Email catcher

parvis

definition

Definition of parvis ​​​ nom masculin

Place située devant la façade (d'une église, d'une cathédrale). Le parvis de la cathédrale.
Espace dégagé réservé aux piétons, dans un ensemble urbain. ➙ esplanade.

synonyms

Synonyms of parvis nom masculin

examples

Sentences with the word parvis

Devant le théâtre, c'est tout le parvis qui est dédié aux adolescents.Ouest-France, Fanny LAISON, 03/05/2017
Combien savent aujourd'hui qu'il est l'auteur de la phrase qui, chaque jour, les questionne au-dessus du parvis ?Revue d'Histoire de la Shoah, 2010, Georges Bensoussan (Cairn.info)
De l'un de ces parvis aux hommes réservés.Alexandre Vinet (1797-1847)
Un parvis où, en cette fin de matinée, les personnels de sécurité viennent d'installer une grande affiche bleue, juste à l'entrée de la mezzanine.Ouest-France, Claire DUBOIS, Stéphane PERRIER, 09/08/2021
Aussi, ouvrit-on largement toutes les portes pour que les gens puissent voir, soit du parvis, soit de la rue, ce qui se passait à l'intérieur.Le Monde Juif, 1961, Isaac Schneersohn (Cairn.info)
Puis ma pensée, abaissant son vol, se plaisait à chercher sur le parvis du temple la trace des pas du noble poète....Hector Berlioz (1803-1869)
On dressa, non pas au parvis où se faisaient les amendes honorables, mais à l'entrée du chœur, un grand échafaud.Jules Michelet (1798-1874)
Là elle faisait des vœux pour son ami, et brûlait des bâtonnets parfumés, le front prosterné sur le parvis du temple.Jules Verne (1828-1905)
Après la traversée d'un bois pour mettre en condition le visiteur, le parvis du musée sera son premier contact avec l'histoire.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2009, Michel Rouger (Cairn.info)
Autour de la basilique, sur le parvis, avec une procession aux flambeaux.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 13/08/2019
Seuls demeuraient au large les quatre navires d'offrandes qui réclamaient, sans toucher le sol, d'être portés jusqu'au parvis réservé.Victor Segalen (1878-1919)
Elle a été installée vendredi, sur le parvis de la gare.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 07/06/2021
De paradisus, et par contraction parvisus, s'est formé le mot français parvis.Eugène Muller (1826-1913)
Des policiers en civil demandent aux manifestants de quitter le parvis et de bien vouloir se regrouper de l'autre côté de la rue.L'Homme et la société, 2002, Smaïn Laacher (Cairn.info)
Il a déposé une gerbe devant la vasque qui surplombe le parvis.Le monde juif, 1978 (Cairn.info)
Fidèles à la tradition, les vendeurs apportent les meules en charrette sur le parvis de l'hôtel de ville.Ça m'intéresse, 30/11/2019, « Jours de marché autour du monde »
Ce samedi, sur le parvis de l'hôtel de ville, le stand des jardiniers municipaux n'a pas désempli.Ouest-France, 13/09/2021
Une quinzaine d'entre eux se sont réunis, vers 13 heures, sur le parvis du palais de justice.Ouest-France, 25/09/2020
Sur le parvis, des étudiants de l'école proposeront à la vente leurs créations (éditions, sérigraphies, fanzines, dessins).Ouest-France, 22/05/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PARVIS s. m.

Place publique qui est ordinairement devant les grandes Eglises. Le parvis Nostre Dame, de Sainte Geneviefve. On le disoit autrefois de toutes les places qui estoient devant les palais & grandes maisons. Quelques-uns disent que ce mot vient de paradisus ; d'autres de parvisium, qui est un lieu au bas de la nef où on tenoit autrefois les petites Escoles, à docendis parvis pueris. Voyez Menage, qui rapporte plusieurs titres curieux en faveur de l'une & de l'autre opinion. D'autres le derivent de pervius, disant qu'on appelloit autrefois pervis, une place publique devant un bastiment.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Poll of the week