parvis
Définition
Définition de
parvis
nom masculin
Place située devant la façade (d'une église, d'une cathédrale). Le parvis de la cathédrale.
Espace dégagé réservé aux piétons, dans un ensemble urbain. ➙ esplanade.
Synonymes
Exemples
Phrases avec le mot parvis
Devant le théâtre, c'est tout le parvis qui est dédié aux adolescents.Ouest-France, Fanny LAISON, 03/05/2017
En réponse, 200 personnes occupent le parvis de la mairie du 18e.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2017, Anna Lochard, Evangéline Masson-Diez, Laura Pandelle (Cairn.info)
Combien savent aujourd'hui qu'il est l'auteur de la phrase qui, chaque jour, les questionne au-dessus du parvis ?Revue d'Histoire de la Shoah, 2010, Georges Bensoussan (Cairn.info)
De l'un de ces parvis aux hommes réservés.Alexandre Vinet (1797-1847)
Un parvis où, en cette fin de matinée, les personnels de sécurité viennent d'installer une grande affiche bleue, juste à l'entrée de la mezzanine.Ouest-France, Claire DUBOIS, Stéphane PERRIER, 09/08/2021
Aussi, ouvrit-on largement toutes les portes pour que les gens puissent voir, soit du parvis, soit de la rue, ce qui se passait à l'intérieur.Le Monde Juif, 1961, Isaac Schneersohn (Cairn.info)
Puis ma pensée, abaissant son vol, se plaisait à chercher sur le parvis du temple la trace des pas du noble poète....Hector Berlioz (1803-1869)
On dressa, non pas au parvis où se faisaient les amendes honorables, mais à l'entrée du chœur, un grand échafaud.Jules Michelet (1798-1874)
Là elle faisait des vœux pour son ami, et brûlait des bâtonnets parfumés, le front prosterné sur le parvis du temple.Jules Verne (1828-1905)
Après la traversée d'un bois pour mettre en condition le visiteur, le parvis du musée sera son premier contact avec l'histoire.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2009, Michel Rouger (Cairn.info)
Autour de la basilique, sur le parvis, avec une procession aux flambeaux.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 13/08/2019
Seuls demeuraient au large les quatre navires d'offrandes qui réclamaient, sans toucher le sol, d'être portés jusqu'au parvis réservé.Victor Segalen (1878-1919)
Elle a été installée vendredi, sur le parvis de la gare.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 07/06/2021
De paradisus, et par contraction parvisus, s'est formé le mot français parvis.Eugène Muller (1826-1913)
Des policiers en civil demandent aux manifestants de quitter le parvis et de bien vouloir se regrouper de l'autre côté de la rue.L'Homme et la société, 2002, Smaïn Laacher (Cairn.info)
Il a déposé une gerbe devant la vasque qui surplombe le parvis.Le monde juif, 1978 (Cairn.info)
Fidèles à la tradition, les vendeurs apportent les meules en charrette sur le parvis de l'hôtel de ville.Ça m'intéresse, 30/11/2019, « Jours de marché autour du monde »
Ce samedi, sur le parvis de l'hôtel de ville, le stand des jardiniers municipaux n'a pas désempli.Ouest-France, 13/09/2021
Une quinzaine d'entre eux se sont réunis, vers 13 heures, sur le parvis du palais de justice.Ouest-France, 25/09/2020
Sur le parvis, des étudiants de l'école proposeront à la vente leurs créations (éditions, sérigraphies, fanzines, dessins).Ouest-France, 22/05/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PARVIS s. m.
Place publique qui est ordinairement devant les grandes Eglises. Le parvis Nostre Dame, de Sainte Geneviefve. On le disoit autrefois de toutes les places qui estoient devant les palais & grandes maisons. Quelques-uns disent que ce mot vient de paradisus ; d'autres de parvisium, qui est un lieu au bas de la nef où on tenoit autrefois les petites Escoles, à docendis parvis pueris. Voyez Menage, qui rapporte plusieurs titres curieux en faveur de l'une & de l'autre opinion. D'autres le derivent de pervius, disant qu'on appelloit autrefois pervis, une place publique devant un bastiment.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.