles »
Or, un spectacle qui ne se renouvelle pas signifie un travail limité pour les costumiers, cantonnés au rapiéçage et à la confection à l'identique des parures abîmées.Ça m'intéresse, 23/01/2020, « Ces métiers de la scène en voie de disparition »
Elle réalise des parures, pièces uniques, à l'aide d'aiguilles pour mixer les techniques et mélanger les plus belles matières.Ouest-France, Nadine PARIS, 30/08/2013
Là aussi, champagne et macarons sont offerts par la maison, où le prix moyen d'une parure tourne ­autour de 300 euros.Capital, 22/04/2014, « Mode-luxe : les salons privés, ces petits espaces qui rapportent… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PARURE » s. f.

Ce qui est paré, diversité d'ornements. Cette femme estoit ce jour-là dans une haute parure. La parure extraordinaire de cette Eglise monstre qu'on y celebre quelque Feste.
 
PARURE, signifie aussi, Ressemblance, ou convenance de choses dont on fait parade. Un attelage de chevaux doit estre de même parure, c'est à dire, de même taille & de même poil. Ce Gouverneur avoit à son entrée 50. Gardes tous d'une parure, vestus d'une même livrée, de même maniere. Les tapisseries d'une alcove & de la chambre sont souvent de differente parure.
 
PARURE, se dit aussi de ce qu'on retranche en parant ou preparant des cuirs, ou autres choses semblables. Il est deffendu de faire de la colle forte avec des parures ou rogneures de cuirs.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022